Une histoire en origami
Belle idée... précision... Original !! .... Par la suite, les enfants peuvent inventer leur histoire. (par groupes, individuel,...)
Belle idée... précision... Original !! .... Par la suite, les enfants peuvent inventer leur histoire. (par groupes, individuel,...)
J'aime beaucoup cet exercice... adapter les cases à la vie de la classe, à un thème précis, selon le groupe d'enfants, selon l'âge des enfants (des participants), ...
Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, intonation (...)
La séquence a été créée pour une classe d'accueil 7-8 P débutants. PER Éducation numérique: EN 23 Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets.... en créant des documents (texte, dessin, audio, ...) PER Français langue seconde: L1 24 Produire des textes oraux variés propres à des (...)
Cette séquence d'enseignement et d'apprentissage a été élaborée dans une classe de 3-4P dans le but d'apprendre aux élèves à présenter les règles d'un jeu à l'oral. Petit bonus: un aide-mémoire utile et illustré.
Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)
Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)
Activité pour varier la présentation des vacances tout en y incluant des notions de structuration de la phrase: quelle information donne quel groupe de la phrase quelles sont les informations nécessaires pour la construction d'une phrase Ce fichier contient les documents pour les élèves ainsi que (...)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte du Petit Chaperon Rouge, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire et à réstituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant les 6 illustrations (...)
Pour entrainer la compréhension de l'oral à partir d'une courte vidéo (environ 4 minutes), je vous propose ces activités permettant aux élèves d'identifier et de dessiner les personnages de l'histoire, d'illustrer et raconter le moment de l'histoire qu'ils-elles ont préféré et le moins appriécié (...)
http://www.arasaac.org En cliquant sur "Catalogues - Pictogrammes couleurs/N&B" vous aurez accès à de nombreux pictogrammes très clairs à utiliser notamment avec des enfants présentant un trouble du spectre autistique. D'autres outils sont à découvrir également sur le site. Le portail ARASAAC offre (...)
La lecture, c'est lire et savoir lire. Et pour savoir lire, il faut avoir appris à lire, à décrypter des symboles, à les assembler pour en faire des mots, des phrases, du sens. Comment apprend-on à lire? Qu'est-ce que l'illettrisme? Le point ici avec des émissions de la RTS dans lesquelles des (...)
A partir de quelques exemples classiques, les élèves se familiarisent avec un tour de magie. Ils cherchent à le reproduire, à le filmer et à effectuer le montage vidéo. Sur les réseaux sociaux, ils mettent au défi les autres classes de trouver le truc. Une activité inédite proposée dans le cadre de (...)
Une série de brevets pour les 1P-2P les thèmes suivants sont proposée: - Conscience phonologique - Comportement - Graphisme et écriture - Vivre ensemble - Le fonctionnement de l'écrit - La découverte des nombres - Les formes et grandeurs - Repérage dans le temps - Repérage dans l'espace - Activités (...)
Micro MP3 - easi speak, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette petite merveille: Easi speak est un micro facile et adapté à l'école primaire (sons en MP3, réécoutables et transférables dans l'ordinateur via sa prise USB)
ÔboulÔ... une manière différente d'enseigner : utiliser un site internet pour donner des consignes aux élèves, présenter des démarches, des exemples... en leur demandant de leur côté d'utiliser la même démarche pour rendre leurs travaux. http://philippevuignier.wix.com/oboulo
Expérience superbe ! Les enfants y prennent vite goût. Mettre le matériel à disposition ds la classe : petites cartes blanches emporte-pièce --> timbre boîte aux lettres. tampon pr oblitération Etre stricte ds les consignes et les faire respecter. (Ce n'est QUE le facteur qui peut "inspecter " les (...)
Dans ce dossier de RTSdécouverte, retrouvez un lexique expliquant de façon simple les termes utilisés en ce moment dans les médias, des liens vers des dossiers pédagogiques, des séquences radio et tv expliquant comment parler du terrorisme aux enfants.
#Twictée un dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe créé par Fabien Hobart, Régis Forgione et Catherine Massicot. https://prezi.com/bkwjphywm1zj/twictee-un-dispositif-collaboratif-dense… Ici, un article relatant ce dispositif intégré à Evernote, mis (...)
Voici un dossier autour de la ville d'Avignon, présentant des ressources en SHS, Maîtrise de la langue, Arts visuels, MITIC... Site sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Les capsules ne peuvent être intégrées (...)
Ce site permet aux élèves de s'entraîner sur les matières scolaires principales comme le francais, les mathématiques, la science, l'histoire, etc. Ceci aux moyens de mots-croisés et de textes à trous notamment. Je conseille particulièrement l'activité sur la concordance des temps sous la rubrique du (...)