Brochure TDA
NouveauBrochure sur le trouble susmentionné
Brochure sur le trouble susmentionné
Voici 3 ateliers réalisé suite à l'introduction des livres préférés. Un document avait été ajouté au cahier de travail lors du commencement pour identifier ce qu'aime lire l'enfant, où est-ce qu'il lit, quand est-ce qu'il lit et pourquoi il lit. De plus, un document regroupant des genres de livre a (...)
Voici 5 ateliers pour travailler le vocabulaire et la compréhension d'une recette : - atelier 1 : compréhension écrite (cahier du parcours rose) + dessins - atelier 2 : compréhension visuelle (ipads + logico) - atelier 3 : vocabulaire (verbes de cuisine : domino, minilük et dessiner c'est gagné) - (...)
Ce dossier traite de la question des droits et des devoirs, principalement ceux des adolescents, mais aussi ceux de la population en général. Il se base sur le site valaisan reglo.ch qui traite de différents de sujets liés aux droits et devoirs des adolescents (apprentissage, transport, famille, etc (...)
Suite à la lecture suivie commune en classe, voici le TS qui peut être fait.
Production orale A travers la lecture suivie du roman Petit pays, les élèves ont étudié le portrait moral des personnages et les différents narrateurs et points de vue. Ils ont étudié le genre "récit de vie" (plus spécifiquement le roman autobiographique). Le projet a été créé dans le but de (...)
Un court dossier pour aborder le livre "Pyramides" de Sally Odgers et de vérifier la compréhension de certaines pages. Les thématiques non développées sont discutées en collectif. L'objectif est de travailler l'objet livre (premières questions), la compréhension écrite mais avant tout de développer (...)
Compréhension écrite sur le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo. Partie compréhension et vocabulaire sur le chapitre 4 + parties chronologie et représentation de personnage.
Un court dossier pour aborder le livre "Vendanges insolites en Lavaux" de Christine Pompéi et développer certains chapitres. Les chapitres non développés sont lus en collectif ou en lecture offerte sans questions ou avec quelques questions orales afin de varier. L'objectif est de travailler l'objet (...)
Dossier sur le livre "Black Justice 1.0". Il convient de le travailler avec des 7-8P lors d'une lecture suivie.
Résumé sur le livre "La quête d'Ewilan"
Production orale et écrite. Travail en collectif puis en individuel Découverte des différents genres littéraires + présentation d'un livre à choix comme travail de synthèse.
Un dossier en lien avec le livre l'île aux mots 8P pour travailler le récit de voyage dans le futur.
Activité à réaliser en fin de séquence. L'enseignant met à disposition différents débuts de petites énigmes/enquêtes et par groupe les élèves en choisissent un sur lequel ils vont devoir travailler et inventer pour ensuite le présenter.
Exercice de compréhension à partir du conte, travail possible sur une période avec audio (non inclus) ou lecture (orale ou écrite) du conte.
Le booktubing consiste à présenter un livre sous forme de vidéo. Ce néologisme résulte de la contraction de « book », livre en anglais, et de « Tube », pour faire référence à YouTube, le fameux site de partages de vidéos. La multitude d'objectifs du PER que ce procédé touche (lecture et production (...)
Mettre à disposition des élèves un support pédagogique contenant des exercices interactifs variés afin de les accompagner dans la lecture et la compréhension d’une œuvre littéraire. Les exercices disponibles sur LearningApps peuvent être de cinq natures différentes : 1. Associer textes & images (...)
Travail de français au sujet du champ lexical et un petit jeu avec le dictionnaire
Rallye composé de 7 postes à destination d'élèves de 9VG ou début de 10VG. Environ 2 périodes. Idéal pour les périodes de Formation Générale (ou AMP). Objectifs: Se familiariser avec les différentes professions, leurs noms exacts, leur description. Effectuer quelques recherches sur le site www (...)
Que de mots ! Trois documents pour travailler le vocabulaire de l’album « Mémed et les 40 menteurs », répertorié dans la brochure «Que de mots !». Le premier document «Que de mots- vocabulaire» contient les mots classés par ordre alphabétique, que l’on trouve dans la brochure de la page 76 à la page (...)
Ci-joint un dossier accompagnant le dispositif de cercles de lecture. Il a été conçu pour des 8P et accompagne le livre « L’allumeur de réverbères », de Nathalie Wyss, une auteure suisse. Il s'agit de son premier roman pour enfant et je vous le recommande vivement ! Notre bibliothèque scolaire a (...)
Activité de lecture quotidienne pour utiliser les livres de la bibliothèque
Le document regroupe deux tutoriels permettant de: -Se connecter à l'interface Kahoot en ligne pour pouvoir passer une questionnaire; -Créer un compte élève puis créer son propre questionnaire avant d'inviter d'autres élèves à le passer.
Voici une proposition de séquence applicable au module d'Approche du Monde Professionnel. Initialement mise en oeuvre avec une classe de 10ème Voie Générale sur un ensemble de 3 séances. Libre à vous de l'appliquer dans le contexte qui vous semble pertinent. L'objectif est de rendre les élèves (...)