Brochure TDA
NouveauBrochure sur le trouble susmentionné
Brochure sur le trouble susmentionné
Ce dossier comprend une quinzaine d'activité pour revoir et vérifier les pré-requis de 5e année.
Remplacer un seul phonème et changer le sens d'un mot: améliorer la fluidité en lecture et travailler la conscience phonologique est possible grâce à ces jeux de memory adressés à des débuttant·e·s lecteurs et lectrices.
Ce lien permet d'accéder à des activités de lecture (pour les jeunes élèves débutant·e·s lecteurs et lectrices) accompagnés à partir d'audio enregistrés donnant les consignes. Les textes proposés regroupent plusieurs genres : récit, poème, recette de cuisine, bricolage, article encyclopédiques. Plus (...)
Une marche à suivre pour explorer le site https://tortue.vollatice.ch/ Vous y trouverez 41 thèmes de vocabulaire, 10 exercices sur les sons, un exercice de dictée, 2 exercices sur les syllabes, 8 livres audios (dont les albums du programme des 3P « Pas si grave ! » et « Le trésor d’Erik le rouge ») (...)
En cas de #fermeture des #écoles, il faut être prêts pour être en mode « travail à distance ». Besoin de faire faire des #dictées aux élèves en #autonomie ? vous trouverez une bonne centaine de dictées sur ce site
Voici un exemple parmi toute une série de questionnaires (avec corrigés) visant à entrainer les élèves à comprendre des albums Disney. Si vous souhaitez accédez au rallye lecture complet, veuillez consulter mon blog: http://enseignantcoppola.eklablog.com (sous compréhension de l'écrit)
Une marche à suivre pour explorer le site http://www.goethe-verlag.com/book2/FR/, très utile quand un élève allophone arrive dans notre classe. Vous y trouverez des exercices audios (50 langues) et des exercices écrits qui faciliteront l'apprentissage du français pour ce nouvel élève.
Site où on peut créer des fiches de conjugaison à partir de paramètres.
Le document regroupe deux tutoriels permettant de: -Se connecter à l'interface Kahoot en ligne pour pouvoir passer une questionnaire; -Créer un compte élève puis créer son propre questionnaire avant d'inviter d'autres élèves à le passer.
Si le dialogue n'est pas au programme "tout seul", il fait partie intégrante des écritures de récits (conte, conte merveilleux, récit d'aventure, ...). Ce document présente ses carqactéristiques et modalités principales à partir de lecture et/ou de jeux théâtraux.
DyslexieFont. Une police de caractère conçue pour les dyslexiques. Note: disponible pour tous les systèmes (Mac, PC, etc.)
Answergarden permet de poser une question et de générer un nuage de mots avec les réponses. Exemple ci-dessous: Proposer tous les verbes que vous connaissez à l'infinitif. Il est imaginable d'utiliser cet outil dans toutes les didactiques dans des activités où il s'agit d'obtenir des rétroactions de (...)
ÔboulÔ... une manière différente d'enseigner : utiliser un site internet pour donner des consignes aux élèves, présenter des démarches, des exemples... en leur demandant de leur côté d'utiliser la même démarche pour rendre leurs travaux. http://philippevuignier.wix.com/oboulo
Expérience superbe ! Les enfants y prennent vite goût. Mettre le matériel à disposition ds la classe : petites cartes blanches emporte-pièce --> timbre boîte aux lettres. tampon pr oblitération Etre stricte ds les consignes et les faire respecter. (Ce n'est QUE le facteur qui peut "inspecter " les (...)
Série d'activités pour élèves de FLE sur le thème de Noël
#Twictée un dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe créé par Fabien Hobart, Régis Forgione et Catherine Massicot. https://prezi.com/bkwjphywm1zj/twictee-un-dispositif-collaboratif-dense… Ici, un article relatant ce dispositif intégré à Evernote, mis (...)
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)
Dans le but de mieux prendre en compte certaines difficultés d’apprentissage que rencontrent les élèves dyslexiques et/ou dys- orthographiques et à la demande des associations de parents d’enfants concernés par ce problème, le DFJC a édité cette brochure. Elle apporte des informations, quelques (...)
Premiererentree.ch fait peau neuve mais offre toujours aux enseignants débutants des pistes de réflexion et des conseils divers pour débuter dans les métiers de l’enseignement et réussir leurs premières années. Les enseignants débutants découvriront comment rédiger un objectif pédagogique, comment (...)
Dossier pédagogique n° 19 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier, très adaptable, a été conçu pour les enseignants des classes primaires, public cible du Ciné du musée.
Dossier pédagogique n° 23 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Si ce dossier s’adresse prioritairement à des élèves vaudois de 7e et 8e (10-12 ans), il peut aisément être utilisé par des élèves plus âgés, moyennant quelques aménagements, en fonction de leurs intérêts (...)
Dossier pédagogique n° 38 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier Ecole-Musée s’adresse aux enseignants des classes de 1ère à 6e année (6 à 12 ans), le second cycle primaire étant tout particulièrement concerné. Il invite à enseigner les sciences, l’histoire, les (...)