Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Apprentissage de l'écriture / lecture musicale avec le logiciel Musescore
But de l’activité : Les élèves devront écrire une partition du thème « le printemps » de Vivaldi, avec le logiciel Musescore. Cette mélodie aura été apprise préalablement avec la solmisation. Les élèves devront respecter les notes et le rythme du thème, mais ils auront une liberté dans les choix de (...)
Danse des genoux 4 : fanfare et autres
"Habiller" les genoux en personnages ! Très sympa ! Pour spectacle... Ou pour moments de musique....le prof seul a les genoux en personnages, les enfants font face et copient les mouvements.
Musique et élève malentendant-e
Quelques notes personnelles et observations réalisées en lien avec l'enseignement de la musique en 4H et la présence d'un-e élève malentendant-e en classe. Dans le document, j'inclus aussi le programme que j'ai suivi et les évaluations réalisées, le tout sans aménagements d'objectifs. Je reste à (...)
Team Shake
Cette application permet de créer des groupes / équipes simplement et en un clin d'oeil. La possibilité de noter sur une échelle de 10 le niveau des élèves permet, si l'enseignant le décide, de créer des groupes / équipes équilibrées. D'autres critères sont également disponibles, comme le genre ou (...)
Test significatif de musique - Le rythme 3-4P
1 Document avec des liens pour travailler le rythme et un test. Pour l'évaluation, j'ai fait passé 2 élèves à la fois pour les observer. Bonne musique !
Jeu des Virus (Infographie)
Petit jeu d'échauffement. Les règles sont simples. Les élèves doivent transmettre leur virus (sautoir d'une couleur différente selon le virus) aux élèves sains sans sautoirs. Il y a différents virus et un remède différent pour chaque maladie. Pour être immunisé, les élèves devront reconnaître le (...)
Don't lose yourself
Arrangement pour glockenspiel, xylo alto, marimba basse et batterie. Inspiration libre tirée du titre "Lose yourself", d'Eminem. Le but est que les élèves arrangent eux-même la pièce en choisissant dans quel ordre faire les 4 phrases du morceau, combien de fois les jouer, ou encore quel instrument (...)
Maybe the last djembé of your life
Morceau de djembé pour groupes de 4 élèves. Chacun-e jouant une partie différente. Pour la lecture veuilez vous référer au lexique Djembé, aussi dispo sur la BDRP. Pour toute question : ivan.gaillard@edu-vd.ch
Mars Attack
Morceru de Djembé pour groupes de 4 élèves. Chacun jouant une partition différente. Pour la lecture veuillez vous référer au Lexique Djembé, aussi dispo sur la BDRP. Pour toute question : ivan.gaillard@edu-vd.ch
Aedaan
Morceau de djembé pour groupes de 4 élèves. La forme du morceau est relativement libre. Pour la lecture vous pouvez vous ratacher au Lexique Djembé, aussi dispopnible dans la BDRP. Pour toute question : ivan.gaillard@edu-vd.ch
Lexique Djembé
Petit lexique Djembé pour lire mes partitions. Si vous avez des questions je suis disponible pour en parler. Bien du plaisir, Ivan Gaillard ivan.gaillard@edu-vd.ch
Choré libre 9e
Chorégraphie 4x8 temps sur "Uptown Funk"
Test significatif de musique - 9 comptines variées - 3P
Test significatif de musique pour évaluer l'acquisition d'un répertoire varié de chants et de comptines.
Réviser en chantant des verbes en -er
L1 16 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes Fonctionnement de la langue Conjuguer au présent des verbes du type «chanter» 8 Liens de petites chansons qui aideront les élèves dans l'apprentissage et les révisions de (...)
Arbitrage basket
Cette ressource s'adresse aux enseignants d'éducation physique. Dans le cadre de l'éducation physique, une majorité de sports demandent une certaine structure et un certain respect des règles pour un bon déroulement dans le jeu. A mon sens, il est important que les élèves puissent s'approprier les (...)
Boogie Woogie
Pour enseigner le français langue seconde, l'apprentissage de poèmes et de chansons est opportun pour entrer dans la mélodie de la langue en exerçant la prononciation par la répétition. Voici donc une chanson adressée à des élèves allophones que vous pouvez trouver en cliquant sur les liens suivants (...)
Idée de jeux de ballons
Depuis que je suis tout petit, j'adore les jeux collectifs que ce soit des jeux de ballons, de course ou autres. C'est pendant mes études d'enseignement et durant plusieurs remplacements que j'ai voulu transmettre cette passion des jeux collectifs aux autres et plus particulièrement aux élèves que j (...)
Ressource "Auto-évaluation des gestes fondamentaux en basketball"
Cette ressource permet d’évaluer les gestes fondamentaux du basketball. J’ai décidé de créer cette ressource car le basket en 9ème année ne fait pas partie des évaluations cantonales et je souhaitais tout de même, lors de la dernière leçon, contrôler et évaluer ce que les élèves avaient appris et (...)
Jeu des notes
Jeu pour apprendre à lire les notes de la gamme de do.
Chanson "Dans sa maison un grand cerf"
Bonjour, Voici une chanson illustrée est adaptée aux petites classes (1-2P), ainsi que pour l'enseignement du français langue seconde (CIF). De plus, les trois liens suivants mettent en scène cette chanson: https://www.youtube.com/watch?v=BAD8qK9aUJo https://www.youtube.com/watch?v=8SW1dg7ZipU https (...)
Test significatif de chant 5-6P
Modèle d'évaluation significative pour noter le chant en 5-6P.
Rallye
Rallye organisé lors d'un camps avec deux classes de 7P. Nous avions prévu des sucettes pour les grands gagnants, des sugus pour les seconds. Les trois premières équipes recevaient des diplômes.