Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
gomaths.ch
Pour enrainer le calcul mental, les livrets, les oppérations maathématiques, les priorités des oppérations, les nombres entier, les fraction, changements d'unité, pourcent l'agèbre et bien d'autres notions mathématique.
mobilesport
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
Cartes mentales 7H-11H : Padlet mine d'or pédagogique pour plusieurs branches !
Très riche travail de Mme Catherine Labasse avec énormément de cartes mentales sur plusieurs sujets ! Merci à elle pour ce partage ! Merc coup de pouce pour aller plus loin et mieux
des vidéos pour le plaisir d'apprendre
Des vidéos pour tous les niveaux pour un panel de de matières large.
Hnefatafl - règles du jeu
BookCreator présentant les règles de jeu du Hnefatafl, un jeu viking, joué en Europe avant l'arrivée des échecs. Ressources réalisée avec des élèves de 2P. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin du plateau de jeu (disponible en pdf)
La différenciation pédagogique en mathématique !
Fiche pratique à l'attention des enseignants : La différenciation pédagogique consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des (...)
Les mathématiques par les jeux : Du plaisir à l'apprentissage !
De nombreux professeurs font jouer leurs élèves dans leur classe. Il s’agit de jeux pédagogiques, avec un cadre et des objectifs. Ceux-ci se différencient des « jeux de la vie courante » même si certains partent des règles de jeux populaires. Chacun peut en retirer de grands bénéfices. La pratique (...)
Dossier: mes droits et mes devoirs (Forgen/AMP 9P)
Ce dossier traite de la question des droits et des devoirs, principalement ceux des adolescents, mais aussi ceux de la population en général. Il se base sur le site valaisan reglo.ch qui traite de différents de sujets liés aux droits et devoirs des adolescents (apprentissage, transport, famille, etc (...)
Qu’est-ce qui se cache dans le Palais fédéral?
Qui élit les parlementaires en Suisse? Combien sont-ils/elles? Qui fait les lois? Quel est le rôle du peuple? Et celui du Conseil fédéral? Ce dessin animé de 3 minutes réalisé par RTS Découverte, le site pédagogique de la RTS, vous explique le fonctionnement du système politique suisse et ce à l (...)
Planification d’une création d’un exposé sous forme de vidéo avec des élèves
Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)
Séquence d’enseignement des fonctions à l’aide d’un outil de programmation par blocs
Séquence de deux périodes utilisant le logiciel de programmation par blocs Scratch pour travailler le passage du tableau de valeur à l'expression fonctionnelle et la notion de proportionnalité.
Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Vivre en ville et ailleurs. Préconceptions de la ville avec Stopmotion.
Activité d'élément déclencheur pour le thème de géographie: Vivre en ville, ici et ailleurs.
Introduction au langage de programmation avec les robots Sphero SPRK+
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Projet de création d'un quiz en ligne sur les figures géométriques planes
Projet réalisé dans le cadre du module MSNUM12-2023, intégration du numérique dans la pratique professionnelle.
Introduction aux transformations géométriques avec Geogebra
Deux périodes permettant aux élèves d'expérimenter la natures des différentes transformations géométriques avec le logiciel Geogebra. Activité prévue pour les élpve de 9H, testée en 9P.
Création de graphiques sur Excel
Dans cette activité, les élèves créent un questionnaire destiné à la classe et l'envoient à l'enseignant via Outlook, un logiciel de courrier électronique de Microsoft. Chaque élève complète anonymement le questionnaire, puis les réponses sont décomptées (par exemple, proportion d’élèves aux yeux (...)
Séquence mathématique sur Geogebra - propriétés des figures géométriques (quadrilatères)
Cette activité a été réalisée dans une classe d’élèves allophones (classe d’accueil), dont le niveau mathématiques se situait entre la 7H et la 9H selon les thématiques abordées. Ce sont des élèves qui ne sont pas habitués à manipuler les ordinateurs (artefact 2), ainsi leur utilisation dans le (...)
Intégration d’outils numériques dans l'enseignement des fonctions en 10H
L’activité présentée dans ce document traite de la séquence sur les fonctions de 10H (FA – Fonctions et diagrammes, 2e partie, selon le découpage vaudois de la DGEO). Le but de cette activité est de travailler la notion de fonction, principalement sous sa forme de « machine » dans un premier temps (...)
Défis géométriques sur Euclidea
Ce document propose une planification en vue de l'intégration d'un outil numérique dans le cadre des mathématiques. Le élèves avaient pour tâches d'effectuer des défis géométriques sur le site "euclidea.xyz". Ce-dernier propose une interface simplifiée aux élèves qui peuvent facilement se plonger (...)
Critères de divisibilité théorie
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Besoins, droits et devoirs de l'enfant
Séquence complète pour étudier avec des élèves de 5-6P les notions de besoins (vitaux), de droits et de devoirs des enfants à partir de travaux de groupe, documents et vidéos. Document de synthèse inclus
Compteurs de réussite
Système d'évaluation des dictées permettant de valoriser les mots orthographiés correctement et incite à écrire correctement sans la pression d'un résultat type ETA. On compte le nombre de mots corrects et cela définit un pourcentage de réussite. Je l'utilise comme évaluation formative régulière et (...)
Planification en mathématiques issue de la DGEO
Ces documents proposent un fil rouge annuel et une planification annuelle détaillée par axe thématique.