Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Type
Disciplines SII
les extraordinaires pouvoirs des plantes (photosynthèse)
Réviser la notion de chaîne alimentaire Différencier les matières organiques des matières minérales Connaître le rôle de la photosynthèse Connaître les paramètres essentiels d’une expérience scientifique (variables, constantes, témoins) Être capable de comprendre et analyser des résultats d (...)
Dossier: mes droits et mes devoirs (Forgen/AMP 9P)
Ce dossier traite de la question des droits et des devoirs, principalement ceux des adolescents, mais aussi ceux de la population en général. Il se base sur le site valaisan reglo.ch qui traite de différents de sujets liés aux droits et devoirs des adolescents (apprentissage, transport, famille, etc (...)
11 géo et citoyenneté TS, introduction, élections et Suisse, Etat fédéral, 3 pouvoirs, "L'ordre divin"
TS en lien avec le dossier du même nom.
MER SCIENCES VALAISANS- 5H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique 5H MSN 28 unité et diversié du vivant. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 6H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 28 unité et diversié du vivant de 6H le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 8H- MSN 28 Unité et diversité du Vivant
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer.Voici ceux de la thématique MSN Voici ceux de la thématique MSN 26 phénomènes naturels et techniques 8H le reste se (...)
MER SCIENCES VALAISANS- 7H- MSN 28 : DIVERSITé DU VIVANT
Bonjour ! Le Service de l’enseignement du Valais, après consultation de la HEP VS, ayant donné son aval pour le partage de ces éléments, nous avons le plaisir de vous les proposer. Voici ceux de la thématique MSN 28 unité et diversié du vivant. le reste se trouve dans les autres postes dédiés à (...)
Planification d’une création d’un exposé sous forme de vidéo avec des élèves
Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)
Utilisation d'une application de réalité augmentée sur tablette pour découvrir la biodiversité
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Vivre en ville et ailleurs. Préconceptions de la ville avec Stopmotion.
Activité d'élément déclencheur pour le thème de géographie: Vivre en ville, ici et ailleurs.
Création d'une vidéo: comment utiliser un microscope?
Cette activité a eu lieu dans le cadre d’un cours de sciences dans trois classes de 9H (une classe de « voie prégymnasiale » (VP) et deux classes de « voie générale » (VG)) durant 5 périodes de 45 minutes au total. Cette activité se passe en fin à la fin de la séquence « Unité du vivant » qui traite (...)
11 géo et citoyenneté TS, introduction, votations et Suisse, Etat fédéral, 3 pouvoirs, "L'ordre divin"
TS en lien avec le cours intro et cit et avec les votations du 25 septembre 2022
Le lait
Dossier trouvé sur Internet. Voici le lien : https://www.cartablefantastique.fr/wp-content/uploads/Ressources/Biblio… HistoiresContesLegendes/HistoiresCommunauteEuropeenne/LeLaitV2.pdf
11 géo et citoyenneté, introduction, votations et Suisse, Etat fédéral, 3 pouvoirs, "L'ordre divin"
Introduction géo 11e, objectifs annuels, programme, sujet de citoyenneté fiches d'introduction à la citoyenneté avec les 3 pouvoirs aux 3 niveaux les pouvoirs des présidents de NK 2020, tableau, corrigé et cartes à placer Constitution de 1999: https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1999/404/fr Fiches (...)
C'est pas sorcier - les mammifères
Questionnaire en lien avec le documentaire.
Matière et composition du sol
1) Le sol et les décomposeurs 2) Rôles du lombric 3) Chaîne alimentaire 4) Cycle de la matière bilan 5) TS => Travail avec Bodenreise.ch aussi + Fiches plandetudes.ch
Classification animale
Séquence sur la classification animale : 1) Notion du vivant 2) Règne et embranchement 3) Arbre de classification 4) TS Liens qui m'ont aussi insipirés : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/wp-content/uploads/documents/sci… http://svtsite.free.fr/spip (...)
TS classification avec objectifs
J'ai repris l'évaluation de Madame Auriane Bolay et je l'ai modifiée afin de convenir à une évaluation pour une classe de 5H. J'ai utilisé son dossier sur le vivant et non vivant avec mes élèves pour travailler ce thème.
Le raisin - la vigne - le haricot
Dossier de 21 pages pour aborder les végétaux en sciences : 2 thèmes le raisin et le haricot. Vous y trouverez aussi 6 liens de petites vidéos.
bande de calendrier annuel 21-22
Une mini-colonne par jour de l'année entière pour visualiser toute l'année en un seul objet. Les vacances sont en gris, les week-ends en gris clair. Le tout imprimé en format A4 donne une bande d'une longueur de 3m30 ! Document en PDF de peur que les réglages se dérèglent avec d'autres formats. (...)
Classification du vivant
Séquence sur la classification du vivant. Dossier (composés de différents documents (créés par moi , MER, transmis entre enseignants) + corrigé Exercices supplémentaires TS + Objectifs
Keynote de révision sur l'histoire suisse
Keynote contenant quelques questions à propos de la constitution de la Suisse.
La vache et le lait
Dossier de 11 pages sur la "La vache et le lait" avec des liens vidéos.
Jeu de rôle Mondialisation
Ce jeu de rôle peut être utilisé avec des 11e années en fin de séquence sur le sujet de mondialisation. Les concepts clés doivent être abordés au préalable afin de réaliser cette activité. Celle-ci permettra de clôturer le sujet en mettant en pratique les différentes théories vues en classe. À la (...)