Recherche

Que souhaitez-vous trouver ?

15 ressources

Fiches d'information; élèves à besoins particuliers

Référence pédagogique Mise à jour

Sur mandat de la CLPS, le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) a rédigé des fiches d'information informatisées, destinées aux enseignant-e-s, concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires:

Association agir et vivre l'autisme

Référence pédagogique Mise à jour

Agir et Vivre l'Autisme s'est donnée pour mission de transformer l'accompagnement des personnes autistes, de l'enfance à l'adulte, en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques officielles, et de partager son savoir-faire avec tous les acteurs qui accompagnent ces personnes. Tous les (...)

Un témoignage de personne TED sur la scolarisation

Référence pédagogique Mise à jour

Intervention de Stéfany Bonnot Briey, personne avec autisme et professionnelle, lors du colloque « Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états… ».

Planifier un remplacement

Référence pédagogique Mise à jour

Méli-Mélo d'une maîtresse a créé un document pour la planification d'un remplacement afin que toutes les informations soient claires pour l'enseignant et le remplaçant. Document type à remplir.

Règles de vie

Matériel pédagogique

Comment bien réussir son métier d'élève. Règles de vie à afficher au tableau. + en A5 pour l'agenda. Version PDF et Keynote Dessins de Jack Koch, www.dangerecole.blogspot.com

76 Padlet Examples to Use in Your Classroom Community

Référence pédagogique Mise à jour

A padlet is a space for teachers and students to come together, but it takes imagination to turn a padlet into an activity that gets students engaged and invested in their own learning.

site pour créer des grilles de mots cachés, des bingos, des dés avec des images, des dominos, etc...

Référence pédagogique Mise à jour

Site de création d'activités pour l'enseignement - feuilles de travail imprimables, documents à imprimer en classe et modèles de feuilles de travail en ligne avec des images. Ressources pédagogiques avec des images / matériel pédagogique pour les élèves. Exemple de dé (entièrement paramétrable):

animationland.fr : Je suis dyslexique

Référence pédagogique Mise à jour

Film d'animation. Durée : 6 minutes 21 secondes. Le film d’animation que vous allez découvrir s’inspire d’un fait vécu. Il a été de nombreuses fois primé. Il raconte le combat d’un enfant dyslexique, un combat permanent contre les mots, les livres, les préjugés, les moqueries et le système éducatif (...)

Web-design avec GRAVIT (gratuit, en ligne)

Référence pédagogique Mise à jour

Application en ligne pour créer et partager de beaux dessins avec la puissance, la flexibilité et la vitesse d'un outil gratuit, léger, facile à utiliser et intuitif directement dans son navigateur : créer des organisations pour faire un travail collaboratif créer un site web, des logos, des (...)

Activité coopérative: casse-tête d'expertise (jigsaw)

Matériel pédagogique Mise à jour

Activité coopérative, également appelée "jigsaw", visant à favoriser l'acquisition de connaissances en groupe. Extrait tiré de l'excellent ouvrage : Howden, J., Kopiec, M. (2000). Ajouter aux compétences. Montréal : Chenelière McGraw-Hill. Edit: selon Hattie (2017), cette activité permet une (...)

Tableau comparatif des différents systèmes scolaires francophones

Référence pédagogique Mise à jour

Bonjour, Je propose ici un tableau comparatif des différents systèmes scolaires belge, québécois, français et suisse. Celui-ci permet en un clin d'oeil de comparer âges, niveaux, établissements et diplômes en Belgique, au Québec, en France et en Suisse romande. Bonne lecture, Xavier de (...)

Dossier interdisciplinaire Avignon

Référence pédagogique Mise à jour

Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)