Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Disciplines SII
mobilesport
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
des vidéos pour le plaisir d'apprendre
Des vidéos pour tous les niveaux pour un panel de de matières large.
Portail des enseignants 5-6P
Retrouvez tous les liens au même endroit : - PER - MER - BDRP - ENSEIGNER.org Pourquoi ne pas mettre cette page en accueil de votre navigateur professionnel ?
OUTILS INFORMATIQUES DYS document complet de 56 pages
Bonjour ! C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente enfin, après 4 mois de travail acharné, ce job titanesque. Tout d'abord, voici le lien où vous pourrez le télécharger en PDF, offert avec amour ! : http://icietmaintenantscolaire.eklablog.com/outils-informatiques-dys-a2… (je ne mets (...)
Codage-décodage : des perles 3
Intéresssant et attractif.
Codage-décodage : des pixels 2
Les enfants peuvent aussi inventer des problèmes pour les camarades....
Codage-décodage : des pixels 1
Une autre façon de travailler avec ce jeu consiste à donner à un élève la carte de pose et à l'autre élève la carte réponse. Ils doivent ensuite se dire ce qui va où dans quelle rangée. Que pouvez-vous apprendre du codage avec des pixels : Comptage binaire : parce que c'est comme ça qu'on appelle le (...)
Château mouvant
Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)
Bibliographie sélective
Issue de la « boite à outils MITIC » du service école-médias, et comme dit sur leur site : « cette bibliographie a été élaborée pour que les enseignant·e·s des cycles 1 et 2 abordent les sujets de droits, de devoirs et de responsabilités de l'enfant, ainsi que les questions sur la démocratie dans le (...)
Mémoriser téléphone parents
J'ai conçu cette activité dans le but que les élèves apprennent le numéro de leurs parents à l'école en cas de nécessité.
Brève histoire du Web
La petite histoire du WEB édité par le CERN, berceau de la révolution technologique qui a changé nos vies.
1 jour, 1 actu
L'actualité accessible aux enfants. Ce site regorge de ressources d'actualité, propose des vidéos 1 jour 1 question ou encore des exposés
WIGUP (While I Grow Up)
Obtenez dès aujourd'hui un abonnement gratuit à une banque de vidéos captivantes et d'activités créatives uniques dans la francophonie mondiale. WIGUP inspire les jeunes de 9-11 ans par des projets concrets de journalisme et d'entrepreneuriat, tout en développant leur compétences globales (...)
Robots4schools - ressources pour utiliser les robots en classe
Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...
Super-pouvoirs.ch
Super-pouvoirs.ch, un site pour parler de façon ludique du Covid-19 à l'école Super-pouvoirs.ch est un site réservé exclusivement aux élèves suisses des classes primaires qui propose du matériel pédagogique pour expliquer de manière ludique les gestes barrières et la microbiologie.
Vidéos pédagogiques sur tous les sujets
Petite pépite trouvée ce matin. Une quantité impressionnante de capsules vidéos sur tout un tas de sujets. De la 3P à la 8P voire plus. les sons, les nombres, grammaire, civisme, tout y passe et c'est amené de manière très originale. Alors bonne recherche sur ce site extraordinaire! Note de la BDRP (...)
Création d’un dialogue animé en allemand sur ScratchJR
Bonjour, Dans le cadre de notre formation sur les sciences numériques à la HEP (SIP), nous avons créé ce projet autour d'un objectif d'apprentissage : INF 21 - S’approprier les concepts de base de la science informatique : En créant, en exécutant des programmes informatiques En encodant des données (...)
Guide pour enseignant·e·s Oscar & Zoé - COVID19
Le centre LEARN de l'EPFL a collaboré à la création d'une histoire en 3 volumes pour aborder les questions liées au COVID-19 et au confinement. Ces 3 livres sont disponibles gratuitement en français, anglais et allemand en version PDF ou ePub. Ils s'adressent principalement aux enfants de 5 à 10 ans (...)
Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants
Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)
Socrative; pour un enseignement numérique
Ce lien pédagogique s'adresse aux enseignants qui souhaitent créer et utiliser des quiz numériques à des fins récapitulatives ou évaluatives. Ces quiz permettent aux élèves de tester les connaissances acquises sur les contenus vu lors des cours précédents. Les raisons justifiant la création de ces (...)
Séquence sur les droits des enfants
Séquence pour étudier les droits des enfants avec les élèves. Proposition de faire une affiche et donc de faire de l'interdisciplinarité avec les AVI.
Educlasse
Très bon site pour les élèves qui correspond au PER. A la fois institutionnel, mais aussi ludique. De nombreuses disciplines à exercer sont présentes sur ce site.
Electrons.ch
Site internet de ressources pour l'enseignement de l'électricité pour tous les degrés Simulateur de circuits Analogie hydraulique des circuits électriques Bases informatiques Exercices résolus
L’informatique sans ordinateur TOME 2
Des collègues néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur. Ils ont réussi à montrer (...)