Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

48 ressources

Les chiffres, les nombres à relier

Référence pédagogique Mise à jour

C’est un petit jeu facile à mettre en place, il a l’avantage d’être rapide à préparer et de pouvoir être réutilisé. C’est un jeu qui peut être créé en fonction des goûts et des besoins de l’enfant, on peut relier les chiffres, mais aussi l’alphabet ou même créer des formes en reliant des punaises de (...)

Jeux de groupe sans contact

Référence pédagogique Mise à jour

Pas facile d’animer un groupe d’enfants en respectant les règles sanitaires et en évitant les contacts ? Plus de 20 jeux à redécouvrir et à essayer. Focalisés sur les contraintes du sans matériel, sans contact, on oublie parfois les grands jeux classiques des cours de récré. Les jeux listés ci (...)

Plan de leçon : Jardin de fleurs !

Référence pédagogique Mise à jour

Degré : 1-2H Discipline : Mathématiques Mots clés : Énumération Date : Juin 2019 Vous pouvez retrouver l'ensemble des plans de leçons du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) sur le site web suivant: Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).

Relie les points

Référence pédagogique Mise à jour

Ce dossier (composé de 30 activités) permet aux élèves de s'occuper de manière autonome. Ces activités en autonomie occupent (dans une situation didactique) les élèves les plus rapides afin d'avoir l'espace pour venir en aide à celles et ceux qui sont plus en difficulté ou qui ont besoin de plus de (...)

Reconnaître les nombres sans compter

Matériel pédagogique Mise à jour

Keynote, powerpoint pour travailler la reconnaissance des nombres "de base" sans les compter (disposition dé et doigts) En parallèle, une vidéo avec "autocorrection" du même PPT, pour les devoirs, ou en atelier autonome. La vidéo, c'est par ici: https://youtu.be/h4CpvP7Vf_M

Ateliers de manipulation, idées et astuces

Référence pédagogique Mise à jour

Des mikados collés sur un bouchon, des bacs à glaçons ou encore une pince de cuisine, plusieurs idées intéressantes pour créer des ateliers de manipulation à moindre coût.

Jouer avec les nombres

Référence pédagogique Mise à jour

La tapette : Ce jeu est une façon amusante de pratiquer la reconnaissance des chiffres un à un. Autres idées(pour enfants plus âgés) : -- Utiliser 2 dés...additionner les 2 dés.....des nombres inscrits sur les billets.....je tape le plus rapidement possible la bonne réponse. -- Préparer des billets (...)

Jeu des coccinelles - correspondance terme à terme

Matériel pédagogique Mise à jour

Découpez la coccinelle au milieu et mélangez les cartes. L'élève doit faire correspondre l'aile gauche à l'aile droite. Correspondance terme à terme - points - points - chiffres - points - constellations - points - mains - points - additions - points

Jeu d'extérieur : hula hoop lasso !

Référence pédagogique Mise à jour

Hula hoop ou cerceaux. Attachez une ficelle à un cerceau et laissez suffisamment de ficelle supplémentaire pour que les enfants puissent lancer le cerceau comme un lasso. Utilisez différentes grosseurs de ballons. Succès garanti ! Explications sur site ou par petit film....... https://www.youtube (...)

Idée de jeux de ballons

Matériel pédagogique Mise à jour

Depuis que je suis tout petit, j'adore les jeux collectifs que ce soit des jeux de ballons, de course ou autres. C'est pendant mes études d'enseignement et durant plusieurs remplacements que j'ai voulu transmettre cette passion des jeux collectifs aux autres et plus particulièrement aux élèves que j (...)

Math practice

Référence pédagogique Mise à jour

Jeux de dénombrement à faire en ligne. Malheureusement le site est en anglais, toutefois les jeux sont utilisables sans devoir lire les énoncés. Note de la BDRP: le site a évolué et propose maintenant son contenu en plusieurs langues dont le français. Pour réviser les notions de maths au travers de (...)

Création de jeux de maths et français

Référence pédagogique Mise à jour

Très jolies idées pour fabriquer des jeux au moyen de bouchons de bouteilles en plastique. Site en russe mais les images sont suffisamment explicites pour que ce soit compréhensible :-)