créer des jeux de dooble
créer des jeux de dooble
créer des jeux de dooble
Plateforme de podcasts français et francophones
téléchargement d'icones et de stickers
créer des pictogrammes
Cette carte a quatre panneaux que vous pouvez continuer à plier pour révéler votre message. Téléchargez le modèle gratuit – vous pouvez soit dessiner à la main vous-même la conception de la carte, soit éditer dans Microsoft Word et l'imprimer. Suivez la vidéo du tutoriel. ... sur le site...
Ce document comprend un travail réalisé en classe avec des élèves de 10VP dans le cadre d'une séquence sur la création de l'Etat au XVIIe siècle. Le travail réalisé est la production d'une carte heuristique en simultané et en binôme qui sert de synthèse avant un TS. Ce travail est effectué sur l (...)
" Les recherches actuelles permettent notamment de comprendre les facteurs qui favorisent l’apprentissage des élèves rencontrant des difficultés. Ces connaissances ne nous renseignent pas sur la pertinence des objectifs et des contenus à enseigner. Toutefois, la science peut actuellement nous dire (...)
A destination de toutes les personnes en lien avec l’éducation, la formation ou l’accompagnement. Jeudi 12 mai 2022, 14h-15h30. B21-308 – HEP Vaud. Entrée libre, mais inscription obligatoire. « Je tweet, tu snapes, ils scrollent?? » 😂 L’éducation à la citoyenneté numérique: enjeux et défis pour le (...)
A destination des élèves du secondaire I et II. Vendredi 13 mai, de 13h30 à 16h. Salle du Grand Conseil, rue Cité-devant 13, Lausanne. Dans le cadre de la semaine de la citoyenneté, parmi les différentes activités ciblées aux élèves et aux enseignant·e·s, la Commission de Jeunes du canton de Vaud (...)
SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ DU 9 AU 13 MAI 2022 Dans le cadre de la newsletter n°9 de la BDRP, nous vous proposons une interview de Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et Fanny Spichiger, responsable du comité de pilotage de la semaine de la (...)
Beau résumé en sketch note pour travailler la métacognition avec les élèves. Pour des détails sur les méthodes : https://blog.betterstudy.ch/10-methodes-pour-reviser-memoriser-et-appre… Pour l'arrosage une note de l'auteur : La technique de l’arrosage : il vaut mieux arroser sa (...)
Une belle publication en ligne et gratuite de 97 pages sur les jeux serieux pédagogique. Une définition des jeux serieux, les enjeux de leur usage en classe et des conseils de conception. C'est très complet. Ce livre a été conçu notamment avec l'aide de Julian Alvarez spécialiste en gamification.
Parmi les différentes plateformes proposées, ma préférence va à Quizizz. Connexion par code classe, pas besoin de créer de compte pour les élèves. La plateforme est agréable, de nombreux quizz déjà disponibles que vous pouvez copier question par question, le grand plus c'est le retour formatif que l (...)
INTICS aide les jeunes à compenser leurs troubles dys et autres* en s’appuyant sur une démarche globale qui vise à définir un dispositif informatisé compensatoire adéquat. INTICS conseille et encadre le jeune et ses proches au cours de sa scolarité post-obligatoire ou de sa formation professionnelle (...)
La lecture, c'est lire et savoir lire. Et pour savoir lire, il faut avoir appris à lire, à décrypter des symboles, à les assembler pour en faire des mots, des phrases, du sens. Comment apprend-on à lire? Qu'est-ce que l'illettrisme? Le point ici avec des émissions de la RTS dans lesquelles des (...)
Qu'est-ce que Noël? Qui fête Noël? Jésus avait-il des frères et soeurs? Pourquoi certaines religions fêtent-elles Noël à une autre date que le 25 décembre? D'où vient la tradition du calendrier de l'Avent? Et celle du sapin? RTSdécouverte vous propose d'aborder cette thématique de manière ouverte et (...)
D'où vient la lune ? Le bâton des sucettes Chupa Chups a un trou au bout, a quoi sert-il ? Je suis malvoyant-e et j'aimerais trouver des outils afin de me faciliter la lecture sur ordinateur. Où dois-je m'adresser ? Comment savoir si on est amoureux? Pourquoi ma caisse à outils sent-elle le vomi (...)
Dossier pédagogique n° 51 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignant-e-s de l’ensemble de la scolarité obligatoire et postobligatoire. Objectif : Autour du thème général des traditions vivantes, ils-elles pourront, en particulier (...)