Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Format
Depuis
Type
Les instruments de musique
A 12 Mu — Mobiliser ses perceptions sensorielles… Perception Découvrir et reconnaitre des instruments d’après leur timbre et leur forme.
L’élève en tant qu’expert du mouvement grâce à l’analyse vidéo (via le logiciel « DartFish »)
Ce dossier, élaboré dans le cadre du cours MSNUM12, fait référence à la mise en place d'une activité numérique dans une classe de 10ème année. Ce projet a été réalisé dans le cadre de leçon d'EPH lors d'une séquence de lancer du boulet. Durant plusieurs séances, les élèves ont dû apprendre à (...)
Apprentissage de l'écriture / lecture musicale avec le logiciel Musescore
But de l’activité : Les élèves devront écrire une partition du thème « le printemps » de Vivaldi, avec le logiciel Musescore. Cette mélodie aura été apprise préalablement avec la solmisation. Les élèves devront respecter les notes et le rythme du thème, mais ils auront une liberté dans les choix de (...)
Le carnaval des animaux QRcodes
Une activité à faire avec un Ipad avec les élèves. Un élève scanne un QRcode pour faire deviner à ses camarades une séquence du carnaval des animaux.
Musique et élève malentendant-e
Quelques notes personnelles et observations réalisées en lien avec l'enseignement de la musique en 4H et la présence d'un-e élève malentendant-e en classe. Dans le document, j'inclus aussi le programme que j'ai suivi et les évaluations réalisées, le tout sans aménagements d'objectifs. Je reste à (...)
THEME : LA MUSIQUE 2/3
1 orchestre image, théorie (2p), histoire de la vie de MOZART (20 p.), faire écouter les tubes de la flûte enchantée, les personnages de la flûte enchantée (2p.), vocabulaire de la musique, Lexiton (autre moyen audio pour écouter des instruments en solo. image d'un violon pour l'histoire du petit (...)
THEME : LA MUSIQUE 1/3
écouter piccolo saxo, images d'instruments, explications à propos des instruments (12 p), histoire de Piccolo Saxo (10 p), jeunes musiciens, quelques instruments (6p).
Enseignement du saut en hauteur
Cette ressource représente un canevas illustrant des exercices permettant de travailler les différents éléments techniques du saut en hauteur dans le cadre scolaire. L’usage de cette ressources se fait par les enseignants lors de l’élaboration des planifications des séances composant le cycle de (...)
Préparation pour la patinoire
Article pédagogique pour les enseignants d’éducation physique et sportive. Cet article regroupe les directives, la sécurité et les dangers potentiels lors d’une sortie à la patinoire avec des élèves dans le cadre scolaire.
Saut en longueur - Cycle 3 - 10ème
Cette ressource s'adresse aux enseignants d'EPS qui souhaitent faire une séquence de saut en longueur lors du 3ème cycle. J'y ai inclu des exercices d'échauffement en lien avec le sujet et des exercices progressifs pour la partie principale, ainsi qu'une activité à faire en binômes. Ce sont des (...)
Ressource "Auto-évaluation des gestes fondamentaux en basketball"
Cette ressource permet d’évaluer les gestes fondamentaux du basketball. J’ai décidé de créer cette ressource car le basket en 9ème année ne fait pas partie des évaluations cantonales et je souhaitais tout de même, lors de la dernière leçon, contrôler et évaluer ce que les élèves avaient appris et (...)
Évaluation cantonale d'agrès (cycle 3, 11H)
Cette ressource s'adresse aussi bien aux enseignants d'EPS qu'aux élèves concernés par cette évaluation cantonale. J'ai regroupé l'ensemble des éléments proposés dans cette évaluation dans le but de faire une compilation des critères de réalisation ainsi que du matériel nécessaire à la mise en place (...)
Passeport musical : le tour du monde des instruments
Parcours au travers de 15 pays ayant chacun leurs particularités musicales et instrumentales. Lien youtube pour des écoutes.
Inventions suisses : les boîtes à musique à lamelles
Activités musicales proposées autour de cette invention suisse. Histoire SHS 12/22 et Arts musique 12/22
Je reconnais des sons de l'environnement
Dans cette présentation keynote, il s'agît d'écouter un son et de l'associer à l'image qui lui correspond. Il a été conçu pour des élèves de 1-2p et n'a pratiquement pas de texte. Un feed-back direct basique fait savoir aux élèves si leur réponse est correcte. Toutes les images sont du domaine (...)
Les instruments à cordes
Violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, piano avec son Note de l'équipe BDRP : deviner le nom de chaque instrument grâce à leur son et quelques indices! Document Mac Pages