Percussions corporelles : Marche de RADETZKY
Intéressant, grand groupe.
Intéressant, grand groupe.
Site intéressant proposant des explications pour les enfants, il y a aussi des expériences en lien avec le PER à réaliser à la maison avec la plupart du temps 3 fois rien. Pour la période de confinement, un concours est proposé aux élèves... Motivant non ?
Activité créée pour l'école à la maison, pensée comme possible renouement des liens entre les élèves à la reprise. Pensée pour des 6P, adaptable dès les 3P-4P et jusqu'aux 8P en tout cas.
Site internet de ressources pour l'enseignement de l'électricité pour tous les degrés Simulateur de circuits Analogie hydraulique des circuits électriques Bases informatiques Exercices résolus
Parcours au travers de 15 pays ayant chacun leurs particularités musicales et instrumentales. Lien youtube pour des écoutes.
Faisons connaissance ! Ce module vous invite à faire connaissance avec des compositeurs des siècles passés. Illustrés par une oeuvre emblématique, chaque compositeur survolé et quelques éléments de l'oeuvre sont analysés (genre, instruments, ...). Au programme: Jean-Sébastien Bach (Toccata et Fugue (...)
Présentation PowerPoint pour apprendre à écouter une musique. Une dizaine de critères pour l'écouter et quelques-uns pour transmettre ce que l'on a entendu.
John Jacobson et un groupe d'enfants évoluent sur cette musique. Les mains...exercice de mémoire, de coordination ! Beaucoup de vidéos en exemples, avec plus ou moins de difficultés, mais super intéressantes. Voici des idées pour une soirée scolaire, un camp, une leçon de rythmique, de gym, etc (...)
Très intéressant et joli. Bonnes idées. Voici des idées pour une soirée scolaire, un camp, une leçon de rythmique, de gym, etc.....
Don't Worry, Be Happy John Jacobson et un groupe d'enfants évoluent sur cette musique. Beaucoup de vidéos en exemples, avec plus ou moins de difficultés, mais super intéressantes. Voici des idées pour une soirée scolaire, un camp, une leçon de rythmique, de gym, etc.....
J'adore ! Vidéo très explicite. Chaque moment est bien expliqué. Eventuellement, au début, dessiner des petits panneaux pour mémoire des gestes.
Ce questionnaire à choix multiple de réponses propose des questions relatives au corps humain, à la composition nutritionnelle des aliments, à l'équilibre alimentaire, aux processus d'assimilation avec des questions qui touchent à la chimie (oxydation) et à une modélisation du métabolisme dans (...)
Ce dossier comprend 6 fichiers (classeurs*) au format Excel : 1. Convertisseur d’unités d'énergie et de puissance 2. Eau sucrée et combustible liquide 3. Équilibre alimentaire Composition aliments 4. Marches d’escaliers 5. Température d'équilibre liquide + vapeur 6. Température d'équilibre deux (...)
16 ateliers autour des concepts d’énergie et de puissance avec des ouvertures sur des problématiques sociétales, climatiques et géopolitiques. Ce dossier comporte un descriptif des ateliers énergie (document pdf) qui présente les 16 ateliers et permet de choisir ceux qui crrespondent à se besoins (...)
Ah, le solfège ! … Si utile en musique, mais souvent si difficile à enseigner … Solfegiator est un outil pédagogique qui permet de travailler le solfège en classe, y compris avec un seul ordinateur pour une classe entière. La vidéo suivante en présente les principales fonctions : https://www.youtube (...)
530 des 559 épisodes existants de l'émission C'est pas sorcier, le magazine télévisuel français de vulgarisation scientifique!
Voici un site qui propose des fiches pour une trentaine d'émissions "C'est pas sorcier". Cycle 2 Note de la BDRP: Maintenant pour plus de 100 émissions
Voilà enfin un site complet qui propose des images, descriptifs et enregistrements audio de beaucoup d'instruments du monde! Les instruments sont classés par famille. Je l'ai personnellement utilisé pour aider des élèves de 6P à s'entraîner à la reconnaissance auditive des instruments. J'ai pu y (...)
Voici le lien d'un site canadien qui propose plusieurs activités ou séquences scientifiques, du cycle 1 au cycle 3.
Ce document reprend la description des préconceptions des élèves en électrodynamique qui est présentée dans l’ouvrage « Des idées pour enseigner les sciences et les mathématiques ». Ces préconceptions ont été exprimées face au défi de faire briller une lampe avec une pile ronde puis pour expliquer (...)