electrons.ch
Le site internet dédié à la didactique de l'électricité. Vous pouvez contribuer en proposant des documents ou juste profiter des outils à disposition.
Le site internet dédié à la didactique de l'électricité. Vous pouvez contribuer en proposant des documents ou juste profiter des outils à disposition.
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
Très riche travail de Mme Catherine Labasse avec énormément de cartes mentales sur plusieurs sujets ! Merci à elle pour ce partage ! Merc coup de pouce pour aller plus loin et mieux
Réviser la notion de chaîne alimentaire Différencier les matières organiques des matières minérales Connaître le rôle de la photosynthèse Connaître les paramètres essentiels d’une expérience scientifique (variables, constantes, témoins) Être capable de comprendre et analyser des résultats d (...)
Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)
Les leçons font partie de la séquence traitée avec les élèves sous le nom de « le système digestif » située dans le MSN37 du PER. Durant ces leçons, les élèves sont amenés à utiliser la démarche scientifique (MSN37), ils devront répondre à un questionnaire en ligne avec leurs données personnelles (...)
Travail de recherche par groupe sur la Coupe du Monde de la Fifa 2022 et de ses différentes scandales. Utilisation du numérique : PowerPoint collaboratif et création de questions/quizz via Ahaslides.
Utilisation d’Excel comme artefact numérique pour analyser les données physiologiques recueillies par des élèves pendant leur cours d’EPH et en collaboration avec l'enseignant de cette discipline.
Cette séquence fait travailler les compétences transversales du numériques : utilisation d'instruments numériques tel que Office365, Word, moteur de recherche. Les élèves doivent notamment produire une expérience qu'ils devront planifier, présenter puis expliquer à l'ensemble de la classe. Pour (...)
Il s'agit d'une proposition d'activité à effectuer avec des élèves de 9 HarmoS à 11 Harmos en sciences de la nature.
Le but de cette séquence était de créer des petites émissions radios d’environ 5 min sur des fausses théories et des théories pseudo-scientifiques (théorie de la terre plate, etc). Les élèves pouvaient choisir eux-mêmes un sujet qui les intéressait et pour ceux qui n’avaient pas d’idées, une liste (...)
L'activité proposée contient plusieurs modèles (expériences pratiques et numérique) pour entrainer le concept de masse volumique.
En clôture de séquence, les élèves créent une carte mentale pour synthétiser les notions du cours sur l'outil Diagrams. Ce travail est réalisé par groupe, en autonomie avec l'aide des manuels. Les compétences travaillées incluent la recherche et la selection des information, la capacité de synthèse (...)
Activité de création d'une vidéo de présentation d'une entreprise dans le cadre d'un Cours d'OCOM Economie et Droit en 9ème année. Les élèves recherches des informations sur une entreprise de leur choix. Iiels complète un document word partagé pour les ée détail des informations trouvées. Iels font (...)
L'objectif de cette activité est d'amener les élèves à utiliser un outil informatique (ChatGPT) pour créer une fake news. Cette activité s'appuie sur une partie théorique préalable sur les fake news qui a été dispensée, mais qui n'est pas disponible dans ce document. Cependant, cette activité peut (...)
Cette séquence propose la réalisation d’une vidéo sur le système digestif, à l’aide des logiciels Stop Motion Studio et iMovie.
Introduction L'animation permet de construire n'importe quel circuit électrique et d'y visualiser les courants et/ou les potentiels, en 2D ou en 3D. Pour la partie 3D, on utilise un circuit hydraulique comme analogie du circuit électrique. Il permet d'appréhender plus facilement certaines notions de (...)
Dans le cadre du programme de sciences de la nature en 8e année on travaille l’objectif MSN 27 dont les attentes fondamentales indiquent que «au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève…» doit être capable «d’énumérer quelques besoins fondamentaux au bon fonctionnement du corps» et (...)
Site d'information sur l'enseignement en extérieur avec des projets d'élèves
Trucs et astuces pour les chouettes feuilles .... Par ex : Les pupilles peuvent être fabriquées à partir d'une petite feuille ou d'écorce d'arbre. Par exemple, vous pouvez délimiter les bords extérieurs de l'œil avec de l'écorce d'arbre et le coller sur les bords. Les pieds doivent être fabriqués à (...)
Série co-présentée en russe par Tania Chytil et Anastasia pour que les enfants ukrainiens réfugiés en Suisse, majoritairement russophones, puissent se familiariser avec la langue française. Quand sonne l’heure des vacances, Y’a pas école? revient! Cette semaine de Pâques a une résonnance (...)
Cet été, partez en vacances avec RTS Découverte et sa playlist mise à disposition des familles et surtout des enfants pour passer des vacances enrichissantes et amusantes. Des émissions de radio et des vidéos de la RTS pour un été ludique, mais aussi scientifique et culturel. La playlist de l’été de (...)
Le site de référence en Physique-Chimie. Les thèmes sont classés par thème et par niveau. Vous y trouverez des ressources pédagogiques concernant l’essentiel du cours à retenir, des exercices corrigés, des animations et des expériences faites en classe.
Le professeur Stéphane Clivaz, cofondateur du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) et didacticien des mathématiques, partage son expérience passionnante du processus de Lesson Study. Vous pouvez retrouver l'interview de Stéphane Clivaz dans la newsletter n°3 de la BDRP : ici !
Un beau site plein de ressources. Deux enseignants français se sont lancés en 2018 dans l'exploration des Terres Australes Françaises (pôle Sud). À partir de leur expérience, ils ont construit un documentaire et surtout un épais matériel pédagogique qui va du primaire au secondaire 2. Pour les (...)