Recherche
Destinataires
Disciplines
Formation générale
Capacités transversales
Format
Depuis
Disciplines SII
mobilesport
Jeux sportif sur les thèmes des sports Jeux sportifs sur les thèmes des sports Logo mobilesport.ch A A vélo Sur des roues Abus Acrobatie Acrobatie avec partenaire Acrobatie Adresse Agrès Petits agrès Alimentation Hydratation Anneaux Assiettes chinoises Cirque à l’école B Ballon de gymnastique (...)
des vidéos pour le plaisir d'apprendre
Des vidéos pour tous les niveaux pour un panel de de matières large.
calendrier 2024-2025 - poutre du temps
poutre du temps 2024-2025 août 2024 à août 2025 -Vacances du canton de Vaud en vert - Jours fériés en bleu
Les cubes à histoires-2
Le jeu comprend 9 dés, à imprimer et à plastifier. Cela fait donc 54 images variées qui permettent d’obtenir des millions de combinaisons différentes. Les enfants peuvent colorier les cubes.
Les cubes à histoires-1
Jolie façon de stimuler l'imagination. On peut ne travailler qu'à l'oral ; Avec une liste de mots, utiliser les cubes pour aider à l'écriture de l'histoire... On peut aussi enregistrer les enfants... Adapter à l'âge des enfants.
Bibliographie sélective
Issue de la « boite à outils MITIC » du service école-médias, et comme dit sur leur site : « cette bibliographie a été élaborée pour que les enseignant·e·s des cycles 1 et 2 abordent les sujets de droits, de devoirs et de responsabilités de l'enfant, ainsi que les questions sur la démocratie dans le (...)
Mémoriser téléphone parents
J'ai conçu cette activité dans le but que les élèves apprennent le numéro de leurs parents à l'école en cas de nécessité.
bande de calendrier annuel 21-22
Une mini-colonne par jour de l'année entière pour visualiser toute l'année en un seul objet. Les vacances sont en gris, les week-ends en gris clair. Le tout imprimé en format A4 donne une bande d'une longueur de 3m30 ! Document en PDF de peur que les réglages se dérèglent avec d'autres formats. (...)
Elmer raconté et dessiné par une élève de 5P, projet numérique
Découvrez un projet numérique réalisé par une élève de 5P dans le cadre de cours intensifs de français (CIF). En utilisant plusieurs outils numériques (AniPaint, Quicktime, iMovie), cette jeune élève restitue l'histoire d'Elmer, un éléphant hors du commun: un bon moyen d'aborder la diversité, ainsi (...)
Super-pouvoirs.ch
Super-pouvoirs.ch, un site pour parler de façon ludique du Covid-19 à l'école Super-pouvoirs.ch est un site réservé exclusivement aux élèves suisses des classes primaires qui propose du matériel pédagogique pour expliquer de manière ludique les gestes barrières et la microbiologie.
Vidéos pédagogiques sur tous les sujets
Petite pépite trouvée ce matin. Une quantité impressionnante de capsules vidéos sur tout un tas de sujets. De la 3P à la 8P voire plus. les sons, les nombres, grammaire, civisme, tout y passe et c'est amené de manière très originale. Alors bonne recherche sur ce site extraordinaire! Note de la BDRP (...)
Guide pour enseignant·e·s Oscar & Zoé - COVID19
Le centre LEARN de l'EPFL a collaboré à la création d'une histoire en 3 volumes pour aborder les questions liées au COVID-19 et au confinement. Ces 3 livres sont disponibles gratuitement en français, anglais et allemand en version PDF ou ePub. Ils s'adressent principalement aux enfants de 5 à 10 ans (...)
Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants
Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous (...)
Boogie Woogie
Pour enseigner le français langue seconde, l'apprentissage de poèmes et de chansons est opportun pour entrer dans la mélodie de la langue en exerçant la prononciation par la répétition. Voici donc une chanson adressée à des élèves allophones que vous pouvez trouver en cliquant sur les liens suivants (...)
Educlasse
Très bon site pour les élèves qui correspond au PER. A la fois institutionnel, mais aussi ludique. De nombreuses disciplines à exercer sont présentes sur ce site.
Bonne fête maman
Avec l'application Book Creator, les élèves, dans le cadre des cours intensifs de français (CIF) ont fait un projet destiné à leur maman à l'occasion de la fête des Mères. Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon blog : http://enseignantcoppola.eklablog.com
Bonne fête maman, à l'ère du numérique
À l'aide de plusieurs outils numériques (Keynote, enregistreur vocal, scanner, Quicktime), découvrez ce projet vidéo pour la fête des Mères. Découvrez un autre projet en cliquant sur le lien suivant: https://www.scolcast.ch/podcast/fete-des-meres-0 Pour plus d'idées, je vous invite à consulter mon (...)
Les trois petits cochons, projet numérique
Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)
Qui suis-je ?
Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)
Compréhension (et production) de l'oral à partir d'une courte vidéo sur un conte (Boucle d'or et les trois ours)
À partir d'une courte vidéo présentant une version du conte de Boucle d'or et les trois ours, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire, à trouver la correspondance entre des personnages (les ours) et leurs (...)
Compréhension (et production) de l'oral à partir d'une courte vidéo sur un conte (Le Petit Chaperon Rouge)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte du Petit Chaperon Rouge, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire et à réstituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant les 6 illustrations (...)
Compréhension (et production) de l'oral à partir d'une vidéo sur un conte (Les trois petits cochons)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte des trois petits cochons, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier les personnages de l'histoire et à les illuster, (b) à dessiner et expliquer (voire écrire) leur scène préférée et moins appréciée (...)
Compréhension de l'oral à partir d'une vidéo sur un conte (La petite sirène)
À partir d'une courte vidéo présentant une nouvelle version de la petite sirène, les élèves sont amené-e-s à répondre à des questions (à l'écrit) par vrai ou faux, à corriger les énoncés incorrects à l'oral, à illuster certains passages de l'histoire et à placer des images dans l'ordre chronologique (...)
Chanson "Dans sa maison un grand cerf"
Bonjour, Voici une chanson illustrée est adaptée aux petites classes (1-2P), ainsi que pour l'enseignement du français langue seconde (CIF). De plus, les trois liens suivants mettent en scène cette chanson: https://www.youtube.com/watch?v=BAD8qK9aUJo https://www.youtube.com/watch?v=8SW1dg7ZipU https (...)