créer des certificats pour valoriser les acquis des élèves
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La pratique de la soudure et du brasage autogène en travaux manuels est conçue pour encourager non seulement la découverte des propriétés des différents métaux et la maîtrise du maniement des outils spécifiques, mais aussi pour cultiver la créativité ainsi que le sens et réflexion sur la (...)
En clôture de séquence, les élèves créent une carte mentale pour synthétiser les notions du cours sur l'outil Diagrams. Ce travail est réalisé par groupe, en autonomie avec l'aide des manuels. Les compétences travaillées incluent la recherche et la selection des information, la capacité de synthèse (...)
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Classcraft est un jeu de rôle en ligne qui consiste à "ludiciser" la gestion de classe à travers un système ludique. En gros, les élèves incarnent des personnages ayant des pouvoirs (privilèges en classe) et l'enseignant·e attribue ou retire des points selon le bon ou mauvais comportement des (...)
Envie de vous évader et de trouver de nouvelles idées pour votre prochaine rentrée ? Parcourez le site de ressources (liens) d'ENSEIGNER.org mis en ligne ces derniers jours et sans cesse renouvelé à partir des éléments issus de ma veille et gardés sous le coude pour mes classes actuelles et futures (...)
Le FCL (Future Classroom Lab de la HEP Vaud) vous propose une sélection non exhaustive d’exerciseurs, ainsi que des tutoriels, pour créer des quiz d’apprentissage ou plus… Learning Apps Showbie Quizizz Google Form
Agir et Vivre l'Autisme s'est donnée pour mission de transformer l'accompagnement des personnes autistes, de l'enfance à l'adulte, en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques officielles, et de partager son savoir-faire avec tous les acteurs qui accompagnent ces personnes. Tous les (...)
Human Processor! est un dispositif didactique débranché permettant d'enseigner les bases de l'algorithmique et de la programmation aux élèves novices. Il se présente sous la forme de tuiles en bois que l'on assemble pour constituer un programme. Le jeu est accompagné d'un livret d'exercices et d'un (...)
Ce jeu "Addix" entraine le calcul mental et les additions. Ce jeu de stratégie permet la différenciation puisque trois niveaux de difficulté sont proposés. Il peut être proposé aux élèves dès l'âge de 6 ans.
Découvrez une astuce pour enseigner l'écriture des chiffres de 0 à 10.
L'attention ça s'apprend...Tout le monde ou presque se soucie maintenant de ce qui entre dans son corps par le biais de son alimentation, mais qui se soucie vraiment de ce qui entre dans son esprit par le biais de son attention ? Il est pourtant tout aussi important de surveiller ce qui alimente son (...)
Pour favoriser la motivation des élèves et permettre les progrès, il est nécessaire d'identifier et de valoriser d'abord et en priorité ce qu'elles et ils savent déjà faire, ce qu'elles et ils ont déjà acquis. Pour aider à équilibrer les retours positifs et ceux qui sont encore manquants pour (...)
Ce dossier comprend une quinzaine d'activité pour revoir et vérifier les pré-requis de 5e année.
Ce dossier comprend une quinzaine d'activités, basées sur le PER et les RePER pour prendre le pouls d'une classe de 5P.
Cette ressource s'adresse aux enseignants d'éducation physique. Dans le cadre de l'éducation physique, une majorité de sports demandent une certaine structure et un certain respect des règles pour un bon déroulement dans le jeu. A mon sens, il est important que les élèves puissent s'approprier les (...)
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans le #cerveau de vos élèves quand ils révisent leurs cours ? Les trois principales composantes de la #mémoire sont la #mémoire sensorielle, la #mémoire de travail et la #mémoire à long terme. En ayant conscience de son fonctionnement, vous pourrez (...)
Enseignants, vous vous avez envie de proposer une approche plus ludique à vos élèves ? le jeu peut être un puissant levier pour motiver les élèves et leur faire acquérir savoirs et compétences en douceur, mais …comment rendre l’enseignement plus ludique ? Rendez vous sur le site https://micetf.fr/ (...)
Enseignants de FLS et de Français, vos élèves vont pouvoir tester leurs compétences en ligne avec des exercices en mode "feedback " immédiat: dictées, exercices sur la synonymie, les accords du verbe, l'orthographe, les sons, etc... A utiliser en remplacement des fiches de travail papier. et (...)
Site de création d'activités pour l'enseignement - feuilles de travail imprimables, documents à imprimer en classe et modèles de feuilles de travail en ligne avec des images. Ressources pédagogiques avec des images / matériel pédagogique pour les élèves. Exemple de dé (entièrement paramétrable):
Encourager nos élèves est important ! Ces bons permettront d'y penser et de le faire de manière tangible. Ils permettent de le faire sur 4 plans : le travail en général, pournune journée un travail particulier le comportement en général pour une journée le comportement aux récréations Il vous suffit (...)
Vous êtes enseignant-e du secondaire et vous avez envie de varier un peu votre routine? Vous savez que celui qui apprend le plus en classe, c'est le prof? Pourquoi ne pas donner le pouvoir aux élèves? Vous avez entendu parler de certaines pratiques innovantes, comme la classe inversée ou les arbres (...)
Mais Deepl fait encore plus fort que Google Translate! ...car il utilise en réalité des technologies fondées sur l’apprentissage automatisé ou « deep learning » , également appelé "réseaux de neurones artificiels". Ces derniers sont entraînés à identifier la meilleure traduction d'une suite de mots (...)