Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
Lettre au moi de 2026
Il y a une activité d'écriture que j'aime tout particulièrement en début d'année scolaire : la lettre au moi de... dans deux ans. Les élèves doivent décrire leur présent et se projeter à la fin des deux ans que nous passerons ensemble. Ils s'écrivent à eux-mêmes et liront personnellement leur (...)
Plume - motiver les élève pour l'écriture
Des activités d’écriture et un assistant rédactionnel, pour le plaisir d’écrire, l’autonomie et la créativité, à partir de 7 ans.
pronominalisation théorie
pronominalisation du sujet théorie
réglette chiffres et nombres
Réglette idéale pour coller sur le sous-main
affiche lettres minuscules cursives selon la taille
Voici une affiche qui présente les lettres minuscules selon leur taille : lettres coccinelles, lettre girafes, lettres singes et les 2 lettres spéciales.
Atelier d'écriture V2 - Cycle 3
Dans la même lignée que mon précédent atelier d'écriture, voici une nouvelle fournée. Images réalisées par IA.
6P : la recette
Introduction à la recette du parcours rose de français : 1) réalisation d'une recette de confiture de saison => découverte du thème 2) repérage des 3 éléments principaux d'une recette et des verbes d'action 3) lecture du texte "la soupe au caillou" + visionnage du reportage 4) repérage des 3 parties (...)
5P : sciences, les 5 sens
Documents pour ateliers sur les 5 sens. Merci de me dire si vous trouvez une quelconque erreur.
planification production écrite série rose (5-6H) nouveau MER
Je me suis concentrée sur la production écrite de la série rose : la recette de cuisine et la biographie animale. J'ai essayé de faire 2 planifications en enlevant certains éléments peu intéressant ou répétitifs selon moi. J'ai également remis les objectifs par activité mentionnés sur la plateforme (...)
Dossier les haïkus
Dossier basé sur le livre « J’écris des haïkus » de Véronique Brindeau et Sandrine Thommen. Il permet de traiter le sujet des haïkus (petits poèmes japonais) et d'apprendre aux élèves à en écrire eux-même.
De quoi nos os sont-ils faits ?
Exérience afin d'illustrer la présence de calcium dans les os.
MER SCIENCES VALAISANS- 5H- MSN 27 Corps Humain
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 27 Corps Humain 5H le reste se trouve dans les autres postes dédiés à savoir : - MSN 28 (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 8H- MSN 27 Corps Humain
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer.Voici ceux de la thématique MSN 27 Corps Humain 8H. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à savoir : - MSN 28 (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 7H- MSN 27 Corps Humain
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 27 Corps Humain 7H le reste se trouve dans les autres postes dédiés à savoir : - MSN 28 (...)
Respiration
Petit dossier sur la respiration. Inspiré de diverses sources.
Ateliers d'écriture - Cycle 3
32 ateliers d'écriture illustrés par Midjourney afin d'habituer les élèves à l'acte d'écriture. Personnellement, je les utilise en début de semaine, de manière hebdomadaire, en faisant écrire mes élèves pendant 10 minutes. Des changements doivent être faits sur certaines diapositives afin de (...)
Implémentation d'Excel dans une leçon de sciences
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.
Séquence numérique expérimentale sur les sens
Cette séquence fait travailler les compétences transversales du numériques : utilisation d'instruments numériques tel que Office365, Word, moteur de recherche. Les élèves doivent notamment produire une expérience qu'ils devront planifier, présenter puis expliquer à l'ensemble de la classe. Pour (...)
L’élève en tant qu’expert du mouvement grâce à l’analyse vidéo (via le logiciel « DartFish »)
Ce dossier, élaboré dans le cadre du cours MSNUM12, fait référence à la mise en place d'une activité numérique dans une classe de 10ème année. Ce projet a été réalisé dans le cadre de leçon d'EPH lors d'une séquence de lancer du boulet. Durant plusieurs séances, les élèves ont dû apprendre à (...)
Les tutos comme outils collaboratifs au service de l’apprentissage des règles de la langue
Cette séquence vise la réalisation, par les élèves, de tutoriels vidéo expliquant diverses règles de la langue française. Les règles à présenter doivent être choisies en fonction des erreurs les plus souvent relevées dans des dictées diagnostiques réalisées en classe, avant le démarrage de la (...)
Réalisation d’une vidéo sur le système digestif avec Stop Motion Studio et iMovie
Cette séquence propose la réalisation d’une vidéo sur le système digestif, à l’aide des logiciels Stop Motion Studio et iMovie.
Travailler le schéma narratif avec l'outil Book creator
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.
SCN 8P - Travail de recherche en ligne et exposé sur format numérique: Les effets de la malbouffe
Dans le cadre du programme de sciences de la nature en 8e année on travaille l’objectif MSN 27 dont les attentes fondamentales indiquent que «au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève…» doit être capable «d’énumérer quelques besoins fondamentaux au bon fonctionnement du corps» et (...)
mémo des sons, français
Rappel sur les sons les plus courants en français. 3-4H