Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

91 ressources

calendrier 2024-2025 - poutre du temps

Matériel pédagogique

poutre du temps 2024-2025 août 2024 à août 2025 -Vacances du canton de Vaud en vert - Jours fériés en bleu

Responsable Intranet Teams: 06 Gérer les ressources de l'institution

Matériel pédagogique Mise à jour

Capsule vidéo utile aux Responsables Intranet en charge de mettre en place une équipe Teams d'établissement. Si vous êtes responsable d'un établissement de l'école obligatoire vaudoise et souhaitez bénéficier d'un accompagnement, veuillez contacter alex.martin2[at]vd.ch. Les points ci-dessous sont (...)

Plan de maths (nouveaux moyens 5P)

Matériel pédagogique Mise à jour

Voici le premier plan de travail (août - octobre) pour élève issu de la planification de la DGEO. Le corrigé des exercices se trouve dans le livre du maître. -> BDRP Livre du maître ESPER maths 5H

Livre du maître ESPER maths 5H

Matériel pédagogique

Voici le premier chapitre du livre du maître pour les mathématiques ESPER de 5ème année. Ce chapitre contient: Les objectifs du PER pour la première période. Une planification pour les 9 premières semaines issue de la DGEO et revue par deux enseignants Un complément didactique au format imprimé issu (...)

Coopération/Collaboration avec un jeu interactif

Matériel pédagogique Mise à jour

Cette séquence repose sur l’utilisation de plusieurs outils. L’outil principale est un jeu de société de type énigme (Unlock) qui reprend les codes des « Escape Game » en faisant appel à l’observation, la logique, la mémoire, les mathématiques ou encore le français et pleins d’autres connaissances (...)

Critères de divisibilité théorie

Matériel pédagogique Mise à jour

Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.

Polysémie

Matériel pédagogique

Documents préparés pour deux élèves suivis en enseignement spécialisé. La synthèse vocale fonctionne avec quelques petites imprécisions. Les zones formulaires permettent d'écrire facilement dans le document. Les images sont issues de flaticon et de freepik via un abonnement payant c'est pourquoi les (...)

Conjugaison, aide-mémoire / guide 7-8P

Matériel pédagogique

Guide à distribuer aux élèves pour travailler le sens de chaque temps verbal, mais aussi aide-mémoire à utiliser lors des exercices pour intérioriser les terminaisons. J'ai créé ce dossier dans le cadre de l'enseignement spécialisé afin de remettre du sens derrière chaque temps et permettre à l (...)

Les émotions

Matériel pédagogique Mise à jour

Ce dossier est à compléter avec des activités des manuels "grandir en paix" . Grâce à ce dossier, j'apprends aux élèves à ... ... comprendre leurs émotions. ... identifier leurs émotions quand elles surviennent. ... gérer leurs émotions. ... trouver des solutions en cas d'émotions trop fortes. (...)

Comportements sociaux

Matériel pédagogique

J'ai mis en place, à long terme, cette activité auprès de mes élèves de 5P, 6P et 7P. La démarche est expliquée dans le document "présentation du matériel". Je ne peux pas partager les versions adaptées à tous les "types" d'élèves pour des raisons de droit d'auteur des images. Je vous laisse la (...)

Documents de planification

Matériel pédagogique Mise à jour

Documents servant à planifier des séquences en fonction du nombre de cours par semaine + planification annuelle.

Calculateur de taille d'effet - graphique coloré et multiples évaluations

Matériel pédagogique Mise à jour

C'est inspiré par le calculateur de taille d'effet réalisé par M. Christian Fantoli, disponible à l'adresse https://bdrp.ch/document-pedagogique/calculateur-permettant-de-mesurer-…, que j'ai décidé de réaliser celui-ci. Il suffit d'entrer dans les tableaux les (...)

Musique et élève malentendant-e

Matériel pédagogique Mise à jour

Quelques notes personnelles et observations réalisées en lien avec l'enseignement de la musique en 4H et la présence d'un-e élève malentendant-e en classe. Dans le document, j'inclus aussi le programme que j'ai suivi et les évaluations réalisées, le tout sans aménagements d'objectifs. Je reste à (...)

Enseigner l'empathie : une boite à outils disponible clefs en main

Matériel pédagogique Mise à jour

Séquence mise à disposition par l'ONG ASHOKA avec des idées d'ateliers d'enseignement de l'empathie en classe. Très complète et inspirante ! https://www.ashoka.org/fr/histoire/boite-outil-pour-promouvoir-lempathi… _______________________________________________________________________________ (...)

DYS : TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC/SANS IMPULSIVITE (TDA/H) DOSSIER + "ai-je un élève TDA/H dans ma classe" de la FWB

Matériel pédagogique Mise à jour

12ème (et dernier pour l'instant) sujet : 2 documents toujours top concernant TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC/SANS IMPULSIVITE (TDA/H) ( troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité et une impulsivité), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement (...)

DYS : DYSEXECUTIF DOSSIER + "ai-je un élève DYSEXECUTIF dans ma classe" de la FWB

Matériel pédagogique Mise à jour

11ème sujet : 2 documents toujours très bien concernant le trouble (ou syndrome) nommé DYSEXÉCUTIF (Troubles dans la planification et l'excécution des tâches), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement permis d'utiliser directement les PDF. 1) "AI-JE UN ELEVE (...)

HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) dossier + "Ai-je un élève HPI dans ma classe ?" par la FWB

Matériel pédagogique Mise à jour

10ème sujet : 2 documents toujours très complets concernant les enfants dits à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) (OU SURDOUE, DOUANCE, PRECOCITE OU ZEBRE) (Le terme surdoué, décrit une aptitude intellectuelle supérieure aux normes), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très (...)

DYS : DYSPRAXIE DOSSIER + "ai-je un élève DYSPRAXIQUE dans ma classe" de la FWB

Matériel pédagogique Mise à jour

9ème sujet : 2 documents toujours autant complets concernant le trouble nommé DYSPRAXIE (Troubles de la coordination motrice, il en existe plusieurs), réalisés par la Fédération Wallone de Bruxelles qui nous a très généreusement permis d'utiliser directement les PDF. 1) "AI-JE UN ELEVE DYSPRAXIQUE (...)