Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
les extraordinaires pouvoirs des plantes (photosynthèse)
Réviser la notion de chaîne alimentaire Différencier les matières organiques des matières minérales Connaître le rôle de la photosynthèse Connaître les paramètres essentiels d’une expérience scientifique (variables, constantes, témoins) Être capable de comprendre et analyser des résultats d (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 5H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique 5H MSN 28 unité et diversié du vivant. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 6H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 28 unité et diversié du vivant de 6H le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 8H- MSN 28 Unité et diversité du Vivant
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer.Voici ceux de la thématique MSN Voici ceux de la thématique MSN 26 phénomènes naturels et techniques 8H le reste se (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 7H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 28 unité et diversié du vivant. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Stop motion et doodling en arts visuels
Découverte d’une pratique artistique et réalisation d’une animation par stop motion.
Création d'une vidéo: comment utiliser un microscope?
Cette activité a eu lieu dans le cadre d’un cours de sciences dans trois classes de 9H (une classe de « voie prégymnasiale » (VP) et deux classes de « voie générale » (VG)) durant 5 périodes de 45 minutes au total. Cette activité se passe en fin à la fin de la séquence « Unité du vivant » qui traite (...)
Mandalas d'automne 2
Dossier contenant 7 mandalas sur le thème de l'automne.
Mandalas - poissons et cétacés
Dossier contenant 11 mandalas avec l'écriture de vocabulaire sur le thème des poissons et cétacés.
Mandalas - Halloween 2
Mes dix petits mandalas sur le thème d'Halloween - deuxième version.
Le lait
Dossier trouvé sur Internet. Voici le lien : https://www.cartablefantastique.fr/wp-content/uploads/Ressources/Biblio… HistoiresContesLegendes/HistoiresCommunauteEuropeenne/LeLaitV2.pdf
Les trois petits cochons
Voici un travail d'Art visuel fait avec des 3P. Vous trouverez également le texte retapé.
Cahier d'Arts Visuels 4P - 2021-2022
Activités proposées dans le cahier de cette année scolaire 2021-2022: - Grappe de raisins - Nature Morte – Paul Cézanne - L’arbre – Pierre Alechinsky - Halloween – la sorcière - L’ours – Jean Dubuffet - La baleine – Piet Mondrian - Le poisson – Norval Morisseau - Le lama – Karla Gérard - L’art (...)
C'est pas sorcier - les mammifères
Questionnaire en lien avec le documentaire.
Matière et composition du sol
1) Le sol et les décomposeurs 2) Rôles du lombric 3) Chaîne alimentaire 4) Cycle de la matière bilan 5) TS => Travail avec Bodenreise.ch aussi + Fiches plandetudes.ch
Classification animale
Séquence sur la classification animale : 1) Notion du vivant 2) Règne et embranchement 3) Arbre de classification 4) TS Liens qui m'ont aussi insipirés : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/sci… http://svtsite.free.fr/spip (...)
TS classification avec objectifs
J'ai repris l'évaluation de Madame Auriane Bolay et je l'ai modifiée afin de convenir à une évaluation pour une classe de 5H. J'ai utilisé son dossier sur le vivant et non vivant avec mes élèves pour travailler ce thème.
Le raisin - la vigne - le haricot
Dossier de 21 pages pour aborder les végétaux en sciences : 2 thèmes le raisin et le haricot. Vous y trouverez aussi 6 liens de petites vidéos.
Coloriages d'automne
Dossier contenant 10 coloriages de fruits de l’automne.
Mandalas d'automne
Dossier contenant mes créations de 10 mandalas avec l'écriture de vocabulaire sur le thème de l’automne. http://mandalamaker.online/#1
Réaliser un Comic Strip à l'aide de BDfN
Cette capsule permet de réaliser un Comic Strip ou tout autre récit illustré, avec l'application BDfN
Classification du vivant
Séquence sur la classification du vivant. Dossier (composés de différents documents (créés par moi , MER, transmis entre enseignants) + corrigé Exercices supplémentaires TS + Objectifs
Coloriages de Pâques
Petit dossier avec 10 coloriages sur le thème de Pâques.