Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Disciplines SII
des vidéos pour le plaisir d'apprendre
Des vidéos pour tous les niveaux pour un panel de de matières large.
OUTILS INFORMATIQUES DYS document complet de 56 pages
Bonjour ! C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente enfin, après 4 mois de travail acharné, ce job titanesque. Tout d'abord, voici le lien où vous pourrez le télécharger en PDF, offert avec amour ! : http://icietmaintenantscolaire.eklablog.com/outils-informatiques-dys-a2… (je ne mets (...)
Alimentation et équilibre nutritionnel
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Liste de SITES D'ENSEIGNANTES SUISSES
Bonjour ! Les enseignantes suisses sont au taquet, et plusieurs d'entre elles nous offrent des merveilles directement sur leur site. Voici une liste non-exhaustive de sites que j'ai déjà testé et apprécié. J'ai rajouté quelques sites qu'on m'avait suggerés, n'hésitez pas en commentaires à me faire (...)
Qu’apportent les avancées des sciences cognitives et de l’éducation à l’enseignement ?
Les recherches actuelles permettent notamment de comprendre les facteurs qui favorisent l’apprentissage des élèves rencontrant des difficultés. Ces connaissances ne nous renseignent pas sur la pertinence des objectifs et des contenus à enseigner. Toutefois, la science peut actuellement nous dire (...)
Comment aborder au cycle 4 (Sec I) l’initiation de Scratch avec les élèves ?
Cécile FOURÉ, Professeur de Mathématiques au collège du Val de Somme, s’est donc penchée sur cette question et a préparé une suite d’activités. La première partie de l’activité consiste en l’analyse d’un script déjà construit qui permet de se familiariser avec l’environnement Scratch et de découvrir (...)
Expédition R2T2 au Pôle Nord
Activité proposée par le projet R2T2 Collaboration DESCRIPTION R2T2 Collaboration! L’idée des missions R2T2 est d’empêcher les élèves de voir le résultat de la programmation tout de suite. Cela les oblige à bien réfléchir sur les programmes qu’ils composent, car il n’y a pas de possibilité d’arrêter (...)
Roteco: la communauté d'enseignant.e.s en robotique éducative
Le projet MINT-ROTECO vise à créer une communauté d‘enseignant.e.s en Suisse afin de vous permettre de mener de manière autonome des activités dans le domaine de la robotique, de l'informatique et de la pensée computationnelle en classe . Auprès de cette communauté, vous trouvez, développez, testez (...)
Musiques libres de droits
Purple Planet, riche banque de musiques libres de droits. Pour accompagner des montages vidéos pour la réunion de parents ou en cas d'enseignement à distance, par exemple.
lingua.com, un super site avec des exercices de compréhension de l’écrit avec feedback immédiat
#ContinuitéPédagogique #Enseignants # langues #vivantes, attention mine d’or ! voici un site très utile pour proposer des exercices de compréhension de l’écrit à vos classes, avec feedback immédiat. Langues proposées : ALL, ANG, FR, IT, ESP, HOL, POR – Possibilité de chercher par les différents (...)
Oiseaux de Suisse, Vögel der Schweiz
Principaux oiseaux de Suisse. Voir aussi sur: https://www.birdlife.ch/fr
Entraîner le vocabulaire en classes de langues grâce au jeu "Dobble"
Cette ressource propose la création d'un jeu dobble personnalisé grâce aux logiciels "Doubble Generator" et "MiCeTF" - deux logiciels permettant de créer des cartes de jeu avec images. Laissez-vous guider par ce document et créez votre propre lot de cartes de vocabulaire afin de stimuler l (...)
Apprendre le digital avec les enfants... surtout pour les filles!
Quelques références (en construction) selon les âges, une sélection vivante, incluant un lien vers BDRP :)
Plateforme nationale de recherche de partenaires pour les échanges de classes
Tout est dans le titre!
Tutoriel Kahoot (création + passation de questionnaires)
Le document regroupe deux tutoriels permettant de: -Se connecter à l'interface Kahoot en ligne pour pouvoir passer une questionnaire; -Créer un compte élève puis créer son propre questionnaire avant d'inviter d'autres élèves à le passer.
Quizizz - Quiz interactif - ein Star in Gefahr - Kapitel 3
Quizizz - Quiz interactif - ein Star in Gefahr - Kapitel 3
Lyricsgaps: un site extra pour apprendre les langues vivantes avec des chansons!
C'est un site incontournable pour les profs de langues. Je m'explique. C'est quoi ce site? C'est un site qui vous donne accès à des milliers de chansons dans 21 langues différentes (dont le chinois, le hongrois, l'urdu et le visayan, rien que ça!) Les chansons sont classées par niveau de difficulté (...)
Planifier l'évaluation
Que faut-il évaluer ? Quand ? Comment réaliser une planification annuelle qui répartisse les évaluations ? Est-ce normal d'évaluer toutes les semaines ? A partir du cadre légal, ce dossier pose quelques jalons et partage quelques expériences afin que l'évaluaiton soit efficace et porteuse de sens (...)
Site interactif avec des exercices de vocabulaire allemand
194 Jeux interactifs pour perfectionner le vocabulaire allemand. Note de l'équipe BDRP : ce site est proposé par Jean Paul Alexandre, un professeur d'Allemand au Collège Jean Rostand à Argentan (61) depuis 1997. A travers de ce site baptisé "Germanistgood" , il se propose de mettre à notre (...)
Premiererentree.ch, pour une première rentrée réussie
Premiererentree.ch fait peau neuve mais offre toujours aux enseignants débutants des pistes de réflexion et des conseils divers pour débuter dans les métiers de l’enseignement et réussir leurs premières années. Les enseignants débutants découvriront comment rédiger un objectif pédagogique, comment (...)
Application Quizlet
Cette application pour iPad/iPhone, gratuite, permet de répéter toutes sortes de devoirs, par exemple du vocabulaire. Liée à un service en ligne (www.quizlet.com), vous avez la possibilité de récupérer des listes de vocabulaires déjà constituées par d'autres utilisateurs. C'est le cas, par exemple (...)