electrons.ch
Le site internet dédié à la didactique de l'électricité. Vous pouvez contribuer en proposant des documents ou juste profiter des outils à disposition.
Le site internet dédié à la didactique de l'électricité. Vous pouvez contribuer en proposant des documents ou juste profiter des outils à disposition.
Quelques documents portant sur de la culture générale (océans, continents, les pays les plus peuplés, les monuments, les monnaies, ...)
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
Très riche travail de Mme Catherine Labasse avec énormément de cartes mentales sur plusieurs sujets ! Merci à elle pour ce partage ! Merc coup de pouce pour aller plus loin et mieux
Le dossier de géographie s'adresse à des classes de 9e (et évenutellement de 10e année). Il traite les sujets suivants: points cardinaux, longitude et latitude, les continents, la notion de pays, les pays européens et leur capitale, les principaux fleuves d'Europe.
Fiches en lien avec la géo (énergies, transport, environnment) et l'histoire (holocauste)
Bonjour ! Voici un document d'une quinzaine de pages afin d'apprendre les pays et capitales d'Europe Les "idées" se basent sur ce que mon fils doit préparer pour cette grosse évaluation, c'est pourquoi je vous offre, en prime, aussi le document en version modifiable (merci qui ? . Il est à (...)
TS fait en octobre 2023 en 9VP. TS trop long (1er rendu après 45min., derniers après 75 min.) 4 à 47.5 pts environ TS 2024 fait en octobre 2024, en 9 VP, temps idéal (premier rendu après 30 minutes les 2 parties), laissé 10 min de plus pour les plus lents. Ne pas copier recto-verso car une partie (...)
Lieux historiques de Moudon, plan et quelques questions. Lieux de la ville allemand-géo et déterminants
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.
Cette séquence fait travailler les compétences transversales du numériques : utilisation d'instruments numériques tel que Office365, Word, moteur de recherche. Les élèves doivent notamment produire une expérience qu'ils devront planifier, présenter puis expliquer à l'ensemble de la classe. Pour (...)
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Le but de cette séquence était de créer des petites émissions radios d’environ 5 min sur des fausses théories et des théories pseudo-scientifiques (théorie de la terre plate, etc). Les élèves pouvaient choisir eux-mêmes un sujet qui les intéressait et pour ceux qui n’avaient pas d’idées, une liste (...)
L'activité proposée contient plusieurs modèles (expériences pratiques et numérique) pour entrainer le concept de masse volumique.
Activité d'élément déclencheur pour le thème de géographie: Vivre en ville, ici et ailleurs.
Dans le cadre du module MSNUM12 de la HEP, j'ai intégré des périodes de jeu sur Stop Disasters. Voici le dossier qui présente et analyse cette activité qui s'est déroulée sur deux périodes.
Cette activité a eu lieu dans le cadre d’un cours de sciences dans trois classes de 9H (une classe de « voie prégymnasiale » (VP) et deux classes de « voie générale » (VG)) durant 5 périodes de 45 minutes au total. Cette activité se passe en fin à la fin de la séquence « Unité du vivant » qui traite (...)
L'objectif de cette activité est d'amener les élèves à utiliser un outil informatique (ChatGPT) pour créer une fake news. Cette activité s'appuie sur une partie théorique préalable sur les fake news qui a été dispensée, mais qui n'est pas disponible dans ce document. Cependant, cette activité peut (...)
Activité de création de vidéo tutoriel avec les élèves. Elle demande aux élèves d'illustrer un état de la matière au moyen d'une expérience sélectionnée par leur soin.
Dans ce projet, je vais évaluer les avantages de l'utilisation de la réalité augmentée (RA) dans l'apprentissage des élèves, en particulier dans leur compréhension de la typologie des volcans et de leur fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, j'ai décidé d'utiliser le merge cube comme outil. Le (...)
Activité interdisciplinaire (Géographie et EPS) dont le but étant de concevoir une carte et de réaliser le parcours
Introduction L'animation permet de construire n'importe quel circuit électrique et d'y visualiser les courants et/ou les potentiels, en 2D ou en 3D. Pour la partie 3D, on utilise un circuit hydraulique comme analogie du circuit électrique. Il permet d'appréhender plus facilement certaines notions de (...)
TS en lien avec le cours du même nom
Dans le cadre du programme de sciences de la nature en 8e année on travaille l’objectif MSN 27 dont les attentes fondamentales indiquent que «au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève…» doit être capable «d’énumérer quelques besoins fondamentaux au bon fonctionnement du corps» et (...)
Site d'information sur l'enseignement en extérieur avec des projets d'élèves