Résolution de problème, comment faire ?
NouveauMode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
Mode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
Permettre aux élèves d'apprivoiser le nouvel aide-mémoire de Mathématiques Les consignes sont intégrées au power point ci-joint (à imprimer en couleurs avec deux slides par pages). Dans la deuxième partie, certaines questions sont plus difficiles que d’autres et les élèves auront peut-être besoin de (...)
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Une marche à suivre - étape par étape - pour comprendre la translation en 7P. Cet document a été pensé et réalisé dans une classe d'élèves à BEP. Mais dans le cursus de l'école ordinaire. Il a été conçu en PWPT. Mais c'est prévu pour en faire des cartes (à plastifier par exemple, mais surout à (...)
Envie de vous évader et de trouver de nouvelles idées pour votre prochaine rentrée ? Parcourez le site de ressources (liens) d'ENSEIGNER.org mis en ligne ces derniers jours et sans cesse renouvelé à partir des éléments issus de ma veille et gardés sous le coude pour mes classes actuelles et futures (...)
Je vous présente 2 documents d'un coup, à propos de méthodologie pour les résolutions de problèmes de maths, niveau 7-8 H au vu des exemples. Ils ont chacun une page supplémentaire sur L'ESTIMATION. C'est très personnel, mais je trouve que faire une estimation est un réel avantage, particulièrement (...)
Ce jeu "Addix" entraine le calcul mental et les additions. Ce jeu de stratégie permet la différenciation puisque trois niveaux de difficulté sont proposés. Il peut être proposé aux élèves dès l'âge de 6 ans.
Découvrez une astuce pour enseigner l'écriture des chiffres de 0 à 10.
Pour travailler en autonomie.
De jolis tangrams sur le site : https://dessinemoiunehistoire.net/category/tangram/
Dossier avec 5 petits problèmes soustractifs jusqu'à 10.
Nos mains sont des outils indispensables, mais pas seulement pour toucher ou attraper des choses... On peut compter et bien plus encore. Voici 3 petits "trucs" pour aider nos élèves dans leurs tâches quotidiennes. Les angles, les mesures "approximatives", le nombre de jours dans chaque mois.
Ce dossier comprend une quinzaine d'activités, basées sur le PER et les RePER pour prendre le pouls d'une classe de 5P.
2 Dossiers avec 5 petits problèmes chacun pour travailler l'addition. Pour le premier dossier l'addition est du type 3+2. Pour le deuxième dossier l'addition est du type 2+3+4
Quelques éléments "pense-bête" pour résoudre un problème et communiquer la réponse.
Dossier d'une centaine d'activités de difficulté croissante à effectuer avec des pièces de Tangram (non fournies :).
Vous êtes enseignant-e du secondaire et vous avez envie de varier un peu votre routine? Vous savez que celui qui apprend le plus en classe, c'est le prof? Pourquoi ne pas donner le pouvoir aux élèves? Vous avez entendu parler de certaines pratiques innovantes, comme la classe inversée ou les arbres (...)
C'est un dossier avec des problèmes de maths. La première page permet à l'élève de se réguler et à l'enseignante de savoir comment se sent l'élève lorsqu'il fait un problème de maths. Note de l'équipe BDRP : dossier de 10 pages. Merci à Chloé qui a perfectionné le document en corrigeant quelques (...)
Aborder les métiers d’art avec ses élèves permet de : — les sensibiliser à la diversité des professions actuelles ; — les questionner sur les valeurs rattachées à ces métiers et aux notions de maîtrise, savoir-faire, créativité, passion et exigence ; — les amener à saisir les enjeux d’innovation (...)
Monument vaudois de renommée mondiale, la cathédrale de Lausanne représente un patrimoine historique, architectural et artistique propice aux apprentissages pluridisciplinaires. La visite de la cathédrale permet aux élèves non seulement la découverte d’un lieu emblématique incarnant différentes (...)
Le projet « PER-EDISP » est à la fois un outil et une démarche d’adaptation, de traduction, de mise en oeuvre du Plan d’Etudes Romand pour des Elèves présentant une Déficience Intellectuelle Sévère ou un Polyhandicap. Souple et modulable en fonction des situations très spécifiques dans lesquelles (...)
Dossier de résolution de problème de mathématiques en logique déductive avec en parallèle un logiciel à mettre en place en classe afin d'utiliser les MITICS. Différents exercices sur ce logiciel dans divers domaines en mathématiques. Note de l'équipe BDRP : pour travailler avec le site http://www (...)
Logiciel éducatif exerçant le dénombrement et les additions simples.
Une série de jolis jeux en ligne pour les petits: Trouver des tigres cachés dans la jungle Associer des ombres Les 7 différences Mémory Relier les points Coloriages libres