Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

23 ressources

mobilesport

Référence pédagogique Mise à jour

Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)

OUTILS INFORMATIQUES DYS document complet de 56 pages

Référence pédagogique Mise à jour

Bonjour ! C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente enfin, après 4 mois de travail acharné, ce job titanesque. Tout d'abord, voici le lien où vous pourrez le télécharger en PDF, offert avec amour ! : http://icietmaintenantscolaire.eklablog.com/outils-informatiques-dys-a2… (je ne mets (...)

Codage-décodage : des pixels 1

Référence pédagogique Mise à jour

Une autre façon de travailler avec ce jeu consiste à donner à un élève la carte de pose et à l'autre élève la carte réponse. Ils doivent ensuite se dire ce qui va où dans quelle rangée. Que pouvez-vous apprendre du codage avec des pixels : Comptage binaire : parce que c'est comme ça qu'on appelle le (...)

Château mouvant

Référence pédagogique Mise à jour

Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)

Brève histoire du Web

Référence pédagogique Mise à jour

La petite histoire du WEB édité par le CERN, berceau de la révolution technologique qui a changé nos vies.

WIGUP (While I Grow Up)

Référence pédagogique Mise à jour

Obtenez dès aujourd'hui un abonnement gratuit à une banque de vidéos captivantes et d'activités créatives uniques dans la francophonie mondiale. WIGUP inspire les jeunes de 9-11 ans par des projets concrets de journalisme et d'entrepreneuriat, tout en développant leur compétences globales (...)

Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe

Référence pédagogique Mise à jour

Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...

Super-pouvoirs.ch

Référence pédagogique Mise à jour

Super-pouvoirs.ch, un site pour parler de façon ludique du Covid-19 à l'école Super-pouvoirs.ch est un site réservé exclusivement aux élèves suisses des classes primaires qui propose du matériel pédagogique pour expliquer de manière ludique les gestes barrières et la microbiologie.

Création d’un dialogue animé en allemand sur ScratchJR

Matériel pédagogique Mise à jour

Bonjour, Dans le cadre de notre formation sur les sciences numériques à la HEP (SIP), nous avons créé ce projet autour d'un objectif d'apprentissage : INF 21 - S’approprier les concepts de base de la science informatique : En créant, en exécutant des programmes informatiques En encodant des données (...)

Guide pour enseignant·e·s Oscar & Zoé - COVID19

Matériel pédagogique Mise à jour

Le centre LEARN de l'EPFL a collaboré à la création d'une histoire en 3 volumes pour aborder les questions liées au COVID-19 et au confinement. Ces 3 livres sont disponibles gratuitement en français, anglais et allemand en version PDF ou ePub. Ils s'adressent principalement aux enfants de 5 à 10 ans (...)

Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)

Electrons.ch

Référence pédagogique Mise à jour

Site internet de ressources pour l'enseignement de l'électricité pour tous les degrés Simulateur de circuits Analogie hydraulique des circuits électriques Bases informatiques Exercices résolus

L’informatique sans ordinateur TOME 2

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)

L’informatique sans ordinateur - Programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire

Référence pédagogique Mise à jour

Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)

Les droits de l'enfant en 30 clips

Référence pédagogique Mise à jour

30 très courts métrages qui permettent de connaître et comprendre les différents droits de l'enfant : Clip 1 : Des droits pour les enfants, depuis quand, et pourquoi ? Clip 2 : Droit au logement Clip 3 : Droit à l'alimentation Clip 4 : Droit à un nom, une nationalité Clip 5 : Droit à être élevé par (...)

Droits - et devoirs - de l'enfant

Référence pédagogique Mise à jour

Thème de citoyenneté en 5 ou 6P, les droits de l'enfants sont un enjeu important et permettent de belles activités et discussion. Ce document se veut être une synthèse, un recueil des quelques éléments à retenir : Découverte des droits de l'enfant et de leur histoire Compréhension de ceux-ci Notion (...)

Commission / conseil d'Etablissement et démocratie

Référence pédagogique Mise à jour

Depuis la nouvelle Loi sur l'Enseignement Obligatoire (LEO), chaque établissement scolaire vaudois dispose d'un Conseil ou d'une Commission d'établissement, dont les membres sont élus parmi les enseignants et les professionnels de l'école, les parents, les autorités communales et les organisations (...)

Qui suis-je ?

Référence pédagogique Mise à jour

En explorant différents domaines, l'élève apprendra à connaître ce qu'il aime, ce qu'il aime faire, ses forces, ses faiblesses, sa manière d'apprendre, ... Ce sera ensuite l'occasion de pouvoir se présenter à ses camardes et enseignants de manière plus approfondie. Étape 1. J’aime & Je n’aime pas (p (...)

Quelques applications et plate-formes pour l’initiation à la programmation

Référence pédagogique Mise à jour

Une fiche synthétique de dix applications et plate-formes (certaines utilisables dès 4 ans) pour l'introduction facile des principes de la programmation et de la pensée algorithmique.

Mallettes pédagogiques "Balayons les clichés" 5-12 ans

Référence pédagogique Mise à jour

Ressources pédagogiques pour aborder l’égalité entre femmes et hommes par le biais d’activités à mener en groupe ou de lectures individuelles. Ce matériel est disponible dans votre bibliothèques scolaires. Les enseignant-e-s dont l'établissement ne dispose pas de bibliothèque scolaire peuvent (...)