Planifier un remplacement
Méli-Mélo d'une maîtresse a créé un document pour la planification d'un remplacement afin que toutes les informations soient claires pour l'enseignant et le remplaçant. Document type à remplir.
Méli-Mélo d'une maîtresse a créé un document pour la planification d'un remplacement afin que toutes les informations soient claires pour l'enseignant et le remplaçant. Document type à remplir.
Le projet MINT-ROTECO vise à créer une communauté d‘enseignant.e.s en Suisse afin de vous permettre de mener de manière autonome des activités dans le domaine de la robotique, de l'informatique et de la pensée computationnelle en classe . Auprès de cette communauté, vous trouvez, développez, testez (...)
A padlet is a space for teachers and students to come together, but it takes imagination to turn a padlet into an activity that gets students engaged and invested in their own learning.
Un jeu de plateau pour comprendre comment se répand le Coronavirus. Ce jeu est le fruit du travail de 4 game designer. Il est gratuit et prèt au téléchargement. Le jeu est paramétré pour être imprimé à la maison. Il est adapté à tous les âges. Le site internet apporte des mises à jour avec notament (...)
Différencier, oui ! mais comment ? Dans sa classe, l’enseignant se doit d’être en mesure de faire varier ses pratiques, afin de s’adapter à la diversité de ses élèves, tout en maintenant des objectifs communs et des temps d’apprentissage collectifs. La différenciation pédagogique ne signifie pas la (...)
Ceci est une courte capsule vidéo (5 minutes) créée dans le cadre du module MSTIC à la HEP, qui explique comment créer des cartes mentales avec le logiciel en ligne MindMapMaker.org. Ici, on exemplifiera l'utilisation par un cas d'organisation de vocabulaire anglais, mais bien d'autres utilités (...)
Site de création d'activités pour l'enseignement - feuilles de travail imprimables, documents à imprimer en classe et modèles de feuilles de travail en ligne avec des images. Ressources pédagogiques avec des images / matériel pédagogique pour les élèves. Exemple de dé (entièrement paramétrable):
Cinq compétences clés ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTic. A découvrir pour préparer nos élèves à demain...
Application en ligne pour créer et partager de beaux dessins avec la puissance, la flexibilité et la vitesse d'un outil gratuit, léger, facile à utiliser et intuitif directement dans son navigateur : créer des organisations pour faire un travail collaboratif créer un site web, des logos, des (...)
Activité coopérative, également appelée "jigsaw", visant à favoriser l'acquisition de connaissances en groupe. Extrait tiré de l'excellent ouvrage : Howden, J., Kopiec, M. (2000). Ajouter aux compétences. Montréal : Chenelière McGraw-Hill. Edit: selon Hattie (2017), cette activité permet une (...)
Ce petit tutoriel reprend rapidement quelques bases de la création de diaporamas sur Microsoft Office Power Point (programme utilisé pour les exemples, mais la démarche peut s'adapter rapidement à Keynote), puis présente des astuces afin d'enrichir vos présentations grâce à des animations, effets (...)
ÔboulÔ... une manière différente d'enseigner : utiliser un site internet pour donner des consignes aux élèves, présenter des démarches, des exemples... en leur demandant de leur côté d'utiliser la même démarche pour rendre leurs travaux. http://philippevuignier.wix.com/oboulo
Voici un tutoriel pour ce super site au drôle de nom afin de créer des nuages de mots : www.tagul.com Ce qui est super, c'est qu'on peut mettre nos mots dans nos propres dessins ! Le site est en anglais, mais assez simple à comprendre.
ASTUCE 4 : ardoise effaçable à sec.
Des astuces : découvertes sur le net.... 1-tenue du crayon 2- un pion 3- autocorrection
Durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, lors de la fête d'Halloween, de nombreuses créatures font leur apparition. Sorcières, fantômes, loups-garous, zombies ou vampires hantent nos rues pour quelques heures. Et notre imaginaire depuis des siècles. Retrouvez ici le décryptage littéraire de ces (...)
#Twictée un dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe créé par Fabien Hobart, Régis Forgione et Catherine Massicot. https://prezi.com/bkwjphywm1zj/twictee-un-dispositif-collaboratif-dense… Ici, un article relatant ce dispositif intégré à Evernote, mis (...)
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)
Classe inversée – Conseils et idées (écrit par Florent Berthet) L'approche de la classe inversée est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester. Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils (...)
La publicité est partout. Elle nous assène ses promesses, ses slogans, sa langue... Pour prendre de la distance, il peut être amusant de réécrire la campagne de publicité d'une marque ou d'un produit, sur la base d'informations qui n'ont pas été mises en avant dans la campagne officielle. Cette (...)
Mise à disposition de capsules vidéos en français, maths, recherche documentaire dans le cadre d'un enseignement collaboratif et coopératif Aide-mémoire, ressources personnalisées, déclencheurs de situations didactiques.... Pour plus d'informations sur la conception, la démarche et la mise en (...)
Excellent site d'un enseignant français qui est fan des Mitic. Il est également l'auteur du super site "Explique-moi encore" déjà référencé à la BDRP. Il nous donne une tonne d'astuces sur la méthodologie des Mitic en classe, comment les utiliser, quoi faire avec les élèves. C'est plutôt des infos (...)
Dossier pédagogique n° 44 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique a été conçu pour les enseignant-e-s et les élèves de la scolarité obligatoire (14-15 ans) et postobligatoire (15-18 ans). Moyennant quelques aménagements, il peut être utilisé avec des (...)
Dossier pédagogique n° 49 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Moyennant des aménagements, les pistes didactiques proposées s’adressent à des élèves de 10 à 18 ans. Objectif : Ce dossier pédagogique a été conçu pour permettre aux enseignant-e-s d’organiser une réflexion (...)
Dossier pédagogique n° 53 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Conçu pour les enseignants et les élèves de la scolarité obligatoire (13-15 ans) et postobligatoire. Moyennant quelques aménagements, il peut être utilisé avec des élèves plus jeunes. Objectif : Faire les (...)