Brochure TDA
NouveauBrochure sur le trouble susmentionné
Brochure sur le trouble susmentionné
Questions qui permettent de créer sa carte d'identité avec les élèves.
Ce dossier traite de la question des droits et des devoirs, principalement ceux des adolescents, mais aussi ceux de la population en général. Il se base sur le site valaisan reglo.ch qui traite de différents de sujets liés aux droits et devoirs des adolescents (apprentissage, transport, famille, etc (...)
Ce dossier propose une séquence pour la création, la réalisation et le montage d'une vidéo autour d’une recette de cuisine en cours d’allemand.
Matériel à plastifier et découper pour l'exercice 5 de l'unité 1 du moyen "Grüne Max" 5P. Répartir les magasins pour faire les 2 groupes vendeurs / acheteurs et alterner les rôles plus facilement. Laisser les élèves choisir les produits et les placer dans leur magasin. Une fois acheté, le produit (...)
TS sprechen unité 6 (Ich kann Personen beschreiben. ) + unité 7 (Ich kann ein Haustier beschreiben. ) + grille d'évaluation + objectifs à donner aux élèves Il y a aussi un TF à faire avant avec les élèves
fiche d'obj. pour les élèves
Fiche de voc et d'exercices en rapport avec le chapitre 4. Fiche de grammaire Dialog im Geschäft für Partnerarbeit
Cette vidéo est destinée à être utilisé en tant que modèle par des enseignants d'allemand en contexte scolaire. Il s'agit de compétences à acquérir par des élèves de 9H. La nouvelle méthode d'allemand Geni@l Klick propose de nombreux projets à développer avec les élèves. Elle ne propose cependant (...)
Fiche d'exercice ayant pour support le jeu (Geschmackslotto). Lire les aliments mais demander oralement les déterminants. Faire goûter 1 bonbon à chaque élève, (l'enseignant dit le numéro en donnant le bonbon car le nom est écrit sous la boîte) et leur demander les questions dans les cases. Les (...)
Ce document peut servir à entrainer les élèves à dire et écrire les heures en alllemand.
Rallye composé de 7 postes à destination d'élèves de 9VG ou début de 10VG. Environ 2 périodes. Idéal pour les périodes de Formation Générale (ou AMP). Objectifs: Se familiariser avec les différentes professions, leurs noms exacts, leur description. Effectuer quelques recherches sur le site www (...)
Affiches permettant aux élèves de poser des questions de base en allemand et en français.
Le document regroupe deux tutoriels permettant de: -Se connecter à l'interface Kahoot en ligne pour pouvoir passer une questionnaire; -Créer un compte élève puis créer son propre questionnaire avant d'inviter d'autres élèves à le passer.
Jeu de l'oie permettant de réviser le vocabulaire des unités 8 et 9 (Der grüne Max 6P), la compréhension de questions simples et la conjugaison.
Voici une proposition de séquence applicable au module d'Approche du Monde Professionnel. Initialement mise en oeuvre avec une classe de 10ème Voie Générale sur un ensemble de 3 séances. Libre à vous de l'appliquer dans le contexte qui vous semble pertinent. L'objectif est de rendre les élèves (...)
Le travail sur la présentation est régulièrement réalisé dans les classes en français, mais aussi dans l'enseignement des langues étrangères. La fleur de présentation que je vous propose est un outil utile pour organiser cette activité en permettant de favoriser la différenciation, l (...)
Aborder les métiers d’art avec ses élèves permet de : — les sensibiliser à la diversité des professions actuelles ; — les questionner sur les valeurs rattachées à ces métiers et aux notions de maîtrise, savoir-faire, créativité, passion et exigence ; — les amener à saisir les enjeux d’innovation (...)
5P - Grüne Max - Einheiten 5-6-7 (Das Gespräch) C'est un canevas de dialogue. Au fur et à mesure des semaines, les élèves ont répété des parties de ce dialogue (l'ENS introduit petit à petit en fonction de l'unité et du voc). Nous arrivons à l'évaluation et j'ai créé une fiche sur laquelle figue (...)
ÔboulÔ... une manière différente d'enseigner : utiliser un site internet pour donner des consignes aux élèves, présenter des démarches, des exemples... en leur demandant de leur côté d'utiliser la même démarche pour rendre leurs travaux. http://philippevuignier.wix.com/oboulo
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire I et II. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les influences du théâtre à travers les différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, sur la société et les hommes qui la constituent. L’objectif (...)
Dossier pédagogique n° 56 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). En visitant la Villa romaine de Pully et son Labo des Archéos, les élèves partent à la découverte des traces du passé et des métiers qui y sont liés. Le musée et son annexe scientifique présentent, grâce à (...)
Dossier pédagogique n° 55 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). Au travers de la collection de l’Espace Horloger et de son exposition interactive, les élèves sont amenés à entrer dans le temps et dans une dimension des plus incroyables, celle de sa mesure et de sa (...)
Dossier pédagogique n° 54 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire 1 (2e et 3e cycles, 9-15 ans) et du secondaire 2. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les implications sociales et (...)