gomaths.ch
Pour enrainer le calcul mental, les livrets, les oppérations maathématiques, les priorités des oppérations, les nombres entier, les fraction, changements d'unité, pourcent l'agèbre et bien d'autres notions mathématique.
Pour enrainer le calcul mental, les livrets, les oppérations maathématiques, les priorités des oppérations, les nombres entier, les fraction, changements d'unité, pourcent l'agèbre et bien d'autres notions mathématique.
Très riche travail de Mme Catherine Labasse avec énormément de cartes mentales sur plusieurs sujets ! Merci à elle pour ce partage ! Merc coup de pouce pour aller plus loin et mieux
BookCreator présentant les règles de jeu du Hnefatafl, un jeu viking, joué en Europe avant l'arrivée des échecs. Ressources réalisée avec des élèves de 2P. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin du plateau de jeu (disponible en pdf)
Fiche pratique à l'attention des enseignants : La différenciation pédagogique consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des (...)
De nombreux professeurs font jouer leurs élèves dans leur classe. Il s’agit de jeux pédagogiques, avec un cadre et des objectifs. Ceux-ci se différencient des « jeux de la vie courante » même si certains partent des règles de jeux populaires. Chacun peut en retirer de grands bénéfices. La pratique (...)
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Dossier de vulgarisation réalisé par le comité d’organisation du XXIe Salon Culture et Jeux Mathématiques sous la responsabilité du Comité international des jeux mathématiques (CIJM). Les auteurs ont identifié quatre grands domaines où les mathématiques jouent un rôle très important au quotidien (...)
Les mathématiques sont au coeur de toutes les activités humaines qu’elles soient sociales, techniques, scientifiques, artistiques ou ludiques. Elles sont nées et se sont développées au rythme des sociétés humaines. Cette brochure retrace à la fois cette universalité et cette diversité. Maths d’Hier (...)
Maths Express Chaque année, à l'occasion du Salon Culture et Jeux Mathématiques, le CIJM édite une brochure Maths Express en rapport avec le thème du Salon. Cette brochure cherche à montrer que Mathématiques et Physique avancent souvent ensemble, explorent les mêmes chemins même si les outils (...)
Le championnat de mathématique ! Vidéo de présentation du championnat annuel des jeux mathématiques et logiques, de moins d'1 min, à présenter en classe. • Elle est ouverte aux élèves dès la 5e année de la scolarité ; • La date limite pour la réception par la FSJM des qualifiés pour les demi-finales (...)
La Fédération Suisse des Jeux Mathématiques est une association sans but lucratif qui regroupe des passionnés de mathématiques. Ensemble, ils explorent leur passion pour les chiffres et organisent chaque année, pour les candidates et les candidats suisses, les épreuves de qualification du (...)
Ecoles : 2004 : Ecoles2004.pdf 2005 : Ecoles2005.pdf 2006 : Ecoles2006.pdf 2007 : Ecoles2007.pdf 2008 : Ecoles2008.pdf 2009 : Ecoles2009.pdf 2010 : Ecoles2010.pdf Collèges et lycées : 2004 : Mathjanvier2004.pdf, Mathjuin2004.pdf, Lettresjanvier2004.pdf, Lettresjuin2004.pdf 2005 : Mathjanvier2005.pdf (...)
Le championnat des jeux mathématiques et logiques est une compétition populaire et scolaire organisée chaque année à l’échelon européen. Il voit s’affronter des passionné·e·s de mathématiques de toutes générations venus d’une douzaine de pays. S La FSJM gère depuis plus de 30 ans l’organisation de (...)
Examens - juin 2021 Ecole de commerce, Ecole de culture générale et Maturité professionnelle intégrée Allemand Anglais Français Mathématiques Ecole de maturité Allemand Anglais Français Mathématiques Option spécifique italien Examens blancs - 2020 Ecole de commerce, Ecole de culture générale et (...)
Lê vous conte l'histoire de l'intelligence artificielle, et en particulier l'avènement de l'apprentissage-machine.
Cette vidéo clarifie la distinction entre le web, qui est un réseau de contenus, et Internet. Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du (...)
Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, présente une nouvelle pastille vidéo issue de la nouvelle chaine YouTube Étincelles EPFL, à destination des enseignants du Gymnase et du secondaire I.
Étincelles EPFL, la nouvelle chaîne YouTube de l’EPFL ! Dans le cadre des newsletters de la BDRP, nous vous proposons l’interview de Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l’EPFL. Ce dernier nous présente sa nouvelle chaîne YouTube Etincelle EPFL à destination des enseignants du SEC (...)
Sur ce site, vous trouverez 100 cours intéractifs avec 160 activités "as-tu compris ?" comprenant 1900 questions différentes et 2400 corrections différentes, ainsi que 1040 exercices comprenant 3100 questions différentes et 5500 corrections différentes dont 500 en vidéo, mais aussi 110 vidéos de (...)
Recueil d'exercices pour l'attention de futurs 1C mais également exploitable par des 11H : Priorité des opérations Gestion des signes Fractions ...
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique. Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le (...)
CultureMath vous présente des sujets issus de la recherche, des idées importantes qui sont au cœur des mathématiques, leur histoire, sous une forme à la fois rigoureuse, accessible et plaisante à lire. Les publications sont conçues à l’attention des professeurs du second degré (collège et lycée) et (...)
Objectif de la séquence : Comprendre les concepts et notions de base de la programmation en utilisant le logiciel Scratch dans le but de programmer un petit “jeu vidéo”
Cours de 88 pages, format pdf, à diffuser à l'aide d'un beamer ou d'un TBI, de Thierry Lecroq de l'université de Rouen (France).
Chapitre qui aborde les listes : Les listes sont comme les tableaux, déclarés dans d'autres langages de programmation. Les listes ne doivent pas toujours être homogènes, ce qui en fait un outil extrêmement puissant en Python. Une seule liste peut contenir des types différents tels que des entiers (...)