Plan de maths (nouveaux moyens 5P)
Voici le premier plan de travail (août - octobre) pour élève issu de la planification de la DGEO. Le corrigé des exercices se trouve dans le livre du maître. -> BDRP Livre du maître ESPER maths 5H
Voici le premier plan de travail (août - octobre) pour élève issu de la planification de la DGEO. Le corrigé des exercices se trouve dans le livre du maître. -> BDRP Livre du maître ESPER maths 5H
Voici le premier chapitre du livre du maître pour les mathématiques ESPER de 5ème année. Ce chapitre contient: Les objectifs du PER pour la première période. Une planification pour les 9 premières semaines issue de la DGEO et revue par deux enseignants Un complément didactique au format imprimé issu (...)
Quelques notes personnelles et observations réalisées en lien avec l'enseignement de la musique en 4H et la présence d'un-e élève malentendant-e en classe. Dans le document, j'inclus aussi le programme que j'ai suivi et les évaluations réalisées, le tout sans aménagements d'objectifs. Je reste à (...)
27 pages. 4 chants, 4 poésies, ACM 1 idée, 17 fiches.
L’objectif principal de l’activité proposée est de partir des envies des élèves et de laisser un espace opportun pour accueillir leur créativité. À travers cela, mettre l’accent sur le travail de l’expression orale et corporelle des élèves. Les étapes 1. Sélection de 5 chansons d’actualité (clip (...)
Il n’est pas toujours facile de trouver des musiques gratuites pour illustrer une présentation, un podcast, une petite vidéo ou un projet multimédia en classe. Voici une liste de sept sites qui vont vous permettre de trouver des centaines de créations musicales à utiliser librement et qui devraient (...)
Ressources et pistes pour les enseignants de 5e et 6e Harmos en Suisse Romande, centrées sur le PER.
Le projet « PER-EDISP » est à la fois un outil et une démarche d’adaptation, de traduction, de mise en oeuvre du Plan d’Etudes Romand pour des Elèves présentant une Déficience Intellectuelle Sévère ou un Polyhandicap. Souple et modulable en fonction des situations très spécifiques dans lesquelles (...)
Ouverture sur le monde par la musique… ou quand les musiques du monde nous donnent soif de découvertes… Liens avec le PER : SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace… en étudiant les caractéristiques d'un territoire : naturelles (climat (...)
Un petit pas-à-pas pour une prise en main de GarageBand sur Mac, version 10, 2016. Utilisation de boucles musicales, enregistrement de la voix, transformateur vocal, etc.
L'établissement de Villamont a enregistré un grand nombre d'émissions TV sur des thèmes pouvant être abordés avec nos élèves. On retrouve sur ce serveur 2500 enregistrements vidéos ! Note de la BDRP: On nous indique que les vidéos ne sont pas disponibles en dehors du réseau internet lausannois, pour (...)
Document d'introduction à Sketchup, logiciel de dessin 3D. Ce pas-à-pas est à distribuer aux élèves, il contient des explications et des exercices à compléter selon les indications. Le document est en .pdf, donc non modifiable. En revanche, si vous voulez adapter ce matériel, vous le pouvez (...)
Un petit pas-à-pas pour démarrer avec le logiciel de création musicale "Garage Band" (uniquement sur MAC, v.11). Utilisation de boucles musicales, enregistrement de la voix, transformateur vocal, etc.
Ouvrage à destination des enseignants en sciences, sciences -physique et option maths-physique à partir du secondaire 1. Expériences vécues d'enseignement, explicitation et théorisation des pratiques. L'ouvrage est accompagné de deux films relatant chacun une séquence d'enseignement. On peut voir (...)