Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

65 ressources

Création d'une carte heuristique en ligne [Mindmeister.com]

Matériel pédagogique

Ce document comprend un travail réalisé en classe avec des élèves de 10VP dans le cadre d'une séquence sur la création de l'Etat au XVIIe siècle. Le travail réalisé est la production d'une carte heuristique en simultané et en binôme qui sert de synthèse avant un TS. Ce travail est effectué sur l (...)

Création d'une carte mentale de synthèse avec Diagrams

Matériel pédagogique

En clôture de séquence, les élèves créent une carte mentale pour synthétiser les notions du cours sur l'outil Diagrams. Ce travail est réalisé par groupe, en autonomie avec l'aide des manuels. Les compétences travaillées incluent la recherche et la selection des information, la capacité de synthèse (...)

Introduction aux transformations géométriques avec Geogebra

Matériel pédagogique Mise à jour

Deux périodes permettant aux élèves d'expérimenter la natures des différentes transformations géométriques avec le logiciel Geogebra. Activité prévue pour les élpve de 9H, testée en 9P.

Mots-Thèmes, asssociations d'idées

Matériel pédagogique Mise à jour

Ce travail de vocabulaire a pour but d'enrichir le lexique des élèves et de les sensibiliser aux sens multiples que les mots peuvent prendre en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Chacune des 22 fiches contient environ 20 items. L'exemple ci-dessous vous donnera une meilleure idée (...)

Château mouvant

Référence pédagogique Mise à jour

Le but du jeu est de reproduire le modèle mais sous certaines conditions… Un élève A a le modèle sous les yeux et un élève B ne l’a pas, il a la planche vide et les pièces du château mouvant. L’élève A ayant le modèle doit transmettre les informations de codage à l’élève B. Le premier doit être (...)

Neurosciences, sciences cognitives,... Quels apports pour l'enseignement ?

Référence pédagogique Mise à jour

" Les recherches actuelles permettent notamment de comprendre les facteurs qui favorisent l’apprentissage des élèves rencontrant des difficultés. Ces connaissances ne nous renseignent pas sur la pertinence des objectifs et des contenus à enseigner. Toutefois, la science peut actuellement nous dire (...)

Accueillir un enfant allophone

Référence pédagogique Mise à jour

Merveille repérée sur le blog de Charivari. Des cartes mission pour accompagner un élève qui ne parle pas le français. Approche intéressante par tutorat!

Paintball Géant

Matériel pédagogique Mise à jour

Ce jeu est fait pour les enseignants.es d'éducation physique qui souhaitent changer leurs habitudes avec un jeu où deux équipes s'affrontent sur l'ensemble de la salle de sport. Ce jeu permet la collaboration et la création dans l'installation de la salle ainsi que la coopération au moment où la (...)

Planifier un remplacement

Référence pédagogique Mise à jour

Méli-Mélo d'une maîtresse a créé un document pour la planification d'un remplacement afin que toutes les informations soient claires pour l'enseignant et le remplaçant. Document type à remplir.

Calendrier de l'Avent du centre LEARN - EPFL

Référence pédagogique Mise à jour

Dès le 1er décembre 2020, le centre LEARN de l'EPFL vous propose chaque jour une ressource, une activité ou un défi à faire vivre à votre classe. A ne pas pas manquer : particper au concours "Calendrier de l'Avent" et remportez des cadeaux.

Tûût et le bruit : Une histoire de SuperMetas !

Référence pédagogique Mise à jour

Voici une histoire de la série des SUPERMETA & PERTURBO. Pour les élèves de 4 ans à 8 ans. L'enseignante Michèle Monnerat, créatrice de la METAméthode partage ses ressources, mais également une marche à suivre via son blog.

La METAméthode : 4 cartes "Parcours avec les Perturbos" !

Matériel pédagogique Mise à jour

La METAméthode, une méthode qui consiste à découvrir le fonctionnement de son cerveau et à devenir un SuperElève ! Les enfants ont besoin de moments ou des parcours pour retrouver le calme. Il peuvent donc choisir un des quatre parcours pour se calmer et retrouver l'envie de travailler. Vous (...)

La METAméthode

Matériel pédagogique Mise à jour

Les petites histoires des SUPERMETA & PERTURBO Pour les élèves de 4 ans à 8 ans: 16 petites histoires pour découvrir et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau. 16 personnages SuperMeta et Perturbo se mettent en scène pour traiter différents thèmes comme le bruit, les erreurs, la mémoire (...)

Jeux Beebot

Référence pédagogique Mise à jour

Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour les (...)

76 Padlet Examples to Use in Your Classroom Community

Référence pédagogique Mise à jour

A padlet is a space for teachers and students to come together, but it takes imagination to turn a padlet into an activity that gets students engaged and invested in their own learning.

Cups Song

Référence pédagogique Mise à jour

Activité créée pour l'école à la maison, pensée comme possible renouement des liens entre les élèves à la reprise. Pensée pour des 6P, adaptable dès les 3P-4P et jusqu'aux 8P en tout cas.

Révisions scolaires : comment booster sa mémoire avant les examens

Référence pédagogique Mise à jour

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans le #cerveau de vos élèves quand ils révisent leurs cours ? Les trois principales composantes de la #mémoire sont la #mémoire sensorielle, la #mémoire de travail et la #mémoire à long terme. En ayant conscience de son fonctionnement, vous pourrez (...)

Disdonc Didask : Le blog pour apprendre à apprendre

Référence pédagogique Mise à jour

Enseignants, vous vous demandez ce qui se passe dans le cerveau de vos élèves / étudiants lors du processus d’apprentissage ? Grâce à la recherche en psychologie cognitive, on sait que le cerveau a un fonctionnement naturel pour apprendre, et que ce fonctionnement est le même pour tous. Pour (...)

Capsule vidéo pour la création de Mindmaps sur MindMapMaker.org

Matériel pédagogique Mise à jour

Ceci est une courte capsule vidéo (5 minutes) créée dans le cadre du module MSTIC à la HEP, qui explique comment créer des cartes mentales avec le logiciel en ligne MindMapMaker.org. Ici, on exemplifiera l'utilisation par un cas d'organisation de vocabulaire anglais, mais bien d'autres utilités (...)

site pour créer des grilles de mots cachés, des bingos, des dés avec des images, des dominos, etc...

Référence pédagogique Mise à jour

Site de création d'activités pour l'enseignement - feuilles de travail imprimables, documents à imprimer en classe et modèles de feuilles de travail en ligne avec des images. Ressources pédagogiques avec des images / matériel pédagogique pour les élèves. Exemple de dé (entièrement paramétrable):