TS production orale conte merveilleux
NouveauTS de production orale du conte merveilleux, série verte. Production basée sur une RNT: le vaillant petit tailleur. Texte travaillé en classe et évaluation formative par les pairs. Evaluation critériée.
TS de production orale du conte merveilleux, série verte. Production basée sur une RNT: le vaillant petit tailleur. Texte travaillé en classe et évaluation formative par les pairs. Evaluation critériée.
Il y a une activité d'écriture que j'aime tout particulièrement en début d'année scolaire : la lettre au moi de... dans deux ans. Les élèves doivent décrire leur présent et se projeter à la fin des deux ans que nous passerons ensemble. Ils s'écrivent à eux-mêmes et liront personnellement leur (...)
lectures plurilingues
Belle idée... précision... Original !! .... Par la suite, les enfants peuvent inventer leur histoire. (par groupes, individuel,...)
J'aime beaucoup cet exercice... adapter les cases à la vie de la classe, à un thème précis, selon le groupe d'enfants, selon l'âge des enfants (des participants), ...
Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, intonation (...)
Cette séquence repose sur l’utilisation de plusieurs outils. L’outil principale est un jeu de société de type énigme (Unlock) qui reprend les codes des « Escape Game » en faisant appel à l’observation, la logique, la mémoire, les mathématiques ou encore le français et pleins d’autres connaissances (...)
La séquence a été créée pour une classe d'accueil 7-8 P débutants. PER Éducation numérique: EN 23 Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets.... en créant des documents (texte, dessin, audio, ...) PER Français langue seconde: L1 24 Produire des textes oraux variés propres à des (...)
Ce travail de vocabulaire a pour but d'enrichir le lexique des élèves et de les sensibiliser aux sens multiples que les mots peuvent prendre en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Chacune des 22 fiches contient environ 20 items. L'exemple ci-dessous vous donnera une meilleure idée (...)
24 Actions à glisser dans votre calendrier de l’Avent Nous avons donc imaginé bien plus que 24 propositions. Ainsi, vous pourrez choisir celles qui vous correspondent le plus 😉 et les glisser dans votre calendrier de l’Avent. Bien sûr, pour ne pas oublier de les surprendre, on a aussi glissé (...)
TS production écrite - réponse au courrier des lecteurs
Cette séquence d'enseignement et d'apprentissage a été élaborée dans une classe de 3-4P dans le but d'apprendre aux élèves à présenter les règles d'un jeu à l'oral. Petit bonus: un aide-mémoire utile et illustré.
Pour fin de 6P. Note de l'équipe BDRP : travail basé sur le visionnement de la vidéo Zeus, le maître de l'Olympe (12mn)
Je propose un canevas ainsi que des sites offrant des lectures gratuites dans le but de vérifier la compréhension de textes auprès des élèves.
C'est avec plaisir que je partage mes créations et réflexions pour l'enseignement primaire issues de mes diverses expériences professionnelles. L'ensemble des ressources proposées sont téléchargeables gratuitement. Ce blog, régulièrement mis à jour, vous présente des activités pour enseigner, entre (...)
@Zdeconduitenet Mettez du #cinéma dans votre #enseignement! Voici une #ressource extra pour le #FLE #FLS https://www.zerodeconduite.net/ une plateforme géniale pour exploiter des films en classe (avec tous les dossiers de #didactisation en prime)…Joyeux noël ! #pépite #MITIC #TICE
Voici une restitution de conte proposée par un groupe de CIF (cours intensifs de français) à l'aide de divers outils numériques: - Un scanner pour scanner les dessins des élèves sur l'ordinateur - Keynotepour la présentation - Un enregistreur vocal pour enregistrer les voix - Garageband pour (...)
Je suis un enfant éternel capable de voler. Qui suis-je ? Réponse: PETER PAN ! Découvrez bien d'autres devinettes dans ce projet numérique valorisant la production de l'oral des élèves du deuxième cycle. Pour produire cette vidéo, nous avons combiné plusieurs programmes: AniPaint (pour les dessins) (...)
Activité pour varier la présentation des vacances tout en y incluant des notions de structuration de la phrase: quelle information donne quel groupe de la phrase quelles sont les informations nécessaires pour la construction d'une phrase Ce fichier contient les documents pour les élèves ainsi que (...)
À partir d'une courte vidéo présentant le conte du Petit Chaperon Rouge, les élèves (du cycle 1 ou du CIF cours intensifs de français) sont amené-e-s à (a) identifier et dessiner les personnages de l'histoire et à réstituer le conte dans l'ordre chronologique en découpant les 6 illustrations (...)
Pour entrainer la compréhension de l'oral à partir d'une courte vidéo (environ 4 minutes), je vous propose ces activités permettant aux élèves d'identifier et de dessiner les personnages de l'histoire, d'illustrer et raconter le moment de l'histoire qu'ils-elles ont préféré et le moins appriécié (...)
http://www.arasaac.org En cliquant sur "Catalogues - Pictogrammes couleurs/N&B" vous aurez accès à de nombreux pictogrammes très clairs à utiliser notamment avec des enfants présentant un trouble du spectre autistique. D'autres outils sont à découvrir également sur le site. Le portail ARASAAC offre (...)
Découvrez 12 activités clés en main destinées aux élèves de 4 à 12 ans, en lien avec le Plan d’Etudes Romand (PER). Ces activités ont lieu tout au long de l’année scolaire. Elles recouvrent plusieurs domaines disciplinaires comme le français, les math, les arts visuels, l’histoire, … Les classes (...)
Le projet « PER-EDISP » est à la fois un outil et une démarche d’adaptation, de traduction, de mise en oeuvre du Plan d’Etudes Romand pour des Elèves présentant une Déficience Intellectuelle Sévère ou un Polyhandicap. Souple et modulable en fonction des situations très spécifiques dans lesquelles (...)
La lecture, c'est lire et savoir lire. Et pour savoir lire, il faut avoir appris à lire, à décrypter des symboles, à les assembler pour en faire des mots, des phrases, du sens. Comment apprend-on à lire? Qu'est-ce que l'illettrisme? Le point ici avec des émissions de la RTS dans lesquelles des (...)