Rythmes : les gobelets
Voir sur FaceBook : Une fois bien exercé... très bel effet en groupe. Inventer pour sa classe avec des chansons connues.
Voir sur FaceBook : Une fois bien exercé... très bel effet en groupe. Inventer pour sa classe avec des chansons connues.
Jolie idée... jolie chanson facile... Peut donner l'idée d'inventer des moments rythmiques du genre, propres à sa classe. Enregistrer cette chanson... Voir sur FaceBook.
Inventions de fiches-codes "à l'infini" ! Attention : marquer le haut ou le bas du carré... ou.... le(a) camarade correcteur doit découvrir l'orientation de la fiche modèle.(double ex.) ou.... le(a) camarade qui corrige a en main diff. fiches modèles et doit désigner la "bonne fiche"... Adapter la (...)
Original...
Suivre le code pour découvrir le dessin.
(facebook) Circuit...sans écran !
(facebook) Joli matériel, facile à réaliser... Manipulation...sans écran !!
Vidéo sympa !
Une activité si simple et amusante.
"Habiller" les genoux en personnages ! Très sympa ! Pour spectacle... -> Assez simple... Ou pour moments de musique....le prof seul a les genoux en personnages, les enfants font face et copient les mouvements.
Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)
6 exercices par niveau. Le premier niveau : Les enfants doivent coder le chemin de l'animal sur la fiche donnée. Le deuxième niveau : Les enfants doivent décoder le chemin de l'animal et le tracer sur le quadrillage.
Même intention...mais matériel plus attractif !
Jouez sur les formes, les couleurs, les épaisseurs,... Fixez le fil au centre de la planche de base Duplo avec du ruban adhésif. Ce sera la ligne miroir. Faites la moitié d'une forme avec des blocs et invitez votre enfant à compléter la forme en faisant une image miroir avec les blocs. Rendez-le (...)
Inventer ou partir d'un modèle-papier... Travailler seul ou un camarade "dicte le dessin"... Rouleaux de carton avec papiers de soie colorés ou Plaques de cartons à oeufs. Matériel à disposition :
Évaluation de fin d'année, espace plan et mesure. Exercices tirés de professeur Lucas, Biceps et les coccinelles.fr Mise à jour: Ajout d'une page "objectifs" pour l'agenda.
On peut lire : Pour la leçon sur les monstres rythmiques, j'ai créé cette page avec 20 exemples de rythmes différents. Je vais être honnête : le contenu rythmique n'avait vraiment RIEN à voir avec les monstres. Tout ce que j'ai fait, c'est mettre une image d'un monstre au-dessus de chaque exemple de (...)
Pour travailler la lecture de quadrillages ou pour une activité en autonomie.
Pour les minis voitures, le format mini ; pour les voitures taille standard, sur 2 feuilles A4. Imprimer le nbre de routes désirées.... sur papier bristol puis plastifier. (évent. prévoir des bandes de velcro autocollantes qui dépassent de certaines pièces pour solidifier les parcours ; ou utiliser (...)
Laëty du blog Laëty.me crée de super activité à imprimer et plastifier. Jetez-y un oeil, ça vaut le détour!
Évaluation 1er semestre espace, plan et géométrie. Évaluation à imprimer en couleur. Les exercices ont été tirés d'autres dossiers partagés sur internet Notamment, sur le site des coccinelles et de bout de gomme ou encore ipotâme.
Découvert sur Instagram, Maîtresse Sofille Pastel partage de nombreuses ressources sur son drive. Je vous invite à le visiter de tout urgence et à la suivre sur les réseaux sociaux ! Ici, des mathématiques pour les 3P, géométrie, numération, ...
Ce jeu permet de développer plusieurs compétences : la reconnaissance des couleurs et des formes géométriques de manière perceptive, le repérage et la représentation dans l’espace. 3 séries de 16 maisons... < difficultés.
Un jeu pour coder très simple pour programmer sans en avoir l’air, un jeu pour les 6-8 ans, pour comprendre les concepts d’étapes et de mouvements. L’objectif de ce jeu, c’est de déplacer un chat sur un damier pour qu’il attrape une souris, tout en évitant des obstacles et en passant par une case (...)
Quelques notes personnelles et observations réalisées en lien avec l'enseignement de la musique en 4H et la présence d'un-e élève malentendant-e en classe. Dans le document, j'inclus aussi le programme que j'ai suivi et les évaluations réalisées, le tout sans aménagements d'objectifs. Je reste à (...)