Brochure TDA
NouveauBrochure sur le trouble susmentionné
Brochure sur le trouble susmentionné
- Repérer ses points faibles en français pour pouvoir les travailler - Chacun peut évaluer son propre niveau et développe ses compétences selon ses besoins. - Proposer des formations pour améliorer l’expression écrite des étudiants. La plateforme écri+ permet de repérer ses points faibles tant au (...)
Marche à suivre pour créer une bande dessinée, de la rédaction de l'histoire à la réalisation des dessins, en passant par les cadrages, le texte, ... Le lien comprends aussi un petit historique (très réduit) de la bande dessinée et des créations d'élèves, pour la plupart réalisées en confinement (...)
Ce dossier comprend une quinzaine d'activité pour revoir et vérifier les pré-requis de 5e année.
Afin de retrouver rapidement une activité compatible avec l'élément de progression du PER que vous travaillez, ce document vous présente pour chacune d'entre elle les activités qui correspondent. De quoi les renseigner rapidement à vos élèves. La classe-numerique.fr est un site qui regorge d (...)
Le document regroupe deux tutoriels permettant de: -Se connecter à l'interface Kahoot en ligne pour pouvoir passer une questionnaire; -Créer un compte élève puis créer son propre questionnaire avant d'inviter d'autres élèves à le passer.
A quoi faut-il penser avant d'écrire un texte ? Ce petit document permet de se poser les bonnes questions et d'y répondre simplement : Qui, pour qui, pourquoi est-ce que j’écris ? Quel texte ? Où écrire mon texte ? Comment dois-je présenter mon texte ? Il est basé sur la progression valable pour (...)
Si le dialogue n'est pas au programme "tout seul", il fait partie intégrante des écritures de récits (conte, conte merveilleux, récit d'aventure, ...). Ce document présente ses carqactéristiques et modalités principales à partir de lecture et/ou de jeux théâtraux.
Ecrire un conte et préparer un livre avec tous les contes de la classe : un projet qui a du sens et qui intègre de nombreuses compétences.
Document de référence reprenant des listes d'indicateurs temporels pour les différentes étapes de la construction d'un récit.
Voici un tutoriel que j'ai créé pour pour vous aider à utiliser le programme "Comic Life" et faire des projets passionnants avec vos élèves. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com
Découverte : ""WordCounter est un outil en ligne qui permet d’analyser en profondeur la structure d’un texte. L’outil calcule pas moins de dix-huit facteurs différents de votre texte à la vitesse de l’éclair. La version simple affiche uniquement le nombre de mots et de caractères que contient le (...)
ÔboulÔ... une manière différente d'enseigner : utiliser un site internet pour donner des consignes aux élèves, présenter des démarches, des exemples... en leur demandant de leur côté d'utiliser la même démarche pour rendre leurs travaux. http://philippevuignier.wix.com/oboulo
Expérience superbe ! Les enfants y prennent vite goût. Mettre le matériel à disposition ds la classe : petites cartes blanches emporte-pièce --> timbre boîte aux lettres. tampon pr oblitération Etre stricte ds les consignes et les faire respecter. (Ce n'est QUE le facteur qui peut "inspecter " les (...)
Voici un tutoriel pour ce super site au drôle de nom afin de créer des nuages de mots : www.tagul.com Ce qui est super, c'est qu'on peut mettre nos mots dans nos propres dessins ! Le site est en anglais, mais assez simple à comprendre.
Série d'activités pour élèves de FLE sur le thème de Noël
#Twictée un dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe créé par Fabien Hobart, Régis Forgione et Catherine Massicot. https://prezi.com/bkwjphywm1zj/twictee-un-dispositif-collaboratif-dense… Ici, un article relatant ce dispositif intégré à Evernote, mis (...)
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)
Premiererentree.ch fait peau neuve mais offre toujours aux enseignants débutants des pistes de réflexion et des conseils divers pour débuter dans les métiers de l’enseignement et réussir leurs premières années. Les enseignants débutants découvriront comment rédiger un objectif pédagogique, comment (...)
Dossier pédagogique n° 19 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier, très adaptable, a été conçu pour les enseignants des classes primaires, public cible du Ciné du musée.
Dossier pédagogique n° 23 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Si ce dossier s’adresse prioritairement à des élèves vaudois de 7e et 8e (10-12 ans), il peut aisément être utilisé par des élèves plus âgés, moyennant quelques aménagements, en fonction de leurs intérêts (...)
Dossier pédagogique n° 38 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier Ecole-Musée s’adresse aux enseignants des classes de 1ère à 6e année (6 à 12 ans), le second cycle primaire étant tout particulièrement concerné. Il invite à enseigner les sciences, l’histoire, les (...)