padlet de ressources pour enseigner l'égalité
padlet de ressources pour enseigner l'égalité
padlet de ressources pour enseigner l'égalité
Ce document comprend un travail réalisé en classe avec des élèves de 10VP dans le cadre d'une séquence sur la création de l'Etat au XVIIe siècle. Le travail réalisé est la production d'une carte heuristique en simultané et en binôme qui sert de synthèse avant un TS. Ce travail est effectué sur l (...)
Cette séquence fait travailler les compétences transversales du numériques : utilisation d'instruments numériques tel que Office365, Word, moteur de recherche. Les élèves doivent notamment produire une expérience qu'ils devront planifier, présenter puis expliquer à l'ensemble de la classe. Pour (...)
La séquence a été créée pour une classe d'accueil 7-8 P débutants. PER Éducation numérique: EN 23 Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets.... en créant des documents (texte, dessin, audio, ...) PER Français langue seconde: L1 24 Produire des textes oraux variés propres à des (...)
Outil de relecture à mettre à disposition des élèves lors des dictées, productions écrites, etc. Il faut imprimer les pages, puis les faire découper chaque partie. Ils assemblent ensuite le tout pour avoir l'effet "FlipBook" en alignant correctement les pages (voir photo jointe) et fixent le tout (...)
Merveille repérée sur le blog de Charivari. Des cartes mission pour accompagner un élève qui ne parle pas le français. Approche intéressante par tutorat!
Ces documents ont été crées dans le cadre de mon mémoire professionnel, pour tester en classe un dispositif inspiré des Arbres de connaissances (Authier et Lévy, 1999), sur le thème des aires et périmètres. Ce dernier est perfectible, et plusieurs imprévus ont eu lieu durant sa mise en œuvre en (...)
Sur mandat de la CLPS, le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) a rédigé des fiches d'information informatisées, destinées aux enseignant-e-s, concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires:
Agir et Vivre l'Autisme s'est donnée pour mission de transformer l'accompagnement des personnes autistes, de l'enfance à l'adulte, en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques officielles, et de partager son savoir-faire avec tous les acteurs qui accompagnent ces personnes. Tous les (...)
Intervention de Stéfany Bonnot Briey, personne avec autisme et professionnelle, lors du colloque « Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états… ».
Mon ami Tom, un joli film de quelques minutes à destination des grands et des petits pour sensibiliser les enfants à l'autisme.
À destination tant des enseignants que des grands élèves confrontés à lEàD, ce document permet de soutenir la mises en place de bonnes pratiques: comment et pourquoi mettre en forme un message, pourquoi utiliser le "@", quand faut-il répondre plutôt que créer une nouvelle conversation... Document (...)
Séquence mise à disposition par l'ONG ASHOKA avec des idées d'ateliers d'enseignement de l'empathie en classe. Très complète et inspirante ! https://www.ashoka.org/fr/histoire/boite-outil-pour-promouvoir-lempathi… _______________________________________________________________________________ (...)
Méli-Mélo d'une maîtresse a créé un document pour la planification d'un remplacement afin que toutes les informations soient claires pour l'enseignant et le remplaçant. Document type à remplir.
Pour travailler en autonomie.
De jolis tangrams sur le site : https://dessinemoiunehistoire.net/category/tangram/
Dossier de 24 petits défis en attendant Noël.
16 fiches. de faire des traits droits d'un rond à un autre, suivre des traits, orientation,à labyrinthe.
Phénomène de société, l'application chinoise TikTok fait fureur notamment auprès des pré-ados et des ados avec son système de partage de très courtes vidéos. Des contenus de pur divertissement ou y a-t-il aussi de quoi s'informer ? Des médias établis s'emparent de TikTok pour rajeunir leur audience (...)
La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE. Après celle sur les bases de fonctionnement de l'application, voici une nouvelle vidéo à destination (...)
La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE. Après celle sur les bases de fonctionnement de l'application, voici une nouvelle vidéo à destination (...)
La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE. Après celle sur les bases de fonctionnement de l'application, voici une nouvelle vidéo afin de (...)
La DGEO a mis en place un système d’agendas partagés sur la plateforme TeamUp dans l'éventualité d'un enseignement à distance. Des capsules vidéo sont disponibles à l'initiative de la DGEO-DP-CODE.
Dossier sur le thème d'Halloween contenant 10 labyrinthes avec leur solution.
Trouver les 7 différences : dossier avec 10 images et les solutions.