Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

39 ressources

mobilesport

Référence pédagogique Mise à jour

Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)

Découverte d’outils numériques d’aide à l’analyse grammaticale en grec ancien

Matériel pédagogique Mise à jour

Ces deux périodes permettent aux élèves de découvrir plusiurs outils numériques d'aide à l'analyse grammaticale. La première période est consacrée aux claviers permettant de taper du grec ancien (nécessaire pour l'un des dites que nous verra lors de la première période). La deuxième période est (...)

Implémentation d'Excel dans une leçon de sciences

Matériel pédagogique Mise à jour

Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.

Masse volumique

Matériel pédagogique Mise à jour

L'activité proposée contient plusieurs modèles (expériences pratiques et numérique) pour entrainer le concept de masse volumique.

Jeux de société pendant l'Antiquité à jouer en ligne

Référence pédagogique Mise à jour

Locus Ludi est une initiative de l'université de Fribourg permettant de tester en ligne et en français quatres jeux de société joués pendant l'Antiquité. Les règles peuvent être téléchargées en français.

Visite virtuelle de l'exposition "Artémis Amarysia. A la recherche du temple perdu" au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire au Palais de Rumine

Référence pédagogique Mise à jour

L'exposition, réalisée en partenariat avec l'Ecole suisse d'archéologe en Grèce, met en valeur la découverte du sanctuaire d'Artémis à Amarynthos par une équipe d'archéologues gréco-suisses. Cette visite est est ludique et pédagogique: cherchez les petites loupes et répondez à 10 questions pour (...)

C'est bon

Référence pédagogique Mise à jour

"C'est bon", une série éducative et légèrement loufoque sur le thème de la santé et de l'alimentation. Une belle façon de faire aimer fruits et légumes et de sensibiliser les enfants à la diversité alimentaire.

Sciences

Référence pédagogique Mise à jour

Site intéressant proposant des explications pour les enfants, il y a aussi des expériences en lien avec le PER à réaliser à la maison avec la plupart du temps 3 fois rien. Pour la période de confinement, un concours est proposé aux élèves... Motivant non ?

Soluble ou pas soluble ?

Référence pédagogique Mise à jour

Une petite activité de sciences, pensée dans le cadre de l'école à distance. Crée pour une classe de 3P, elle peut facilement s'adapter à tous les niveaux jusqu'à 6P, avec une implication plus ou moins grande d'un "lecteur" (ou avec des indications orales) ou en adaptant le niveau des détails (...)

Electrons.ch

Référence pédagogique Mise à jour

Site internet de ressources pour l'enseignement de l'électricité pour tous les degrés Simulateur de circuits Analogie hydraulique des circuits électriques Bases informatiques Exercices résolus

Manger équilibré

Référence pédagogique Mise à jour

Passer d'un repas de rêve d'enfant à un repas équilibré, en passant par un classement d'aliments, par des vidéos 'C'est pas sorcier', par un calcul de l'IMC et finalement la pyramide des besoins. Note de l'équipe BDRP : dossier de 38 pages! Lien vers les vidéos C'est pas sorcier -OBESITE : nous (...)

Inventions suisses : l'éplucheur Rex

Matériel pédagogique Mise à jour

Descriptif de l'invention, leçon proposée avec réalisation d'une soupe, fiche d'élèves Education nutritionnelle CM 15-16/25-26

Inventions suisses : le chocolat surfin

Matériel pédagogique

Leçon et fiches sur cette invention suisse. Descriptif de l'invention, étapes de fabrication du chocolat, fiche 1-3P, fiche 4-6P, images d'étape de la fabrication du choc à remettre dans l'ordre. CM 16/26, MSN 15/25

Documents pour la démarche scientifique

Référence pédagogique Mise à jour

Ce fichier comprend quelques documents à compléter pour aider les élèves à entrer dans la démarche scientifique: émettre des hypothèses établir un protocole d'expérimentation rédiger un rapport d'expérimentation MEMO : Pour expérimenter

QCM biologie Métabolisme

Matériel pédagogique Mise à jour

Ce questionnaire à choix multiple de réponses propose des questions relatives au corps humain, à la composition nutritionnelle des aliments, à l'équilibre alimentaire, aux processus d'assimilation avec des questions qui touchent à la chimie (oxydation) et à une modélisation du métabolisme dans (...)

Situations-problèmes à propos d'électricité

Matériel pédagogique Mise à jour

L'enseignement de l'électricité se confronte aux représentations que se forgent les élèves et qui les conduisent à des incompréhensions. Le concept de potentiel électrique (ou tension) est parmi ceux que les élèves construisent le plus difficilement. Les situations-problèmes sont un outil précieux (...)

Fichiers Excel accompagnant les ATELIERS ENERGIE

Matériel pédagogique Mise à jour

Ce dossier comprend 6 fichiers (classeurs*) au format Excel : 1. Convertisseur d’unités d'énergie et de puissance 2. Eau sucrée et combustible liquide 3. Équilibre alimentaire Composition aliments 4. Marches d’escaliers 5. Température d'équilibre liquide + vapeur 6. Température d'équilibre deux (...)

ATELIERS ENERGIE

Matériel pédagogique Mise à jour

16 ateliers autour des concepts d’énergie et de puissance avec des ouvertures sur des problématiques sociétales, climatiques et géopolitiques. Ce dossier comporte un descriptif des ateliers énergie (document pdf) qui présente les 16 ateliers et permet de choisir ceux qui crrespondent à se besoins (...)

Samy et les aliments

Référence pédagogique Mise à jour

Ce jeu, disponible sur le site internet de l'Alimentarium de Vevey, permet de travailler de manière ludique ce que veut dire une "alimentation saine". Les enfants sont invités à contrôler un petit monstre, Yamy, qui aimerait manger tout ce qu'il trouve. Ils doivent alors sélectionner les aliments (...)