Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

15 ressources

FlipBook de relecture

Matériel pédagogique

Outil de relecture à mettre à disposition des élèves lors des dictées, productions écrites, etc. Il faut imprimer les pages, puis les faire découper chaque partie. Ils assemblent ensuite le tout pour avoir l'effet "FlipBook" en alignant correctement les pages (voir photo jointe) et fixent le tout (...)

Paintball Géant

Matériel pédagogique Mise à jour

Ce jeu est fait pour les enseignants.es d'éducation physique qui souhaitent changer leurs habitudes avec un jeu où deux équipes s'affrontent sur l'ensemble de la salle de sport. Ce jeu permet la collaboration et la création dans l'installation de la salle ainsi que la coopération au moment où la (...)

Enseigner l'empathie : une boite à outils disponible clefs en main

Matériel pédagogique Mise à jour

Séquence mise à disposition par l'ONG ASHOKA avec des idées d'ateliers d'enseignement de l'empathie en classe. Très complète et inspirante ! https://www.ashoka.org/fr/histoire/boite-outil-pour-promouvoir-lempathi… _______________________________________________________________________________ (...)

Le roi SuperChut : Une histoire de SuperMetas !

Référence pédagogique Mise à jour

Voici une histoire de la serie des SUPERMETA & PERTURBO. Pour les élèves de 4 ans à 8 ans. L'enseignante Michèle Monnerat, créatrice de la METAméthode partage ses ressources mais également une marche à suivre via son blog.

Aider les élèves à mieux comprendre leur cerveau !

Référence pédagogique Mise à jour

Le site Les SuperMetas présente la MetaMethode de Michèle Monnerat, qui consiste à faire découvrir le fonctionnement de son cerveau et à mettre en place des stratégies pour se concentrer et apprendre., à des élèves de primaire. Vous y trouverez de nombreuses ressources, des jeux ainsi qu'un partage (...)

La METAméthode

Matériel pédagogique Mise à jour

Les petites histoires des SUPERMETA & PERTURBO Pour les élèves de 4 ans à 8 ans: 16 petites histoires pour découvrir et mieux connaître le fonctionnement de son cerveau. 16 personnages SuperMeta et Perturbo se mettent en scène pour traiter différents thèmes comme le bruit, les erreurs, la mémoire (...)

Comment étudier ?

Référence pédagogique Mise à jour

Quelques pistes non normatives pour aider les élèves dans leur cheminement personnel concernant leur travail scolaire en général et l'étude à domicile en particulier.

Comment j'aime apprendre ?

Référence pédagogique Mise à jour

Faire découvrir son/ses style(s) d'apprentissage Les enfants que nous avons en classe fonctionnent de manière différentes. Leurs styles d'apprentissage varient de l'un à l'autre. Connaître les situations dans lesquelles ils sont les plus adaptés sera d'une grande aide pour l'enseignant, sans pour (...)

Bons d'encouragement

Référence pédagogique Mise à jour

Encourager nos élèves est important ! Ces bons permettront d'y penser et de le faire de manière tangible. Ils permettent de le faire sur 4 plans : le travail en général, pournune journée un travail particulier le comportement en général pour une journée le comportement aux récréations Il vous suffit (...)

Que font les élèves quand ils ont terminé ?

Référence pédagogique Mise à jour

Petite réflexion quant aux raisons pour lesquels tous les élèves ne travaillent pas au même rythme et pistes pour permettre à chacun de progresser et d'avoir une vie scolaire épanouissante.

Blog 5-6P, organisation d'ateliers, info pratiques, etc

Référence pédagogique Mise à jour

Un blog tout neuf, septembre 2015 qui présente le travaille d'une enseignante romande. Liens, idées, applications pour aider les enseignants, propositions d'organisation d'ateliers, moyen de relecture en production d'écrit, gestion de classe, pistes pour les Mitics, propositions en art visuel font (...)

Expériences sur le cycle de l'eau

Référence pédagogique Mise à jour

Ensemble de fiches pédagogiques pour la réalisation d'expériences au sujet du cycle de l'eau réalisées par le Contrat de rivières Semois-Chiers (Belgique).

L'ombre à la portée des enfants

Référence pédagogique Mise à jour

Il s'agit d'un jeu de point and clic. L'utilisateur se promène dans un appartement et découvre des postes qui sont des modélisations de phénomènes liés à la compréhension de l'ombre et de la lumière. Source lumineuse, éclipse et phases de la lune, synthèse soustractive...Ce jeu a été mis en ligne (...)