Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
les extraordinaires pouvoirs des plantes (photosynthèse)
Réviser la notion de chaîne alimentaire Différencier les matières organiques des matières minérales Connaître le rôle de la photosynthèse Connaître les paramètres essentiels d’une expérience scientifique (variables, constantes, témoins) Être capable de comprendre et analyser des résultats d (...)
idées pour le cahier de communications
Dessins et autres idées pour la page de gauche des cahiers de communications 1-2P-
MER SCIENCES VALAISANS- 5H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique 5H MSN 28 unité et diversié du vivant. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 6H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 28 unité et diversié du vivant de 6H le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 8H- MSN 28 Unité et diversité du Vivant
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer.Voici ceux de la thématique MSN Voici ceux de la thématique MSN 26 phénomènes naturels et techniques 8H le reste se (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 7H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 28 unité et diversié du vivant. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Création d'une vidéo: comment utiliser un microscope?
Cette activité a eu lieu dans le cadre d’un cours de sciences dans trois classes de 9H (une classe de « voie prégymnasiale » (VP) et deux classes de « voie générale » (VG)) durant 5 périodes de 45 minutes au total. Cette activité se passe en fin à la fin de la séquence « Unité du vivant » qui traite (...)
Le lait
Dossier trouvé sur Internet. Voici le lien : https://www.cartablefantastique.fr/wp-content/uploads/Ressources/Biblio… HistoiresContesLegendes/HistoiresCommunauteEuropeenne/LeLaitV2.pdf
C'est pas sorcier - les mammifères
Questionnaire en lien avec le documentaire.
Matière et composition du sol
1) Le sol et les décomposeurs 2) Rôles du lombric 3) Chaîne alimentaire 4) Cycle de la matière bilan 5) TS => Travail avec Bodenreise.ch aussi + Fiches plandetudes.ch
Classification animale
Séquence sur la classification animale : 1) Notion du vivant 2) Règne et embranchement 3) Arbre de classification 4) TS Liens qui m'ont aussi insipirés : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/sci… http://svtsite.free.fr/spip (...)
TS classification avec objectifs
J'ai repris l'évaluation de Madame Auriane Bolay et je l'ai modifiée afin de convenir à une évaluation pour une classe de 5H. J'ai utilisé son dossier sur le vivant et non vivant avec mes élèves pour travailler ce thème.
Le raisin - la vigne - le haricot
Dossier de 21 pages pour aborder les végétaux en sciences : 2 thèmes le raisin et le haricot. Vous y trouverez aussi 6 liens de petites vidéos.
Classification du vivant
Séquence sur la classification du vivant. Dossier (composés de différents documents (créés par moi , MER, transmis entre enseignants) + corrigé Exercices supplémentaires TS + Objectifs
La vache et le lait
Dossier de 11 pages sur la "La vache et le lait" avec des liens vidéos.
Art visuel Les animaux de Senoufos
Un TS d'art visuel inspiré des animaux de Senoufos
Test de sciences - Vivant, non-vivant et pomme 3P
Test significatif de sciences sur 2 thèmes : le vivant / le non-vivant et la pomme.
Activités et tests en Arts Visuels pour l'année scolaire 2020-2021
23 fiches d'activités et d'artistes et 2 tests pour travailler durant l'année scolaire. Merci de me signaler si vous vérifiez des erreurs ou des fautes dans mes documents.
Thème : CANARD
20 pages. images de canards. 1 histoire: 1 rêve de caneton, 2 ème histoire: le vilain petit canard- CE canard. poésie : la semaine des canards, ACM broderie, ACM pliage coin-coin. fiche de math 1-10, fiche de math: faire des groupes de canards.
Thème : CHEVAL
31 pages. 5 pages d'images de chevaux, 1histoire, CE les parties du cheval, "2 professions de chevaux", le poney shetland, 1 poésie : le cheval noir, 1 coloriage, 3 idées ACM, 3 fiches (pré-écriture, math, français ), jeu à plastifier, avec étiquettes, jeu suite logique.
Evaluation vivant/non-vivant
Évaluation de C.E sur le thème vivant/non-vivant. Première évaluation de C.E. accessible aux non-lecteurs. Imaginée pour des 3P, mais aussi valable pour des 4P, peut-être à complexifier un peu. Inspirée du dossier vivant/non-vivant de Gracia Dos Santos
La vache et le lait 3P
MSN 18 — Explorer l'unité et la diversité du vivant… Dossier de 12 pages sur la vache et le lait avec des liens vidéos et 3 activités.
Le pommier et les pommes - 3P
Nouvelle version - Un dossier de 13 pages sur le pommier et la pomme avec les liens de 4 sites de petites vidéos explicatives sur le thème.