Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

62 ressources

les extraordinaires pouvoirs des plantes (photosynthèse)

Matériel pédagogique

Réviser la notion de chaîne alimentaire Différencier les matières organiques des matières minérales Connaître le rôle de la photosynthèse Connaître les paramètres essentiels d’une expérience scientifique (variables, constantes, témoins) Être capable de comprendre et analyser des résultats d (...)

MER SCIENCES VALAISANS- 5H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT

Matériel pédagogique

Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique 5H MSN 28 unité et diversié du vivant. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)

MER SCIENCES VALAISANS- 6H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT

Matériel pédagogique

Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 28 unité et diversié du vivant de 6H le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)

MER SCIENCES VALAISANS- 8H- MSN 28 Unité et diversité du Vivant

Matériel pédagogique

Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer.Voici ceux de la thématique MSN Voici ceux de la thématique MSN 26 phénomènes naturels et techniques 8H le reste se (...)

MER SCIENCES VALAISANS- 7H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT

Matériel pédagogique

Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 28 unité et diversié du vivant. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)

Alimentation et équilibre nutritionnel

Matériel pédagogique

Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)

Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité

Matériel pédagogique Mise à jour

Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.

Utilisation de Mèmes en classe

Matériel pédagogique

Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.

Création d'une vidéo: comment utiliser un microscope?

Matériel pédagogique Mise à jour

Cette activité a eu lieu dans le cadre d’un cours de sciences dans trois classes de 9H (une classe de « voie prégymnasiale » (VP) et deux classes de « voie générale » (VG)) durant 5 périodes de 45 minutes au total. Cette activité se passe en fin à la fin de la séquence « Unité du vivant » qui traite (...)

Introduction au langage de programmation avec les robots Sphero SPRK+

Matériel pédagogique Mise à jour

Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)

Création de graphiques sur Excel

Matériel pédagogique Mise à jour

Dans cette activité, les élèves créent un questionnaire destiné à la classe et l'envoient à l'enseignant via Outlook, un logiciel de courrier électronique de Microsoft. Chaque élève complète anonymement le questionnaire, puis les réponses sont décomptées (par exemple, proportion d’élèves aux yeux (...)

Le numérique au service du travail de mémoire - Cécile Ecker (MSNUM12)

Matériel pédagogique Mise à jour

Le présent document est un extrait de dossier produit dans le cadre du module de numérique MSNUM12 (HEP Vaud). Il allie les disciplines histoire et numérique. Il s'agit d'un exercice de présentation PowerPoint à partir d'informations obtenues depuis l'application Fuir la Shoah. L'objectif premier (...)

Travailler le schéma narratif avec l'outil Book creator

Matériel pédagogique

Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.

Scratch - Jeux vidéo textuel

Matériel pédagogique Mise à jour

L’activité proposée est la création d’un jeu vidéo textuel programmé sur Scratch (pas ScratchJR !), présentée sous forme de défi. Le contexte du jeu est simple : le héros de notre histoire (Tera) a une quête à accomplir : retrouver le trésor caché de notre collège. Pour atteindre son but, il devra (...)

Cours Scratch : Création d'un jeu vidéo (débutant)

Matériel pédagogique Mise à jour

Dans le cadre de mon mémoire HEPL (MSI) sur le développement de la pensée computationnelle, j'ai créé un document de cours sur Scratch. Ce document comporte : - une partie de création de compte et d'utilisation de l'interface Scratch (Conseil : vous pouvez demander un compte enseignant sur Scratch (...)

QR code Révision corps humain

Matériel pédagogique Mise à jour

QR code à scanner pour travailler sur la tablette par deux et réviser les notions apprises en classe

Classification animale

Matériel pédagogique Mise à jour

Séquence sur la classification animale : 1) Notion du vivant 2) Règne et embranchement 3) Arbre de classification 4) TS Liens qui m'ont aussi insipirés : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/sci… http://svtsite.free.fr/spip (...)

Education aux médias + Création d'un Keynote

Matériel pédagogique Mise à jour

Numérique : Education aux médias + utilisation du logiciel Keynote Interdisciplinarité : Sciences num. et Géographie 1) Séquence de géo. sur le thème des Loisirs 2) Education aux médias " une recherche internet, ce n'est pas si facile…" 3) Création d'une présentation Keynote 4) Eventuel ETA ou TS en (...)

TS classification avec objectifs

Matériel pédagogique

J'ai repris l'évaluation de Madame Auriane Bolay et je l'ai modifiée afin de convenir à une évaluation pour une classe de 5H. J'ai utilisé son dossier sur le vivant et non vivant avec mes élèves pour travailler ce thème.

Cours de Python - 5. vocabulaire sur les listes (tableaux)

Matériel pédagogique Mise à jour

Chapitre qui aborde les listes : Les listes sont comme les tableaux, déclarés dans d'autres langages de programmation. Les listes ne doivent pas toujours être homogènes, ce qui en fait un outil extrêmement puissant en Python. Une seule liste peut contenir des types différents tels que des entiers (...)