Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

52 ressources

FlipBook de relecture

Matériel pédagogique

Outil de relecture à mettre à disposition des élèves lors des dictées, productions écrites, etc. Il faut imprimer les pages, puis les faire découper chaque partie. Ils assemblent ensuite le tout pour avoir l'effet "FlipBook" en alignant correctement les pages (voir photo jointe) et fixent le tout (...)

Mots-Thèmes, asssociations d'idées

Matériel pédagogique Mise à jour

Ce travail de vocabulaire a pour but d'enrichir le lexique des élèves et de les sensibiliser aux sens multiples que les mots peuvent prendre en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Chacune des 22 fiches contient environ 20 items. L'exemple ci-dessous vous donnera une meilleure idée (...)

Château mouvant

Référence pédagogique Mise à jour

Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)

Association agir et vivre l'autisme

Référence pédagogique Mise à jour

Agir et Vivre l'Autisme s'est donnée pour mission de transformer l'accompagnement des personnes autistes, de l'enfance à l'adulte, en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques officielles, et de partager son savoir-faire avec tous les acteurs qui accompagnent ces personnes. Tous les (...)

La METAméthode

Matériel pédagogique Mise à jour

Les petites histoires des SUPERMETA & PERTURBO Pour les élèves de 4 ans à 8 ans: 16 petites histoires pour découvrir et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau. 16 personnages SuperMeta et Perturbo se mettent en scène pour traiter différents thèmes comme le bruit, les erreurs, la mémoire (...)

Jeux Beebot

Référence pédagogique Mise à jour

Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)

Réviser en chantant des verbes en -er

Matériel pédagogique Mise à jour

L1 16 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes Fonctionnement de la langue Conjuguer au présent des verbes du type «chanter» 8 Liens de petites chansons qui aideront les élèves dans l'apprentissage et les révisions de (...)

Arbitrage basket

Matériel pédagogique

Cette ressource s'adresse aux enseignants d'éducation physique. Dans le cadre de l'éducation physique, une majorité de sports demandent une certaine structure et un certain respect des règles pour un bon déroulement dans le jeu. A mon sens, il est important que les élèves puissent s'approprier les (...)

Révisions scolaires : comment booster sa mémoire avant les examens

Référence pédagogique Mise à jour

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans le #cerveau de vos élèves quand ils révisent leurs cours ? Les trois principales composantes de la #mémoire sont la #mémoire sensorielle, la #mémoire de travail et la #mémoire à long terme. En ayant conscience de son fonctionnement, vous pourrez (...)

L'erreur comme levier d'apprentissage

Référence pédagogique Mise à jour

l’erreur comme #levier d'#apprentissage et de #différenciation: un excellent dossier et un article pertinent de @Academie_Paris #education #pédagogie #EnseignerAutrement

micetf.fr: un site de gamification des contenus

Référence pédagogique Mise à jour

Enseignants, vous vous avez envie de proposer une approche plus ludique à vos élèves ? le jeu peut être un puissant levier pour motiver les élèves et leur faire acquérir savoirs et compétences en douceur, mais …comment rendre l’enseignement plus ludique ? Rendez vous sur le site https://micetf.fr/ (...)

Disdonc Didask : Le blog pour apprendre à apprendre

Référence pédagogique Mise à jour

Enseignants, vous vous demandez ce qui se passe dans le cerveau de vos élèves / étudiants lors du processus d’apprentissage ? Grâce à la recherche en psychologie cognitive, on sait que le cerveau a un fonctionnement naturel pour apprendre, et que ce fonctionnement est le même pour tous. Pour (...)

site pour créer des grilles de mots cachés, des bingos, des dés avec des images, des dominos, etc...

Référence pédagogique Mise à jour

Site de création d'activités pour l'enseignement - feuilles de travail imprimables, documents à imprimer en classe et modèles de feuilles de travail en ligne avec des images. Ressources pédagogiques avec des images / matériel pédagogique pour les élèves. Exemple de dé (entièrement paramétrable):

Comment étudier ?

Référence pédagogique Mise à jour

Quelques pistes non normatives pour aider les élèves dans leur cheminement personnel concernant leur travail scolaire en général et l'étude à domicile en particulier.

Comment j'aime apprendre ?

Référence pédagogique Mise à jour

Faire découvrir son/ses style(s) d'apprentissage Les enfants que nous avons en classe fonctionnent de manière différentes. Leurs styles d'apprentissage varient de l'un à l'autre. Connaître les situations dans lesquelles ils sont les plus adaptés sera d'une grande aide pour l'enseignant, sans pour (...)

Cahier d'écriture des chiffres

Référence pédagogique Mise à jour

Ce document a pour but de reformer l'écriture des élèves en cas de besoin. Une page est consacrée à l'écriture de chaque chiffre. Il est dérivé d'un modèle de Maîtresse Ecline.

Bons d'encouragement

Référence pédagogique Mise à jour

Encourager nos élèves est important ! Ces bons permettront d'y penser et de le faire de manière tangible. Ils permettent de le faire sur 4 plans : le travail en général, pournune journée un travail particulier le comportement en général pour une journée le comportement aux récréations Il vous suffit (...)

deepl.com : le meilleur traducteur en ligne du monde!

Référence pédagogique Mise à jour

Mais Deepl fait encore plus fort que Google Translate! ...car il utilise en réalité des technologies fondées sur l’apprentissage automatisé ou « deep learning » , également appelé "réseaux de neurones artificiels". Ces derniers sont entraînés à identifier la meilleure traduction d'une suite de mots (...)