Critères de divisibilité théorie
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Agir et Vivre l'Autisme s'est donnée pour mission de transformer l'accompagnement des personnes autistes, de l'enfance à l'adulte, en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques officielles, et de partager son savoir-faire avec tous les acteurs qui accompagnent ces personnes. Tous les (...)
Quand plus rien ne passe, que les élèves ne sont plus disponibles pour les apprentissages, voici un outil ludique et efficace pour reposer son cerveau quelques minutes et pouvoir ainsi travailler dans de bonnes conditions.
Dossier de 24 petits défis en attendant Noël.
L'attention ça s'apprend...Tout le monde ou presque se soucie maintenant de ce qui entre dans son corps par le biais de son alimentation, mais qui se soucie vraiment de ce qui entre dans son esprit par le biais de son attention ? Il est pourtant tout aussi important de surveiller ce qui alimente son (...)
La METAméthode, une méthode qui consiste à découvrir le fonctionnement de son cerveau et à devenir un SuperElève ! Les enfants ont besoin de moments ou des parcours pour retrouver le calme. Il peuvent donc choisir un des quatre parcours pour se calmer et retrouver l'envie de travailler. Vous (...)
Dossier avec 5 petits problèmes soustractifs jusqu'à 10.
Les petites histoires des SUPERMETA & PERTURBO Pour les élèves de 4 ans à 8 ans: 16 petites histoires pour découvrir et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau. 16 personnages SuperMeta et Perturbo se mettent en scène pour traiter différents thèmes comme le bruit, les erreurs, la mémoire (...)
Affichage tableau pour organiser la journée. Menu du jour, programme du jour. Mise à jour, 6 nouvelles rubriques. Certaines sont vraiment personnalisées à mon système, mais à modifier par vos soins ou simplement jeter si vous utilisez le PDF.
2 Dossiers avec 5 petits problèmes chacun pour travailler l'addition. Pour le premier dossier l'addition est du type 3+2. Pour le deuxième dossier l'addition est du type 2+3+4
Différencier, oui ! mais comment ? Dans sa classe, l’enseignant se doit d’être en mesure de faire varier ses pratiques, afin de s’adapter à la diversité de ses élèves, tout en maintenant des objectifs communs et des temps d’apprentissage collectifs. La différenciation pédagogique ne signifie pas la (...)
Les élèves sont souvent peu méthodiques, et ce qui permet de réussir à faire les choses reste souvent dans l'implicite dans notre enseignement tant cela nous semble évident. Il me semble donc important d'expliciter au maximum avec eux les méthodes qui peuvent leur permettre de réussir et de leur (...)
Activités diverses avec la petite abeille BeeBot.
Ce document a été élaboré pour les besoins de la formation des enseignants à la HEP Vaud. Il est sensé aider les jeunes enseignants à structurer une séquence d'enseignement et peut bien sûr être utile à un enseignant expérimenté qui réfléchit à sa pratique et notamment à la nature des contrats (...)
Ah, le solfège ! … Si utile en musique, mais souvent si difficile à enseigner … Solfegiator est un outil pédagogique qui permet de travailler le solfège en classe, y compris avec un seul ordinateur pour une classe entière. La vidéo suivante en présente les principales fonctions : https://www.youtube (...)
Planches de dessins dans lequelles il faut retrouver des éléments cachés . Ces fichiers permettent aux élèves de travailler leur sens de l’observation.
ÔboulÔ... une manière différente d'enseigner : utiliser un site internet pour donner des consignes aux élèves, présenter des démarches, des exemples... en leur demandant de leur côté d'utiliser la même démarche pour rendre leurs travaux. http://philippevuignier.wix.com/oboulo
35 pages (cahier de l'élève). Suite du cahier Gaston au pays de l'attention (livre pour le maître) , que l'auteur m'avait autorisée à mettre à la disposition de la BDRP. L'original est déposé au centre de ressources pédagogiques HEP Bibliothèque Ch. de Bellerive 34 1014 Lausanne
28 pages d'un mémoire de ELLEN DEGONDA déposé au centre de ressources pédagogiques HEP à l'av. de Bellerive 34 1014 Lausanne le 13 nov. 2003. Ellen Degonda m'a donné l'autorisation de déposer ces pages à la BDRP. Un autre dossier est destiné aux élèves.
Petit schéma illustrant nos mécanismes de mémorisation. Note de l'équipe BDRP : le système des arbres (ou ceintures) de connaissances faisant appel à l'évaluation communautaire permet particulièrement de réactiver les connaissances. Sources : Buzan, T. (2004) Une tête bien faite. Paris : Editions d (...)
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)