Ressources de poésie partagées pour enseignant en maternelle, elémentaire et direction d'école
Ressources de poésie partagées pour enseignant en maternelle, elémentaire et direction d'école.
Ressources de poésie partagées pour enseignant en maternelle, elémentaire et direction d'école.
Voici 3 ateliers réalisé suite à l'introduction des livres préférés. Un document avait été ajouté au cahier de travail lors du commencement pour identifier ce qu'aime lire l'enfant, où est-ce qu'il lit, quand est-ce qu'il lit et pourquoi il lit. De plus, un document regroupant des genres de livre a (...)
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
poutre du temps 2024-2025 août 2024 à août 2025 -Vacances du canton de Vaud en vert - Jours fériés en bleu
Belle idée... précision... Original !! .... Par la suite, les enfants peuvent inventer leur histoire. (par groupes, individuel,...)
Cours se basant librement sur https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/cryptographie-debranch… Séquence de 2 périodes en OCOM MITIC en 9VG
Cette web série de la RTS (10 x 3 min) explique comment l'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde des médias et notre vie quotidienne. Elle est proposée comme support pédagogique en marge de la 20e Semaine des médias à l'école en Suisse romande (5-9 février 2024).
TS en lien avec le dossier du même nom.
Qui élit les parlementaires en Suisse? Combien sont-ils/elles? Qui fait les lois? Quel est le rôle du peuple? Et celui du Conseil fédéral? Ce dessin animé de 3 minutes réalisé par RTS Découverte, le site pédagogique de la RTS, vous explique le fonctionnement du système politique suisse et ce à l (...)
J'aime beaucoup cet exercice... adapter les cases à la vie de la classe, à un thème précis, selon le groupe d'enfants, selon l'âge des enfants (des participants), ...
Bonjour ! C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente enfin, après 4 mois de travail acharné, ce job titanesque. Tout d'abord, voici le lien où vous pourrez le télécharger en PDF, offert avec amour ! : http://icietmaintenantscolaire.eklablog.com/outils-informatiques-dys-a2… (je ne mets (...)
Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips.
Voici une séquence de travail présentant l'outil informatique Prezi aux élèves dans le but de réaliser des exposés sur un ouvrage littéraire.
Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, intonation (...)
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Ce projet a été créé dans le but de travailler le récit de vie avec des élèves allophones de niveau 7P. A la fin de la séquence, ils avaient pour projet de créer un draw my life qui raconte un événement personnel à l'aide de l'application ShowMe.
Production orale A travers la lecture suivie du roman Petit pays, les élèves ont étudié le portrait moral des personnages et les différents narrateurs et points de vue. Ils ont étudié le genre "récit de vie" (plus spécifiquement le roman autobiographique). Le projet a été créé dans le but de (...)
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Cette séquence vise la réalisation, par les élèves, de tutoriels vidéo expliquant diverses règles de la langue française. Les règles à présenter doivent être choisies en fonction des erreurs les plus souvent relevées dans des dictées diagnostiques réalisées en classe, avant le démarrage de la (...)
La séquence a été créée pour une classe d'accueil 7-8 P débutants. PER Éducation numérique: EN 23 Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets.... en créant des documents (texte, dessin, audio, ...) PER Français langue seconde: L1 24 Produire des textes oraux variés propres à des (...)
Dans cette activité, les élèves créent un questionnaire destiné à la classe et l'envoient à l'enseignant via Outlook, un logiciel de courrier électronique de Microsoft. Chaque élève complète anonymement le questionnaire, puis les réponses sont décomptées (par exemple, proportion d’élèves aux yeux (...)
Le présent document est un extrait de dossier produit dans le cadre du module de numérique MSNUM12 (HEP Vaud). Il allie les disciplines histoire et numérique. Il s'agit d'un exercice de présentation PowerPoint à partir d'informations obtenues depuis l'application Fuir la Shoah. L'objectif premier (...)
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.