Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Livre-minute : compréhension et mise en projet
Voici 3 ateliers réalisé suite à l'introduction des livres préférés. Un document avait été ajouté au cahier de travail lors du commencement pour identifier ce qu'aime lire l'enfant, où est-ce qu'il lit, quand est-ce qu'il lit et pourquoi il lit. De plus, un document regroupant des genres de livre a (...)
calendrier 2024-2025 - poutre du temps
poutre du temps 2024-2025 août 2024 à août 2025 -Vacances du canton de Vaud en vert - Jours fériés en bleu
support à la pratique de la soudure et du brasage
La pratique de la soudure et du brasage autogène en travaux manuels est conçue pour encourager non seulement la découverte des propriétés des différents métaux et la maîtrise du maniement des outils spécifiques, mais aussi pour cultiver la créativité ainsi que le sens et réflexion sur la (...)
Activité combinant journalisme et éducation numérique
Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips.
Utilisation de Prezi dans le cadre d'un exposé
Voici une séquence de travail présentant l'outil informatique Prezi aux élèves dans le but de réaliser des exposés sur un ouvrage littéraire.
Mise en voix d'un conte écrit en classe
Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, intonation (...)
Production orale - création d'un draw my life pour travailler le récit de vie en FLS
Ce projet a été créé dans le but de travailler le récit de vie avec des élèves allophones de niveau 7P. A la fin de la séquence, ils avaient pour projet de créer un draw my life qui raconte un événement personnel à l'aide de l'application ShowMe.
P.O : incarner un personnage du roman Petit pays et relater les événements d'un chapitre selon son point de vue
Production orale A travers la lecture suivie du roman Petit pays, les élèves ont étudié le portrait moral des personnages et les différents narrateurs et points de vue. Ils ont étudié le genre "récit de vie" (plus spécifiquement le roman autobiographique). Le projet a été créé dans le but de (...)
Les tutos comme outils collaboratifs au service de l’apprentissage des règles de la langue
Cette séquence vise la réalisation, par les élèves, de tutoriels vidéo expliquant diverses règles de la langue française. Les règles à présenter doivent être choisies en fonction des erreurs les plus souvent relevées dans des dictées diagnostiques réalisées en classe, avant le démarrage de la (...)
Séquence FLS: raconter son premier jour à l'école suisse dans une vidéo créée sur un iPad
La séquence a été créée pour une classe d'accueil 7-8 P débutants. PER Éducation numérique: EN 23 Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets.... en créant des documents (texte, dessin, audio, ...) PER Français langue seconde: L1 24 Produire des textes oraux variés propres à des (...)
mémo des sons, français
Rappel sur les sons les plus courants en français. 3-4H
Français 7-8P : Lecture suivie "Les deux Gredins"
Dossier "Les deux Gredins" pour des 7-8P (préférence pour des 7P). Le TS est en deux parties (production de l'oral et compréhension de l'écrit).
ACT Lunch-Bag
Voici un nouveau projet de semestre pour les 6P. Un lunch-bag en vue de la 7ᵉ et l'horaire continu. Et l'évaluation qui va avec.
MàS ACT - Baleine au crochet
Un guide d'étape pour réaliser cette petite baleine au crochet. Nécessite de connaître les bases du crochet.
Infos : presser des fleurs
Quelques conseils pour sécher des fleurs. Idées d'utilisation : no 7060 et 7061.
Marche à suivre ACT
Travail autonome pour s'occuper, un étui à lunettes. Le patron se trouve sur le blog "couture-enfant".
Les genres littéraires + présentation d'un livre
Production orale et écrite. Travail en collectif puis en individuel Découverte des différents genres littéraires + présentation d'un livre à choix comme travail de synthèse.
Marche à suivre ACT
Les dessous de verre. Travail à faire en autonomie par les élèves les plus à l'aise. À choix avec d'autres occupations.
Marche à suivre ACT
Paniers pour cotons lavables Marche à suivre pour travail autonome supplémentaire pour occuper les plus à l'aise.
MàS sac de sport "boudin"
Projet couture des 8P enfin mis au propre. Ce sac est un mélange de plusieurs tutos et vidéos que j'ai trouvés, mais majoritairement inspiré de la vidéo que vous trouverez grâce au QR code sur le document. Ce document est mon document pour me remémorer les étapes, ce n'est pas pour que les élèves (...)
Evaluation ACT
Voici l'évaluation pour les 8P. Nous faisons un sac de sport "boudin". Vous remarquerez que le plaisir doit primer dans cette matière et que tout est fait pour que les élèves réussissent.
Evaluation ACT
Voici l'évaluation pour les 7P. Nous faisons un pyjama en JERSEY d'où une partie d'évaluation autour de la surjeteuse. Vous remarquerez que le plaisir doit primer dans cette matière et que tout est fait pour que les élèves réussissent.
Expression - Récit de voyage dans le futur
Un dossier en lien avec le livre l'île aux mots 8P pour travailler le récit de voyage dans le futur.
Evaluation ACT
Deux évaluations d'ACT pour les 5ème. Mon but étant avant tout que les élèves prennent du plaisir dans cette branche. Ainsi les évaluations sont légères et visent une toute petite partie de leur ouvrage.