Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Ressources de poésie partagées pour enseignant en maternelle, elémentaire et direction d'école
Ressources de poésie partagées pour enseignant en maternelle, elémentaire et direction d'école.
Livre-minute : compréhension et mise en projet
Voici 3 ateliers réalisé suite à l'introduction des livres préférés. Un document avait été ajouté au cahier de travail lors du commencement pour identifier ce qu'aime lire l'enfant, où est-ce qu'il lit, quand est-ce qu'il lit et pourquoi il lit. De plus, un document regroupant des genres de livre a (...)
calendrier 2024-2025 - poutre du temps
poutre du temps 2024-2025 août 2024 à août 2025 -Vacances du canton de Vaud en vert - Jours fériés en bleu
Une histoire en origami
Belle idée... précision... Original !! .... Par la suite, les enfants peuvent inventer leur histoire. (par groupes, individuel,...)
Dossier géographie 9P: notions de base
Le dossier de géographie s'adresse à des classes de 9e (et évenutellement de 10e année). Il traite les sujets suivants: points cardinaux, longitude et latitude, les continents, la notion de pays, les pays européens et leur capitale, les principaux fleuves d'Europe.
Géo 8P - Dossier Echanges et énergies - M1
Dossier en complément des fiches. Contient des constats ainsi que les principales activités du module sur les énergies.
9 géo, intro, 2 TS (types de document, recherche atlas et livre. continents et océans)
TS fait en octobre 2023 en 9VP. TS trop long (1er rendu après 45min., derniers après 75 min.) 4 à 47.5 pts environ TS 2024 fait en octobre 2024, en 9 VP, temps idéal (premier rendu après 30 minutes les 2 parties), laissé 10 min de plus pour les plus lents. Ne pas copier recto-verso car une partie (...)
11 géo et citoyenneté TS, introduction, élections et Suisse, Etat fédéral, 3 pouvoirs, "L'ordre divin"
TS en lien avec le dossier du même nom.
Jeux d'ambiance 2 : j. corporels à choix
(ouverture dans facebook) Beaucoup de jeux intéressants et variés, d'équipes ou individuels. Pouvant être utilisés pdt des rencontres de groupes... Petites vidéos.
Jeu d'ambiance 1
(ouverture dans facebook) Pour enfants, adultes... Pendant la leçon de gym , une rencontre avec les correspondants, un camp. etc ... Attention, le ballon ne doit pas toucher le sol... ramasser le plus de balles... Ambiance assurée !!
Parler pendant 1 minute
J'aime beaucoup cet exercice... adapter les cases à la vie de la classe, à un thème précis, selon le groupe d'enfants, selon l'âge des enfants (des participants), ...
Géo 7P - Dossier Loisirs, M3 Pourquoi séjourner dans une grande ville
Dossier regroupant les FE, ainsi que d'autres activitées proposées.
Géo 7P - Dossier Loisirs, M2 Les grandes stations alpines
Dossier regroupant quelques activités du module M2, concernant les grandes stations alpines. Il est en lien avec les fiches de l'élève.
Géo 7P - Dossier Habitat M2 La ville
Dossier concernant le M2 de la séquence habitat, toujours en lien avec les fiches de l'élève.
Géo 7P - Dossier Habitat M1
Dossier regroupant des activités proposées dans le module 1, en parallèle des fiches de l'élève.
Géo 7P, Dossier d'introduction (Mi)
Dossier regroupant les activités d'introduction de 7P en géographie concernant la Suisse (régions naturelles, lacs, représentations de la Suisse).
Activité combinant journalisme et éducation numérique
Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips.
Utilisation de Prezi dans le cadre d'un exposé
Voici une séquence de travail présentant l'outil informatique Prezi aux élèves dans le but de réaliser des exposés sur un ouvrage littéraire.
Mise en voix d'un conte écrit en classe
Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, intonation (...)
Production orale - création d'un draw my life pour travailler le récit de vie en FLS
Ce projet a été créé dans le but de travailler le récit de vie avec des élèves allophones de niveau 7P. A la fin de la séquence, ils avaient pour projet de créer un draw my life qui raconte un événement personnel à l'aide de l'application ShowMe.
P.O : incarner un personnage du roman Petit pays et relater les événements d'un chapitre selon son point de vue
Production orale A travers la lecture suivie du roman Petit pays, les élèves ont étudié le portrait moral des personnages et les différents narrateurs et points de vue. Ils ont étudié le genre "récit de vie" (plus spécifiquement le roman autobiographique). Le projet a été créé dans le but de (...)
Les tutos comme outils collaboratifs au service de l’apprentissage des règles de la langue
Cette séquence vise la réalisation, par les élèves, de tutoriels vidéo expliquant diverses règles de la langue française. Les règles à présenter doivent être choisies en fonction des erreurs les plus souvent relevées dans des dictées diagnostiques réalisées en classe, avant le démarrage de la (...)
Séquence FLS: raconter son premier jour à l'école suisse dans une vidéo créée sur un iPad
La séquence a été créée pour une classe d'accueil 7-8 P débutants. PER Éducation numérique: EN 23 Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets.... en créant des documents (texte, dessin, audio, ...) PER Français langue seconde: L1 24 Produire des textes oraux variés propres à des (...)
10 géo, th. b - TS De la production à la consommation d’un produit industriel
TS en lien avec cours et fiches, 2023