Résolution de problème, comment faire ?
NouveauMode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
Mode d’emploi, étape par étape pour résoudre une problème mathématique
padlet de ressources pour enseigner l'égalité
Développez le bien-être et la réussite scolaire grâce aux compétences psychosociales. Enrichissez votre enseignement avec des outils et des ressources clés, issus de la recherche.
Plateforme de podcasts français et francophones
créer des certificats pour valoriser les acquis des élèves
pronominalisation du sujet théorie
téléchargement d'icones et de stickers
créer des pictogrammes
Pour enseigner l’analyse de phrase (sujet, verbe, complément du verbe, complément de la phrase, attribut du sujet), j’ai créé des brevets. Dès qu’un élève a réussi son brevet, il peut passer à l’élément suivant. Cela renforce la responsabilisation des élèves. Le module est construit en 5 séquences (...)
La pratique de la soudure et du brasage autogène en travaux manuels est conçue pour encourager non seulement la découverte des propriétés des différents métaux et la maîtrise du maniement des outils spécifiques, mais aussi pour cultiver la créativité ainsi que le sens et réflexion sur la (...)
Permettre aux élèves d'apprivoiser le nouvel aide-mémoire de Mathématiques Les consignes sont intégrées au power point ci-joint (à imprimer en couleurs avec deux slides par pages). Dans la deuxième partie, certaines questions sont plus difficiles que d’autres et les élèves auront peut-être besoin de (...)
Cette carte a quatre panneaux que vous pouvez continuer à plier pour révéler votre message. Téléchargez le modèle gratuit – vous pouvez soit dessiner à la main vous-même la conception de la carte, soit éditer dans Microsoft Word et l'imprimer. Suivez la vidéo du tutoriel. ... sur le site...
Ce document comprend un travail réalisé en classe avec des élèves de 10VP dans le cadre d'une séquence sur la création de l'Etat au XVIIe siècle. Le travail réalisé est la production d'une carte heuristique en simultané et en binôme qui sert de synthèse avant un TS. Ce travail est effectué sur l (...)
En clôture de séquence, les élèves créent une carte mentale pour synthétiser les notions du cours sur l'outil Diagrams. Ce travail est réalisé par groupe, en autonomie avec l'aide des manuels. Les compétences travaillées incluent la recherche et la selection des information, la capacité de synthèse (...)
Le but de cette séqeunce est de découvrir les bases de la programmation et créer de courts programmes pour résoudre des problèmes à l'aide de robots Sphero SPRK+. Phase 1. Prise en main des robots et défis permettant aux élèves de s’initier à l’application de programmation. Connexion à la tablette (...)
Activité proposant d'utiliser l'outil numérique Book creator dans le but de créer avec les élèves des livres virtuels.
Théorie truc et astuces pour les critères de divisibilité en 7-8H.
Outil de relecture à mettre à disposition des élèves lors des dictées, productions écrites, etc. Il faut imprimer les pages, puis les faire découper chaque partie. Ils assemblent ensuite le tout pour avoir l'effet "FlipBook" en alignant correctement les pages (voir photo jointe) et fixent le tout (...)
Une marche à suivre - étape par étape - pour comprendre la translation en 7P. Cet document a été pensé et réalisé dans une classe d'élèves à BEP. Mais dans le cursus de l'école ordinaire. Il a été conçu en PWPT. Mais c'est prévu pour en faire des cartes (à plastifier par exemple, mais surout à (...)
Classcraft est un jeu de rôle en ligne qui consiste à "ludiciser" la gestion de classe à travers un système ludique. En gros, les élèves incarnent des personnages ayant des pouvoirs (privilèges en classe) et l'enseignant·e attribue ou retire des points selon le bon ou mauvais comportement des (...)
" Les recherches actuelles permettent notamment de comprendre les facteurs qui favorisent l’apprentissage des élèves rencontrant des difficultés. Ces connaissances ne nous renseignent pas sur la pertinence des objectifs et des contenus à enseigner. Toutefois, la science peut actuellement nous dire (...)
Envie de vous évader et de trouver de nouvelles idées pour votre prochaine rentrée ? Parcourez le site de ressources (liens) d'ENSEIGNER.org mis en ligne ces derniers jours et sans cesse renouvelé à partir des éléments issus de ma veille et gardés sous le coude pour mes classes actuelles et futures (...)
Ce jeu est fait pour les enseignants.es d'éducation physique qui souhaitent changer leurs habitudes avec un jeu où deux équipes s'affrontent sur l'ensemble de la salle de sport. Ce jeu permet la collaboration et la création dans l'installation de la salle ainsi que la coopération au moment où la (...)
Le FCL (Future Classroom Lab de la HEP Vaud) vous propose une sélection non exhaustive d’exerciseurs, ainsi que des tutoriels, pour créer des quiz d’apprentissage ou plus… Learning Apps Showbie Quizizz Google Form
Agir et Vivre l'Autisme s'est donnée pour mission de transformer l'accompagnement des personnes autistes, de l'enfance à l'adulte, en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques officielles, et de partager son savoir-faire avec tous les acteurs qui accompagnent ces personnes. Tous les (...)