Plan de maths (nouveaux moyens 5P)
Voici le premier plan de travail (août - octobre) pour élève issu de la planification de la DGEO. Le corrigé des exercices se trouve dans le livre du maître. -> BDRP Livre du maître ESPER maths 5H
Voici le premier plan de travail (août - octobre) pour élève issu de la planification de la DGEO. Le corrigé des exercices se trouve dans le livre du maître. -> BDRP Livre du maître ESPER maths 5H
Voici le premier chapitre du livre du maître pour les mathématiques ESPER de 5ème année. Ce chapitre contient: Les objectifs du PER pour la première période. Une planification pour les 9 premières semaines issue de la DGEO et revue par deux enseignants Un complément didactique au format imprimé issu (...)
Ce document reprend une planification complète pour l'enseignement des mathématiques en 6P avec les nouveaux moyens. Les informations complémentaires sont contenues dans l'article qui l'accompagne.
Ce document reprend une planification complète pour l'enseignement des mathématiques en 5P avec les nouveaux moyens. Les informations complémentaires sont contenues dans l'article qui l'accompagne.
Les nouveaux moyens d'enseignement de mathématiques arrivent petit à petit dans les classes de 5-6P des différents cantons romands. Disponibles en ligne, les documents sont agréables et la méthodologie est complète. Il y a également des corrigés pour les différentes activités. Cependant, à ce jour (...)
Itinéraires pour l'enseignement des grandeurs avec les nouveaux moyens d'enseignement de la CIIP. Contient également une évaluation significative (demander le mot de passe)
Itinéraires pour l'enseignement de la numération avec les nouveaux moyens d'enseignement de la CIIP. Contient également une évaluation significative (demander le mot de passe)
Itinéraires pour l'enseignement de la géométrie avec les nouveaux moyens d'enseignement de la CIIP. Contient également une évaluation significative (demander le mot de passe)
Ce site est l'aboutissement d'un travail remarquable de Bernard Ycart. Il contient 228 histoires sur les notions mathématiques enseignées au college, lycée, et à l’université. Vous pouvez retrouver une interview de Bernard Ycart sur le site MathémaTice.
Les nouveaux moyens d'enseignement romand (MER) de mathématiques arrivent bientôt. Ils sont bien plus complets que la précédente édition et les enseignants sont accompagnés de manière plus précise dans la construction des apprentissages des élèves. Je vous propose ici mes itinéraires, testés en (...)
Degré : 6H Discipline : Mathématiques Mots clés : Décomposition de surface, carré, validation Date : Mai 2018 Vous pouvez retrouver l'ensemble des plans de leçons du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) sur le site web suivant: Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).
Ce dossier comprend une quinzaine d'activités, basées sur le PER et les RePER pour prendre le pouls d'une classe de 5P.
Deux fiches préparées pour l'enseignement à distance des 7-8H sur le sujet de l'eau.
Afin de retrouver rapidement une activité compatible avec l'élément de progression du PER que vous travaillez, ce document vous présente pour chacune d'entre elle les activités qui correspondent. De quoi les renseigner rapidement à vos élèves. La classe-numerique.fr est un site qui regorge d (...)
L’Académie suisse des sciences techniques (SATW pour schweizerische akademie für technische wissenschaften) est une organisation qui contribue à la transmission d’informations relatives à la technique, indépendantes, objectives et globales, favorisant l’expression d'opinions fondées, mais également (...)
Version du 28.09.2016 Ce document comporte 82 questions à choix multiple de réponses portant sur des notions d'énergie et de puissance. Il y a quelques items qui concernent la fusion de la glace et la vaporisation de l'eau. Il y a aussi des questions portant sur les thématiques du climat, des choix (...)
Extrait de l'atelier énergie N°16 Exergie PAC Chauffage électr. (placé dans le dossier ATELIERS ENERGE (BDRP) avec en plus ici, en format mp4, une séquence vidéo d’une émission de la RTS À Bon Entendeur qui critique de manière facétieuse une publicité́ mensongère pour un chauffage électrique). Ce (...)
Ce dossier comprend trois documents pouvant soutenir un enseignement de l'électricité à l'école secondaire (PER). Quand on enseigne l'électricité, on ne traite en principe que du courant continu. Pourtant, dans leur quotidien, les élèves sont beaucoup en contact avec des installations fonctionnant (...)
Ce dossier se rapporte à l’enseignement de notions de base de l’électrodynamique. Il comprend la description de trois modèles que les élèves peuvent faire fonctionner dans diverses situations réalisables en classe. Le principal de ces modèle, appelé "modèle des grisés" repose sur une analogie (...)
Ce document est la reprise du document Vous avez dit "énergie" ? (VADE) également mis à disposition dans la BDRP. L’idée qui a prévalu dans la conception de cet extrait était de rendre concrète cette expérience d’enseignement en fournissant les documents qui ont été utilisés dans les activités des (...)
S'agissant de l'enseignement de l'électricité, le PER précise qu'il faut aborder les questions relatives aux dangers de l'électricité et aux mesures de sécurité permettant d'éviter des accidents. On trouve difficilement des documents de synthèse sur ces questions qui soient à la fois suffisamment (...)
Document d'introduction à Sketchup, logiciel de dessin 3D. Ce pas-à-pas est à distribuer aux élèves, il contient des explications et des exercices à compléter selon les indications. Le document est en .pdf, donc non modifiable. En revanche, si vous voulez adapter ce matériel, vous le pouvez (...)
Ouvrage à destination des enseignants en sciences, sciences -physique et option maths-physique à partir du secondaire 1. Expériences vécues d'enseignement, explicitation et théorisation des pratiques. L'ouvrage est accompagné de deux films relatant chacun une séquence d'enseignement. On peut voir (...)
Ce document reprend la description des préconceptions des élèves en électrodynamique qui est présentée dans l’ouvrage « Des idées pour enseigner les sciences et les mathématiques ». Ces préconceptions ont été exprimées face au défi de faire briller une lampe avec une pile ronde puis pour expliquer (...)