Maths - Vocabulaire de géométrie
Liste (avec exemples) du vocabulaire de base pour travailler avec les droites et les figures. Le code couleur correspond à celui utilisé dans le doc "Propriétés des quadrilatères et des triangles".
Liste (avec exemples) du vocabulaire de base pour travailler avec les droites et les figures. Le code couleur correspond à celui utilisé dans le doc "Propriétés des quadrilatères et des triangles".
2 TS 6P Géométrie et Grandeurs et mesures (2 derniers tests de l'année)
Permettre aux élèves d'apprivoiser le nouvel aide-mémoire de Mathématiques Les consignes sont intégrées au power point ci-joint (à imprimer en couleurs avec deux slides par pages). Dans la deuxième partie, certaines questions sont plus difficiles que d’autres et les élèves auront peut-être besoin de (...)
GéoMaitrix – Un jeu pour s’entrainer au langage géométrique Ce jeu comprend un plateau et 32 cartes questions. Le plateau est à imprimer au format A3 de préférence. Les questions ont été conçues pour des CE1/CE2. L’idéal est de plastifier le tout. Il vous faudra ajouter un dé et des pions.
Retrouvez tous les documents d'accompagnement à l'enseignement des mathématiques en 5e et 6e avec les nouveaux moyens d'enseignement. - plans de travail - planifications - itinéraires
2 évaluations de géométrie (6ème année) Avec les objectifs
Une marche à suivre - étape par étape - pour comprendre la translation en 7P. Cet document a été pensé et réalisé dans une classe d'élèves à BEP. Mais dans le cursus de l'école ordinaire. Il a été conçu en PWPT. Mais c'est prévu pour en faire des cartes (à plastifier par exemple, mais surout à (...)
Ce document reprend une planification complète pour l'enseignement des mathématiques en 6P avec les nouveaux moyens. Les informations complémentaires sont contenues dans l'article qui l'accompagne.
Itinéraires pour l'enseignement de la géométrie avec les nouveaux moyens d'enseignement de la CIIP.
Activité d'autonomie : 32 Frises à compléter. a- recopier sur feuilles à carreaux, puis b- compléter
Jeu : animaux, personnages, ... ou Maman cherche son enfant dans les différentes pièces de l'appartement...
Rappel des figures planes (triangle, carré, rectangle, losange, cercle.) Construire un rectangle et un carré. Les solides Certaines fiches sont reprises du site : https://www.classeetgrimaces.fr
Page intéressante avec beaucoup de modèles de mosaïques.
Inventer ou partir d'un modèle-papier... Travailler seul ou un camarade "dicte le dessin"... Rouleaux de carton avec papiers de soie colorés ou Plaques de cartons à oeufs. Matériel à disposition :
Évaluation sur le calcul de volume (avec quelques connaissances des solides et des unités de mesures)
Théorie regroupant le vocabulaire (face, arête, sommet) , le nom et les propriétés des principaux solide, notion de "polyèdre" .
Théorie "aide-mémoire" (en mots clés) sur les translations, symétries axiales et rotation.
Pour travailler la lecture de quadrillages ou pour une activité en autonomie.
Qu’allez vous trouver dans ces grilles de symétrie ? Dobby, Hedwige, la cage d’Hedwige, les lunettes d’Harry, Le patronus d’Harry, le vif d’or, la clé volante et une mandragore. noter son adresse mail, télécharger, c'est gratuit.
Plan de travail avec tous les documents nécessaires pour une séquence sur les figures planes (quadrilatères, triangles, cercles : Propriétés et construction) et les angles (nommer, mesurer et construire) sur 4 semaines avec TS final. La séquence est divisée en 4 parties (quadrilatères, trapèzes et (...)
Théorie avec le vocabulaire de base de géométrie : point, segment, droite, etc....
Un site internet qui regorge de fiches d'exercices de géométrie gratuits et de qualité. À vos compas !
Les nouveaux moyens d'enseignement de mathématiques arrivent petit à petit dans les classes de 5-6P des différents cantons romands. Disponibles en ligne, les documents sont agréables et la méthodologie est complète. Il y a également des corrigés pour les différentes activités. Cependant, à ce jour (...)
Un dossier qui résume les apprentissages en géométrie en fin de 6H
L'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques ) de Lyon propose 50 problèmes ouverts. Les problèmes proposés sont de nature à favoriser les essais et la prise d’initiative. Ils sont souvent propices à l’échange durant la recherche et au débat entre élèves dans les phases de mise (...)