Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

29 ressources

3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle

Référence pédagogique Mise à jour

Cette web série de la RTS (10 x 3 min) explique comment l'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde des médias et notre vie quotidienne. Elle est proposée comme support pédagogique en marge de la 20e Semaine des médias à l'école en Suisse romande (5-9 février 2024).

Jeux d'apprentissage

Référence pédagogique Mise à jour

En ligne depuis 1996, PedagoNet offre des ressources pédagogiques d'apprentissage. PedagoNet offre aussi des énigmes, des jeux d'apprentissage, des outils pédagogiques et de nombreuses ressources intéressantes. Les documents présents sur ce site sont librement téléchargeables, adaptables (...)

Présenter ses vacances fictives avec le numérique

Matériel pédagogique Mise à jour

À la fin de la séquence, les élèves doivent présenter, en groupes de 2 ou 3, l’organisation des activités sur deux jours de leurs futurs vacances (fictives). Cette présentation doit comporter minimum 4 activités, 2 restaurants et 1 hébergement, ainsi que les temps du futur et des indicateurs de (...)

Utilisation de Mèmes en classe

Matériel pédagogique

Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.

QR code Révision corps humain

Matériel pédagogique Mise à jour

QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe

Education aux médias + Création d'un Keynote

Matériel pédagogique Mise à jour

Numérique : Education aux médias + utilisation du logiciel Keynote Interdisciplinarité : Sciences num. et Géographie 1) Séquence de géo. sur le thème des Loisirs 2) Education aux médias " une recherche internet, ce n'est pas si facile…" 3) Création d'une présentation Keynote 4) Eventuel ETA ou TS en (...)

QRcodes sur le nombre

Référence pédagogique Mise à jour

Voici une liste de jeux éducatifs en ligne sélectionnés pour des élèves de 3-4P dans le but d'exercer "les nombres". Avec les iPads, vous pouvez directement accéder aux jeux en utilisant la caméra et en focalisant l'objectif sur les QRcodes. Sur mon blog, j'ai créé d'autres QR codes sur d'autres (...)

10 capsules vidéo en lien avec la semaine des médias

Référence pédagogique Mise à jour

La RTS a réalisé des vidéos sur le thème "QUI SONT CES GÉANTS DU NET QUI CHANGENT NOS VIES ?" pour la semaine des médias. Des vidéos de 3 minutes 30 accompagnées d'un petit quiz ; idéal donc comme transition entre deux activités.

BIG DATA Outil pédagogique pour les cycles secondaires

Référence pédagogique Mise à jour

Approche ludique pour présenter le thème complexe du Big Data. Il s’agit de résoudre une énigme. Une question clé est posée aux élèves. Cette question fait référence à une histoire vraie qui s’est déroulée en 2012. Au cours du jeu, les participants collectent des informations qui les aideront à (...)

Brève histoire du Web

Référence pédagogique Mise à jour

La petite histoire du WEB édité par le CERN, berceau de la révolution technologique qui a changé nos vies.

Roteco: la communauté d'enseignant.e.s en robotique éducative

Référence pédagogique Mise à jour

Le projet MINT-ROTECO vise à créer une communauté d‘enseignant.e.s en Suisse afin de vous permettre de mener de manière autonome des activités dans le domaine de la robotique, de l'informatique et de la pensée computationnelle en classe . Auprès de cette communauté, vous trouvez, développez, testez (...)

Jeux Beebot

Référence pédagogique Mise à jour

Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)

Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe

Référence pédagogique Mise à jour

Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...

Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)

Revision - To have (all forms)

Référence pédagogique Mise à jour

Il s'agit d'un petit quizz pour réviser les formes verbales positives, négatives et interrogatives du verbe 'avoir' en anglais. Les élèves doivent choisir pour chaque forme demandée, l'option qui correspond parmi celles proposées.

Tutoriel pour créer un graphique XY à l'aide d'OpenOffice

Matériel pédagogique

Tutoriel expliqueant pas à pas comment créer un tableau de données x et y, puis comment en tracer le graphique. Tutoriel réalisé sous OpenOffice Calc.

L’informatique sans ordinateur TOME 2

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)

L’informatique sans ordinateur - Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)

Outilstice : MakeBeliefsComix. Studio de création de comic strips

Référence pédagogique Mise à jour

On nous dit : MakeBeliefsComix est un outil en ligne qui permet de créer facilement des comic strips puis de les imprimer. Wikipédia définit le comic strip ou simplement strip, comme une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. Ce petit studio de création (...)

Jeux pédago

Référence pédagogique Mise à jour

Entraînement de notions par l'intermédiaire de l'informatique. L'enseignant inscrit sa classe, ses élèves et peut ainsi prévoir un programme à suivre.

CHDécole...propose : ADOBE VOICE

Référence pédagogique Mise à jour

Adobe voice On nous dit : "Une application pour créer très facilement un livre numérique avec des images (photos ou dessins) et du son." --> --> Sur le site, vous trouverez un exemple de livre fait par des élèves de 2P

Collection de ressources pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais.

Référence pédagogique Mise à jour

J'ai conçu ce site afin de centraliser toutes les ressources utiles aux élèves pour l'apprentissage de l'anglais. Les enseignants peuvent sans autre donner cette adresse aux élèves. Encore mieux, ils peuvent aller avec les élèves explorer le site et leur montrer en quoi les diverses ressources (...)

Provoc

Matériel pédagogique Mise à jour

Provoc est un petit logiel permettant l'apprentissage ludique de mot de vocabulaire tout en ayant une approche des MITIC. L'utilisation de ce logiciel en classe d'informatique permet une approche pluridisciplinaire -Mitic, langue choisie-, et peut être un outil intéressant. Temps pour la séance: 45 (...)