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167 ressources

Jeu coopératif

Référence pédagogique Mise à jour

Il s’agit d’un jeu coopératif : tout le monde gagne. On ne peut pas vraiment perdre. Avant de commencer, une carte « suspect » et une carte « pièce » est piochée, face cachée, et mise de côté. On peut les mettre dans la petite pochette prévue à cet effet si on l’a imprimée. Il s’agit du coupable et (...)

Enseigner les mathématiques domaine après domaine (5P)

Référence pédagogique Mise à jour

Dans cette planification de mathématiques 5P, je propose de n'enseigner qu'un seul module à la fois, afin que les élèves soient davantage au clair sur ce qui est attendu d'eux et sur les notions qu'ils devront connaître en fin d'apprentissage. Un plan de travail pour chaque module est disponible au (...)

Boîtes à énigmes

Référence pédagogique Mise à jour

Ni tout à fait fichier, ni tout à fait jeu, la boite à énigme propose une série de problèmes numériques plus ou moins complexes construits notamment autour d’une illustration. La boite à énigmes sera introduite dans un module (le 15) au cours d’une séance spécifique. Elle ne démarre qu’en deuxième (...)

Enseigner les mathématiques avec les nouveaux moyens : la planification complète 6P

Référence pédagogique Mise à jour

Ce document reprend une planification complète pour l'enseignement des mathématiques en 6P avec les nouveaux moyens. Les informations complémentaires sont contenues dans l'article qui l'accompagne.

Codage-décodage : des pixels 1

Référence pédagogique Mise à jour

Une autre façon de travailler avec ce jeu consiste à donner à un élève la carte de pose et à l'autre élève la carte réponse. Ils doivent ensuite se dire ce qui va où dans quelle rangée. Que pouvez-vous apprendre du codage avec des pixels : Comptage binaire : parce que c'est comme ça qu'on appelle le (...)