Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
3QPOC pour évaluer un site internet
des question guides pour bien choisir ses sources internettes
Coloriage drapeaux (196 pays) avec nom en écriture scripte et cursive romande
Coloriage avec modèle et nom du pays en écriture scripte et cursive romande. 196 pays - 2 pays par page A4, à découper en A5
101 idées créatives pour utiliser L'IA dans l'éducation
L'utilisation de l'IA dans l'éducation suscite à la fois beaucoup d'enthousiasme et de craintes. Une série de perspectives et de positions sont actuellement partagées ouvertement et largement dans des publications et des débats d'experts. Ce recueil (en anglais) présente l'état actuel d'une (...)
Montage Vidéo multicam 01
Des fichiers en multicam pour réaliser un montage simple. Interview à 2 caméra selon le tuto disponible ==> ICI
Plan de maths (nouveaux moyens 5P)
Voici le premier plan de travail (août - octobre) pour élève issu de la planification de la DGEO. Le corrigé des exercices se trouve dans le livre du maître. -> BDRP Livre du maître ESPER maths 5H
Livre du maître ESPER maths 5H
Voici le premier chapitre du livre du maître pour les mathématiques ESPER de 5ème année. Ce chapitre contient: Les objectifs du PER pour la première période. Une planification pour les 9 premières semaines issue de la DGEO et revue par deux enseignants Un complément didactique au format imprimé issu (...)
Activité combinant journalisme et éducation numérique
Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips.
L’utilisation de Wooclap et de PowerPoint lors d’un exposé en Histoire
Discipline : Histoire Niveau : 10VP Cette séquence retrace l'utilisation de deux outils numériques (PowerPoint) lors d'un exposé en Histoire sur des inventions à l'époque de la révolution industrielle.
Alimentation et équilibre nutritionnel
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Coopération/Collaboration avec un jeu interactif
Cette séquence repose sur l’utilisation de plusieurs outils. L’outil principale est un jeu de société de type énigme (Unlock) qui reprend les codes des « Escape Game » en faisant appel à l’observation, la logique, la mémoire, les mathématiques ou encore le français et pleins d’autres connaissances (...)
Création d'une carte heuristique en ligne [Mindmeister.com]
Ce document comprend un travail réalisé en classe avec des élèves de 10VP dans le cadre d'une séquence sur la création de l'Etat au XVIIe siècle. Le travail réalisé est la production d'une carte heuristique en simultané et en binôme qui sert de synthèse avant un TS. Ce travail est effectué sur l (...)
P.O : incarner un personnage du roman Petit pays et relater les événements d'un chapitre selon son point de vue
Production orale A travers la lecture suivie du roman Petit pays, les élèves ont étudié le portrait moral des personnages et les différents narrateurs et points de vue. Ils ont étudié le genre "récit de vie" (plus spécifiquement le roman autobiographique). Le projet a été créé dans le but de (...)
Création d'une carte mentale de synthèse avec Diagrams
En clôture de séquence, les élèves créent une carte mentale pour synthétiser les notions du cours sur l'outil Diagrams. Ce travail est réalisé par groupe, en autonomie avec l'aide des manuels. Les compétences travaillées incluent la recherche et la selection des information, la capacité de synthèse (...)
Intégration d’un outil numérique dans une séquence d’enseignement des mathématiques
Résolution à l'aide de Geogebra de la tâche FA359 (11H) des moyens d'enseignement romands.
Exercices en ligne pour élèves allophones
Site : https://www.samamuse.ca/fr comprenant des jeux,vidéos et glossaire pour aider les élèves allophones.
Agenda scolaire numérique accessible
Agenda scolaire en format numérique pour les élèves n'utilisant pas l'agenda papier (élève disposant d'un moyen auxiliaire), peut également servir aux enseignants voulant disposer d'un agenda à afficher. Par rapport à la version PDF de l'agenda, celui-ci est facile à remplir, l'élève n'a qu'à (...)
Cahier de planification Excel
Cahier des semaines d'école, avec toutes les dates, les vacances, les congés. Utilisé comme cahier de planification partagé l'année passée.
La playlist éducative de l'été 2022 pour les familles
Cet été, partez en vacances avec RTS Découverte et sa playlist mise à disposition des familles et surtout des enfants pour passer des vacances enrichissantes et amusantes. Des émissions de radio et des vidéos de la RTS pour un été ludique, mais aussi scientifique et culturel. La playlist de l’été de (...)
Infos : presser des fleurs
Quelques conseils pour sécher des fleurs. Idées d'utilisation : no 7060 et 7061.
Affichage anniversaire des élèves en classe
Si besoin, toujours pratique et esthétique ! Une affiche pour la salle de classe. (d'après une idée de https://bonjourfle.wordpress.com)
Planning annuel 2021-2022, Vaud
Pour avoir toute l'année scolaire sous les yeux.
Documents de planification
Documents servant à planifier des séquences en fonction du nombre de cours par semaine + planification annuelle.
Nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques 5P
Les nouveaux moyens d'enseignement de mathématiques arrivent petit à petit dans les classes de 5-6P des différents cantons romands. Disponibles en ligne, les documents sont agréables et la méthodologie est complète. Il y a également des corrigés pour les différentes activités. Cependant, à ce jour (...)
Musique et élève malentendant-e
Quelques notes personnelles et observations réalisées en lien avec l'enseignement de la musique en 4H et la présence d'un-e élève malentendant-e en classe. Dans le document, j'inclus aussi le programme que j'ai suivi et les évaluations réalisées, le tout sans aménagements d'objectifs. Je reste à (...)