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Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
les extraordinaires pouvoirs des plantes (photosynthèse)
Réviser la notion de chaîne alimentaire Différencier les matières organiques des matières minérales Connaître le rôle de la photosynthèse Connaître les paramètres essentiels d’une expérience scientifique (variables, constantes, témoins) Être capable de comprendre et analyser des résultats d (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 5H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique 5H MSN 28 unité et diversié du vivant. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 6H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 28 unité et diversié du vivant de 6H le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 8H- MSN 28 Unité et diversité du Vivant
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer.Voici ceux de la thématique MSN Voici ceux de la thématique MSN 26 phénomènes naturels et techniques 8H le reste se (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 7H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 28 unité et diversié du vivant. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
Implémentation d'Excel dans une leçon de sciences
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.
Projet numérique en chorégraphie
Séquence de 6 leçons en chorégraphie avec l'utilisation de plusieurs outils numériques (JustDance, Tablette et Clips).
Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
L’élève en tant qu’expert du mouvement grâce à l’analyse vidéo (via le logiciel « DartFish »)
Ce dossier, élaboré dans le cadre du cours MSNUM12, fait référence à la mise en place d'une activité numérique dans une classe de 10ème année. Ce projet a été réalisé dans le cadre de leçon d'EPH lors d'une séquence de lancer du boulet. Durant plusieurs séances, les élèves ont dû apprendre à (...)
Création d'une vidéo: comment utiliser un microscope?
Cette activité a eu lieu dans le cadre d’un cours de sciences dans trois classes de 9H (une classe de « voie prégymnasiale » (VP) et deux classes de « voie générale » (VG)) durant 5 périodes de 45 minutes au total. Cette activité se passe en fin à la fin de la séquence « Unité du vivant » qui traite (...)
Apprendre les gestes clés du badminton avec support vidéo
Création vidéo d'un geste clé au badminton
Séquence sur le football en EPS intégrant le numérique
Ce document est un exemple d'une séquence de 4 périodes enseignées en EPS. Cette séquence intégrait le numérique à l'EPS en demandant aux élèves de se filmer en train de faire un dribble de football. Ils devaient alors créer une vidéo explicative de ce dribble.
Création d'une course d'orientation
Activité interdisciplinaire (Géographie et EPS) dont le but étant de concevoir une carte et de réaliser le parcours
Le lait
Dossier trouvé sur Internet. Voici le lien : https://www.cartablefantastique.fr/wp-content/uploads/Ressources/Biblio… HistoiresContesLegendes/HistoiresCommunauteEuropeenne/LeLaitV2.pdf
C'est pas sorcier - les mammifères
Questionnaire en lien avec le documentaire.
Matière et composition du sol
1) Le sol et les décomposeurs 2) Rôles du lombric 3) Chaîne alimentaire 4) Cycle de la matière bilan 5) TS => Travail avec Bodenreise.ch aussi + Fiches plandetudes.ch
Classification animale
Séquence sur la classification animale : 1) Notion du vivant 2) Règne et embranchement 3) Arbre de classification 4) TS Liens qui m'ont aussi insipirés : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/sci… http://svtsite.free.fr/spip (...)
Paintball Géant
Ce jeu est fait pour les enseignants.es d'éducation physique qui souhaitent changer leurs habitudes avec un jeu où deux équipes s'affrontent sur l'ensemble de la salle de sport. Ce jeu permet la collaboration et la création dans l'installation de la salle ainsi que la coopération au moment où la (...)
TS classification avec objectifs
J'ai repris l'évaluation de Madame Auriane Bolay et je l'ai modifiée afin de convenir à une évaluation pour une classe de 5H. J'ai utilisé son dossier sur le vivant et non vivant avec mes élèves pour travailler ce thème.
Le raisin - la vigne - le haricot
Dossier de 21 pages pour aborder les végétaux en sciences : 2 thèmes le raisin et le haricot. Vous y trouverez aussi 6 liens de petites vidéos.
Team Shake
Cette application permet de créer des groupes / équipes simplement et en un clin d'oeil. La possibilité de noter sur une échelle de 10 le niveau des élèves permet, si l'enseignant le décide, de créer des groupes / équipes équilibrées. D'autres critères sont également disponibles, comme le genre ou (...)
Classification du vivant
Séquence sur la classification du vivant. Dossier (composés de différents documents (créés par moi , MER, transmis entre enseignants) + corrigé Exercices supplémentaires TS + Objectifs
La vache et le lait
Dossier de 11 pages sur la "La vache et le lait" avec des liens vidéos.
Jeu des Virus (Infographie)
Petit jeu d'échauffement. Les règles sont simples. Les élèves doivent transmettre leur virus (sautoir d'une couleur différente selon le virus) aux élèves sains sans sautoirs. Il y a différents virus et un remède différent pour chaque maladie. Pour être immunisé, les élèves devront reconnaître le (...)