Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Dossier: mes droits et mes devoirs (Forgen/AMP 9P)
Ce dossier traite de la question des droits et des devoirs, principalement ceux des adolescents, mais aussi ceux de la population en général. Il se base sur le site valaisan reglo.ch qui traite de différents de sujets liés aux droits et devoirs des adolescents (apprentissage, transport, famille, etc (...)
11 géo et citoyenneté TS, introduction, élections et Suisse, Etat fédéral, 3 pouvoirs, "L'ordre divin"
TS en lien avec le dossier du même nom.
Planification d’une création d’un exposé sous forme de vidéo avec des élèves
Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)
Vivre en ville et ailleurs. Préconceptions de la ville avec Stopmotion.
Activité d'élément déclencheur pour le thème de géographie: Vivre en ville, ici et ailleurs.
Apprentissage de l'écriture / lecture musicale avec le logiciel Musescore
But de l’activité : Les élèves devront écrire une partition du thème « le printemps » de Vivaldi, avec le logiciel Musescore. Cette mélodie aura été apprise préalablement avec la solmisation. Les élèves devront respecter les notes et le rythme du thème, mais ils auront une liberté dans les choix de (...)
11 géo et citoyenneté TS, introduction, votations et Suisse, Etat fédéral, 3 pouvoirs, "L'ordre divin"
TS en lien avec le cours intro et cit et avec les votations du 25 septembre 2022
Danse des genoux 4 : fanfare et autres
"Habiller" les genoux en personnages ! Très sympa ! Pour spectacle... Ou pour moments de musique....le prof seul a les genoux en personnages, les enfants font face et copient les mouvements.
11 géo et citoyenneté, introduction, votations et Suisse, Etat fédéral, 3 pouvoirs, "L'ordre divin"
Introduction géo 11e, objectifs annuels, programme, sujet de citoyenneté fiches d'introduction à la citoyenneté avec les 3 pouvoirs aux 3 niveaux les pouvoirs des présidents de NK 2020, tableau, corrigé et cartes à placer Constitution de 1999: https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1999/404/fr Fiches (...)
bande de calendrier annuel 21-22
Une mini-colonne par jour de l'année entière pour visualiser toute l'année en un seul objet. Les vacances sont en gris, les week-ends en gris clair. Le tout imprimé en format A4 donne une bande d'une longueur de 3m30 ! Document en PDF de peur que les réglages se dérèglent avec d'autres formats. (...)
Musique et élève malentendant-e
Quelques notes personnelles et observations réalisées en lien avec l'enseignement de la musique en 4H et la présence d'un-e élève malentendant-e en classe. Dans le document, j'inclus aussi le programme que j'ai suivi et les évaluations réalisées, le tout sans aménagements d'objectifs. Je reste à (...)
4P évaluation de musique : « la gamme »
Savoir chanter la gamme et savoir dessiner les notes sur une portée.
Keynote de révision sur l'histoire suisse
Keynote contenant quelques questions à propos de la constitution de la Suisse.
Jeu de rôle Mondialisation
Ce jeu de rôle peut être utilisé avec des 11e années en fin de séquence sur le sujet de mondialisation. Les concepts clés doivent être abordés au préalable afin de réaliser cette activité. Celle-ci permettra de clôturer le sujet en mettant en pratique les différentes théories vues en classe. À la (...)
Maybe the last djembé of your life
Morceau de djembé pour groupes de 4 élèves. Chacun-e jouant une partie différente. Pour la lecture veuilez vous référer au lexique Djembé, aussi dispo sur la BDRP. Pour toute question : ivan.gaillard@edu-vd.ch
Mars Attack
Morceru de Djembé pour groupes de 4 élèves. Chacun jouant une partition différente. Pour la lecture veuillez vous référer au Lexique Djembé, aussi dispo sur la BDRP. Pour toute question : ivan.gaillard@edu-vd.ch
Aedaan
Morceau de djembé pour groupes de 4 élèves. La forme du morceau est relativement libre. Pour la lecture vous pouvez vous ratacher au Lexique Djembé, aussi dispopnible dans la BDRP. Pour toute question : ivan.gaillard@edu-vd.ch
Lexique Djembé
Petit lexique Djembé pour lire mes partitions. Si vous avez des questions je suis disponible pour en parler. Bien du plaisir, Ivan Gaillard ivan.gaillard@edu-vd.ch
11e géo-citoyenneté, Les droits humains, DUDH, MC
Mots cachés sur les droits fondamentaux. Avec corrigé DUDH Fiche pour le maître
Les enjeux de la carte comme moyen de communication
Une séquence prévue pour 2 périodes comme introduction à la cartographie. Elle a été réalisée au gymnase mais est adaptée au secondaire 1. Les éléments de savoir pour cette séquence peuvent être trouvés à ces adresses : https://www.liberation.fr/debats/2020/05/05/covid-19-des-cartes-tres-po… (...)
Géo 11e, citoyenneté et droits fondamentaux
Fiche d'exercice avec liens vers émissions et article de presse.
Do, le do, il a bon dos
Découvrir la notation musicale à travers une chanson.
Guide pour enseignant·e·s Oscar & Zoé - COVID19
Le centre LEARN de l'EPFL a collaboré à la création d'une histoire en 3 volumes pour aborder les questions liées au COVID-19 et au confinement. Ces 3 livres sont disponibles gratuitement en français, anglais et allemand en version PDF ou ePub. Ils s'adressent principalement aux enfants de 5 à 10 ans (...)
Jingle Avalanche
Pièce pour 2 xylos (ou marimbas) créée pour des élèves entre 13 et 16 ans, permettant de travailler la synchronisation, des rythmes syncopés, une gamme mineure.
Socrative; pour un enseignement numérique
Ce lien pédagogique s'adresse aux enseignants qui souhaitent créer et utiliser des quiz numériques à des fins récapitulatives ou évaluatives. Ces quiz permettent aux élèves de tester les connaissances acquises sur les contenus vu lors des cours précédents. Les raisons justifiant la création de ces (...)