france inter podcasts "Bestioles"
Les aventures du monde animal ! podcast pour les 5-7 ans.
Les aventures du monde animal ! podcast pour les 5-7 ans.
Voir sur FaceBook : Une fois bien exercé... très bel effet en groupe. Inventer pour sa classe avec des chansons connues.
Jolie idée... jolie chanson facile... Peut donner l'idée d'inventer des moments rythmiques du genre, propres à sa classe. Enregistrer cette chanson... Voir sur FaceBook.
Vidéo sympa !
Dossier trouvé sur Internet. Voici le lien : https://www.cartablefantastique.fr/wp-content/uploads/Ressources/Biblio… HistoiresContesLegendes/HistoiresCommunauteEuropeenne/LeLaitV2.pdf
"Habiller" les genoux en personnages ! Très sympa ! Pour spectacle... -> Assez simple... Ou pour moments de musique....le prof seul a les genoux en personnages, les enfants font face et copient les mouvements.
On peut lire : Pour la leçon sur les monstres rythmiques, j'ai créé cette page avec 20 exemples de rythmes différents. Je vais être honnête : le contenu rythmique n'avait vraiment RIEN à voir avec les monstres. Tout ce que j'ai fait, c'est mettre une image d'un monstre au-dessus de chaque exemple de (...)
Série co-présentée en russe par Tania Chytil et Anastasia pour que les enfants ukrainiens réfugiés en Suisse, majoritairement russophones, puissent se familiariser avec la langue française. Quand sonne l’heure des vacances, Y’a pas école? revient! Cette semaine de Pâques a une résonnance (...)
Quelques notes personnelles et observations réalisées en lien avec l'enseignement de la musique en 4H et la présence d'un-e élève malentendant-e en classe. Dans le document, j'inclus aussi le programme que j'ai suivi et les évaluations réalisées, le tout sans aménagements d'objectifs. Je reste à (...)
Les aventures du monde animal ! Le nouveau podcast pour les 5-7 ans, proposé par france inter. À écouter pour le plaisir, ou comme support de compréhension orale.
Des séquences pédagogiques sur le site de la petite Salamandre, activités en rapport avec les derniers numéros parus, etc..
Dossier de 11 pages sur la "La vache et le lait" avec des liens vidéos.
Test significatif de sciences sur 2 thèmes : le vivant / le non-vivant et la pomme.
Évaluation de C.E sur le thème vivant/non-vivant. Première évaluation de C.E. accessible aux non-lecteurs. Imaginée pour des 3P, mais aussi valable pour des 4P, peut-être à complexifier un peu. Inspirée du dossier vivant/non-vivant de Gracia Dos Santos
MSN 18 — Explorer l'unité et la diversité du vivant… Dossier de 12 pages sur la vache et le lait avec des liens vidéos et 3 activités.
Nouvelle version - Un dossier de 13 pages sur le pommier et la pomme avec les liens de 4 sites de petites vidéos explicatives sur le thème.
Nouvelle version - Dossier de 9 pages avec des liens de 3 vidéos pour aborder la notion de vivant et de non-vivant.
De quoi rendre attractifs les cours de musique.
Site intéressant proposant des explications pour les enfants, il y a aussi des expériences en lien avec le PER à réaliser à la maison avec la plupart du temps 3 fois rien. Pour la période de confinement, un concours est proposé aux élèves... Motivant non ?
Lecture et illustration du livre Bon Appétit Monsieur Lapin de Claude Boujon. Jeu sur ce que mangent les animaux. Envoi sur une activité manuelle concernant ce que mangent les êtres humains.
Tres jolie chorégraphie avec des foulards. Chacun peut choisir une autre musique...
Evaluation en SHS après étude de la germination du haricot, de la visite de jardins familiaux.
Leçon et fiches sur cette invention suisse. Descriptif de l'invention, étapes de fabrication du chocolat, fiche 1-3P, fiche 4-6P, images d'étape de la fabrication du choc à remettre dans l'ordre. CM 16/26, MSN 15/25
Activités musicales proposées autour de cette invention suisse. Histoire SHS 12/22 et Arts musique 12/22
Séquence complète en SHS sur le loup élaboré pour une 3P, par mes soins, suite à la visite du camion Pandamobile du WWF. Le dossier du WWF peut suffire pour mener à bien ce travail avec les élèves. Masque de loup et roue des émotions pour prolonger le travail.