Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
6P : livre-minute CO
1. Entraînements à la compréhension orale d'un livre présenté : à réaliser en commun puis en autonomie avec un ipad et un casque. - questionnaire "le hollandais sans peine" p.6 du cahier rose + QR-code - questionnaire "sweety" p. 7 du cahier rose + QR-code - questionnaire "les carnets de Cerise" + (...)
vocabulaires en fonction de thématiques
vocabulaire sur sujets variés avec pronociation des mots. utile pour les élèves ne parlant pas français
rallye lecture avec questionnaires
rallye lecture avec questionnaires
Compréhension écrite et orale - exploration spatiale
Dossier de compréhension écrite et orale sur le thème de l'exploration spatiale : Lecture et questions de compréhension sur deux textes : - les femmes dans l'histoire de la conquête spatiale - les lois dans l'espace Deux questionnaires pour évaluer la compréhension orale : - une vidéo du Centre (...)
pronominalisation théorie
pronominalisation du sujet théorie
Livre-minute : compréhension et mise en projet
Voici 3 ateliers réalisé suite à l'introduction des livres préférés. Un document avait été ajouté au cahier de travail lors du commencement pour identifier ce qu'aime lire l'enfant, où est-ce qu'il lit, quand est-ce qu'il lit et pourquoi il lit. De plus, un document regroupant des genres de livre a (...)
6P : recette (ateliers)
Voici 5 ateliers pour travailler le vocabulaire et la compréhension d'une recette : - atelier 1 : compréhension écrite (cahier du parcours rose) + dessins - atelier 2 : compréhension visuelle (ipads + logico) - atelier 3 : vocabulaire (verbes de cuisine : domino, minilük et dessiner c'est gagné) - (...)
calendrier 2024-2025 - poutre du temps
poutre du temps 2024-2025 août 2024 à août 2025 -Vacances du canton de Vaud en vert - Jours fériés en bleu
5P : sciences, les 5 sens
Documents pour ateliers sur les 5 sens. Merci de me dire si vous trouvez une quelconque erreur.
Une histoire en origami
Belle idée... précision... Original !! .... Par la suite, les enfants peuvent inventer leur histoire. (par groupes, individuel,...)
De quoi nos os sont-ils faits ?
Exérience afin d'illustrer la présence de calcium dans les os.
MER SCIENCES VALAISANS- 5H- MSN 27 Corps Humain
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 27 Corps Humain 5H le reste se trouve dans les autres postes dédiés à savoir : - MSN 28 (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 8H- MSN 27 Corps Humain
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer.Voici ceux de la thématique MSN 27 Corps Humain 8H. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à savoir : - MSN 28 (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 7H- MSN 27 Corps Humain
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 27 Corps Humain 7H le reste se trouve dans les autres postes dédiés à savoir : - MSN 28 (...)
Respiration
Petit dossier sur la respiration. Inspiré de diverses sources.
Implémentation d'Excel dans une leçon de sciences
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.
Séquence numérique expérimentale sur les sens
Cette séquence fait travailler les compétences transversales du numériques : utilisation d'instruments numériques tel que Office365, Word, moteur de recherche. Les élèves doivent notamment produire une expérience qu'ils devront planifier, présenter puis expliquer à l'ensemble de la classe. Pour (...)
L’élève en tant qu’expert du mouvement grâce à l’analyse vidéo (via le logiciel « DartFish »)
Ce dossier, élaboré dans le cadre du cours MSNUM12, fait référence à la mise en place d'une activité numérique dans une classe de 10ème année. Ce projet a été réalisé dans le cadre de leçon d'EPH lors d'une séquence de lancer du boulet. Durant plusieurs séances, les élèves ont dû apprendre à (...)
Réalisation d’une vidéo sur le système digestif avec Stop Motion Studio et iMovie
Cette séquence propose la réalisation d’une vidéo sur le système digestif, à l’aide des logiciels Stop Motion Studio et iMovie.
SCN 8P - Travail de recherche en ligne et exposé sur format numérique: Les effets de la malbouffe
Dans le cadre du programme de sciences de la nature en 8e année on travaille l’objectif MSN 27 dont les attentes fondamentales indiquent que «au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève…» doit être capable «d’énumérer quelques besoins fondamentaux au bon fonctionnement du corps» et (...)
Mots-Thèmes, asssociations d'idées
Ce travail de vocabulaire a pour but d'enrichir le lexique des élèves et de les sensibiliser aux sens multiples que les mots peuvent prendre en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Chacune des 22 fiches contient environ 20 items. L'exemple ci-dessous vous donnera une meilleure idée (...)
Dossier corps humain
Pour aborder les notions de base du corps humain ainsi que les 5 sens.
Poèmes : Le hérisson
Contenu : 2 poèmes différents : le hérisson A) un texte...... B) un texte "avec les gestes"